29 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Surf des neiges - Championnats du monde

Elizabeth Hosking septième au monde en demi-lune

Nouvelle

Photo: Instagram / Elizabeth Hosking

Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Dans une finale retardée par de pénibles conditions météo samedi, la planchiste Elizabeth Hosking a pris le septième rang de la demi-lune en conclusion des Championnats du monde présentés en Suisse.

Les athlètes ont finalement pu s’affronter après deux heures d’attente en Engadine et Hosking a été la sixième à s’élancer. La vice-championne du monde de 2023 a atterri tous ses sauts et a reçu une note de 79,50 pour sa première descente de la finale. Une performance qui lui laissait alors le cinquième rang provisoire.

À son deuxième passage dans la demi-lune, la Québécoise a chuté lors de sa deuxième manœuvre et n’a pu améliorer son pointage du premier tour. Deux opposantes ont réussi à la devancer, ce qui a fait glisser Hosking au septième rang.

L’Américaine Chloe Kim a cumulé 93,50 points à sa première descente et n’a pas été délogée par la suite, si bien qu’elle était déjà assurée du troisième titre de championne du monde de sa carrière avant même d’effectuer sa seconde routine. Kim avait aussi été médaillée d’or aux Championnats du monde de 2019 et de 2021. La double championne olympique avait manqué les mondiaux de 2023, où Elizabeth Hosking était montée sur la deuxième marche du podium.

Les Japonaises Sara Shimizu et Mitsuki Ono ont terminé deuxième et troisième samedi.

La saison 2024-2025 a marqué le retour d’Elizabeth Hosking en compétition après une année d’absence. Elle avait subi une commotion cérébrale en novembre 2023. L’athlète de 23 ans aura notamment décroché le bronze à la Coupe du monde de Calgary, en plus d’avoir fait ses débuts en Snow League, nouveau circuit en demi-lune.

Aucun Québécois en finale du grand saut

Les finales du grand saut ont également été présentées samedi en Engadine. Les parcours des deux Québécois inscrits à cette épreuve, Laurie Blouin et Francis Jobin, ont cependant pris fin aux qualifications du vendredi.

Blouin a terminé 30e, alors que Jobin s’est classé 36e chez les hommes.

La finale féminine a été dominée par les Japonaises. Déjà médaillée d’argent à la descente acrobatique de ces mondiaux, Kokomo Murase est retournée sur le podium, cette fois sur la plus haute marche. Sa récolte de 162,50 l’a placée devant Reira Iwabuchi (156,00) et Mari Fukada (153,25), médaillées d’argent et de bronze. Leur compatriote Momo Suzuki a conclu au pied du podium.

Ryoma Kimata (176,75) et Taiga Hasegawa (174,50), aussi du Japon, ont reçu l’or et l’argent au terme de l’épreuve masculine. L’Américain Oliver Martin a mérité le bronze en raison avec ses 171,75 points.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires