Une progression à pas de géant
Montréal, 18 mars 2025 (Sportcom) – Arnaud Gaudet arrivera aux Championnats du monde de surf des neiges en Engadine, en Suisse, comme…
Surf des neiges – Snow League
Montréal, 10 mars 2025 (Sportcom) – Elizabeth Hosking a eu la chance de faire partie des 16 planchistes à participer à la première édition de la Snow League, nouveau circuit en demi-lune organisé par Shaun White, triple médaillé d’or olympique de la discipline.
Les athlètes avaient rendez-vous à Aspen la fin de semaine dernière afin d’inaugurer l’événement, qui comptera trois autres étapes dans les prochains mois.
Le format diffère de ce qu’on a l’habitude de voir en Coupe du monde. Les 16 planchistes sont divisées en quatre groupes pour les qualifications, où les premières de chaque poule passent directement en quarts de finale. Les douze autres athlètes participent à la descente de la dernière chance pour tenter d’atteindre le tableau éliminatoire. Chaque duel est ensuite disputé sous formule deux de trois.
Hosking a eu l’honneur d’être la toute première compétitrice de l’histoire en action en Snow League. Elle a toutefois été forcée de passer par la descente de la dernière chance afin d’obtenir son billet pour les quarts de finale. La Québécoise a affronté l’Américaine Maddie Mastro et s’est inclinée 2-0. Mastro a poursuivi sa route jusqu’à la finale et a finalement été battue par la Japonaise Sena Tomita.
« Je suis quand même satisfaite de ma fin de semaine. Mon groupe de qualification était très relevé et, en plus, j’étais la première à m’élancer. Je suis quand même honorée et c’était une belle descente. J’aurais aimé me rendre plus loin, mais je suis contente d’avoir pu au moins me rendre dans le tableau éliminatoire », a indiqué Hosking, en entrevue avec Sportcom.
« Le sentiment ressemble à celui des X Games, où il n’y a pas énormément de participantes et tout va super vite. Le format nous permettait d’être plus créatives et de modifier nos descentes puisqu’il fallait alterner les côtés de la demi-lune où on commençait. C’est excitant pour les compétitrices, mais aussi pour le public, je crois. »
Elizabeth Hosking
Elizabeth Hosking voit la Snow League comme un renouveau pour son sport, notamment en raison de l’aspect professionnel de l’organisation.
« Je pense que ça va changer le visage de la demi-lune. Seulement le fait de recevoir un montant d’argent pour participer à la compétition, ça fait une énorme différence. C’est dispendieux de se rendre à Aspen, mais de pouvoir y aller sans avoir à dépenser, c’est tellement bon pour tous les athlètes. On a senti un engouement, c’est vraiment excitant », a-t-elle partagé.
« On a signé des contrats avec une bourse pour chaque apparition, c’est incroyable. Je ne me suis jamais aussi sentie comme une athlète professionnelle de ma vie. On s’est rapidement rendu compte que ce serait un événement de qualité. On a eu une réunion avec les organisateurs, dont Shaun White, qui nous a bien fait comprendre qu’il voulait que les athlètes soient les grandes vedettes de ce circuit. »
Des options intéressantes pour le futur
L’arrivée de la Snow League offrira une option supplémentaire aux spécialistes de la demi-lune lorsque viendra le moment de bâtir leur calendrier.
De son côté, Elizabeth Hosking s’est engagée à participer à chacune des quatre épreuves de cette première saison. La prochaine étape se tiendra en décembre, à Secret Garden, en Chine, et la campagne se conclura avec deux arrêts prévus après les Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Aspen et à Laax.
« J’ai hâte de voir le futur de cette compétition-là. Je sais qu’ils voient grand et à long terme. C’est intéressant de penser que notre sport pourra devenir de plus en plus professionnel. Nous avons maintenant l’opportunité de faire plusieurs compétitions dans une année. Mon but est toujours de voyager et d’en faire le maximum, mais ça nous permettra peut-être de faire des choix à certains moments. »
Selon elle, il s’agit également de l’une des seules occasions où la demi-lune sera réellement mise à l’avant-plan. Un autre aspect extrêmement positif de cette nouveauté.
« Pour la visibilité, c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver ! Pendant les compétitions, tous les athlètes de slopestyle veulent toujours venir voir la demi-lune. C’est, selon plusieurs, le sport le plus divertissant, mais nous sommes rarement mis en vedette. Shaun White sait qu’il y a de l’intérêt et c’est pour ça qu’il veut nous offrir une aussi grande vitrine », a expliqué la vice-championne du monde en titre.
La Snow League aura servi de préparation en prévision des Championnats du monde qui auront lieu en Suisse, le 27 mars prochain. En février, la Québécoise a eu beaucoup plaisir à la Coupe du monde de Calgary et elle a été récompensée d’une médaille de bronze. Sans se mettre trop de pression, c’est cet état d’esprit qu’elle priorisera aux mondiaux, dans l’optique de monter sur le podium à nouveau.
Montréal, 18 mars 2025 (Sportcom) – Arnaud Gaudet arrivera aux Championnats du monde de surf des neiges en Engadine, en Suisse, comme…
Montréal, 22 mars 2025 (Sportcom) – Le planchiste Arnaud Gaudet a pris la 8e place du slalom en parallèle aux Championnats du…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Audrey McManiman n’a pu combler le retard causé par la chute de son coéquipier Evan Bichon…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Laurie Blouin participait vendredi à la finale de la descente acrobatique des Championnats du…