Arnaud Gaudet et Aurélie Moisan éliminés au premier tour éliminatoire
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Les planchistes Arnaud Gaudet et Aurélie Moisan ont tous les deux atteint le tableau éliminatoire du…
Surf des neiges (demi-lune) – Championnats du monde
Montréal, 3 mars 2023 (Sportcom) – Quelques heures après la finale de demi-lune aux Championnats du monde de surf des neiges de Bakouriani, en Géorgie, Elizabeth Hosking peinait encore à trouver les mots pour décrire comment elle se sentait. Elle venait de réaliser l’une des performances les plus importantes de sa carrière qui lui a mérité le titre de vice-championne du monde.
« Je suis trop contente, je ne trouve pas les mots. Je suis sur un nuage présentement, c’est fou ! Être vice-championne du monde, c’est incroyable, wow ! » s’est-elle exclamée d’emblée en entrevue avec Sportcom.
La pluie a fait acte de présence à Bakouriani jeudi, ce qui a forcé les organisateurs à effectuer un travail colossal pour conserver la qualité de la demi-lune. Hosking a réussi à s’adapter aux nouvelles conditions et à élever son niveau d’un cran, lorsque nécessaire.
La première descente de la Québécoise en finale aura été sa meilleure en vertu de la qualité de toutes ses manœuvres dans la structure. Sa note de 85,50 points l’a placée provisoirement deuxième, rang qu’elle conservera jusqu’à la toute fin de la finale.
« Ç’a été une adaptation en entraînement en début de journée en raison des conditions de neige. Malgré tout, j’ai été capable d’aller chercher une bonne amplitude et j’ai pu réussir mes gros sauts comme mon backside 540 et mon frontside 720. Je suis super contente de cette descente-là », a-t-elle analysé.
La Chinoise Cai Xuetong a été la seule athlète à obtenir un meilleur résultat que la Québécoise. Elle a terminé sur la plus haute marche du podium grâce à ses 90,50 points obtenus à sa première descente. La Japonaise Mitsuki Ono a terminé troisième avec 83,00 points.
« Il y a seulement un titre qui serait plus le fun que celui de vice-championne du monde et je pense que je serais capable de l’obtenir très bientôt. »
– Elizabeth Hosking
L’athlète de Mille-Isles avait également pris le deuxième rang des qualifications disputées plus tôt cette semaine, une constance qui la rend bien fière.
« Tout s’est bien déroulé durant les qualifications et la finale, c’est bien de voir que je suis capable de sortir deux bonnes performances coup sur coup comme ça, particulièrement ici, aux mondiaux », a mentionné la double Olympienne
Malgré ses 21 ans, Elizabeth Hosking participait déjà à ses quatrièmes Championnats du monde. Son meilleur résultat avait été une septième place à Aspen, en 2021. Sa médaille d’argent la rend évidemment extrêmement heureuse et lui confirme que sa progression se poursuit toujours.
« C’est de bon augure pour les prochaines saisons, chaque année je m’améliore et j’espère que ça va se poursuivre. J’ai plein de beaux objectifs avec le nouveau cycle olympique qui débute, j’ai vraiment hâte de voir la suite dès la saison prochaine. »
Cette performance argentée met donc un terme à la saison d’Hosking, qui est aussi montée sur deux podiums en Coupe du monde en 2022-2023. Elle reviendra au bercail dans les prochains jours afin de profiter quelque peu de l’hiver québécois avant de ranger sa planche et de prendre quelques semaines de repos, loin de la neige.
« C’est une super belle façon de terminer la saison. C’est définitivement ma meilleure année dans le circuit des Coupes du monde et je suis heureuse de la terminer en beauté. C’est un sentiment incroyable », a-t-elle conclu.
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Les planchistes Arnaud Gaudet et Aurélie Moisan ont tous les deux atteint le tableau éliminatoire du…
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – La Québécoise Lyne-Marie Bilodeau n’avait jamais skié dans une aussi grosse tempête alors que la neige…
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – Elizabeth Hosking espérait mieux à sa deuxième Coupe du monde de la saison. Mercredi, lors des…
Montréal, 11 janvier 2025 (Sportcom) – Le parcours d’Aurélie Moisan à la Coupe du monde de Scuol, en Suisse n’a pas été…