27 Juil - 2023 | par Sportcom Services

Golf Québec

En confiance, James Newton rafle le titre de champion provincial amateur !

Communiqué

Consultez les résultats – Championnat provincial amateur masculin
(For English version – click here)

Saint-Janvier-de-Joly, 27 juillet 2023 – C’est en étant le seul golfeur à jouer sous la normale quatre jours de suite que James Newton a remporté le 106e Championnat provincial amateur masculin, jeudi, présenté en collaboration avec belairdirect au Club de golf Les Boisés de Joly.

Le représentant du Royal Ottawa et membre d’Équipe Canada avait remis des cartes de 70 (-2), 71 (-1) et 70 (-2) avant d’entamer la ronde finale du tournoi, troisième et ultime étape de la Triple couronne masculine. Il n’avait pas l’intention de ralentir pour autant.

Newton a d’ailleurs connu sa meilleure journée sur les verts de Saint-Janvier-de-Joly jeudi. Un pointage de 69 (-3) qui a porté son cumulatif à 280 (-8) et qui l’a mené vers le trophée Outremont, remis au champion provincial amateur.

« Je me sens très bien ! J’ai bien joué lors des quatre journées. J’étais un peu frustré durant les derniers jours de la compétition parce que j’avais du mal à mettre mes putts, mais j’étais fier des autres attributs de mon jeu », a raconté James Newton, auteur de six birdies jeudi.

« J’aime la façon dont j’ai joué, c’était un bon tournoi ! On se sent toujours stressé avant la dernière ronde lorsqu’on est en avance, mais je savais que je jouais bien jusqu’à maintenant, alors j’étais en confiance. »

Le gagnant a inscrit un bogey à son troisième trou de la journée, puis un double bogey à son douzième. Deux séquences qu’il a réussi à mettre de côté pour garder sa concentration, sans être déstabilisé.

« Après le double bogey, j’ai simplement oublié ce trou et j’ai recommencé la ronde dans ma tête. Je savais que je pouvais le faire », a-t-il partagé, heureux du dénouement de la compétition.

La meilleure ronde du Championnat provincial amateur masculin a été l’œuvre d’Ellis Kinnaird et elle a été réalisée jeudi. Il a joué 65 (-7) pour grimper de douze places et, du même coup, conclure au deuxième rang. Le golfeur du Mississippi Golf Club a affiché un total de 283 (-5), soit un coup de moins qu’Henry Dao (Vallée du Richelieu, 284), troisième au classement final.

Vainqueur de l’édition 2022 et de l’Alexandre de Tunis ce printemps, Olivier Ménard (Summerlea) a terminé à égalité au huitième rang en jouant la normale (288), comme Charly Pinel (Bellechasse) et Samuel Breton-Gagnon (Royal Québec). Ils sont tous membres de l’équipe du Québec.

Antoine Jasmin (Blainvillier/équipe du Québec) et Félix Bouchard (Vallée du Richelieu/Équipe Canada) ont quant à eux fini en cinquième place (287, -1).

À noter que Bouchard représentera le Québec au Championnat canadien amateur en compagnie de Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu/Équipe Canada) et Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb/Équipe Canada), eux qui n’ont pas pris part à l’événement cette semaine.

Également en action, Justin Grimard (Blainvillier/équipe du Québec) pointe au 16e échelon avec un total de 291 (+3).

La semaine prochaine, du 31 juillet au 1er août, l’équipe de Golf Québec sera de passage au Championnat bantam, pee-wee et moustique au Club de golf Drummondville.

Une deuxième victoire pour le duo Guo-Riel

Consultez les résultats – Jeux du Québec
(For English version – click here)

La 57e Finale des Jeux du Québec s’est poursuivie jeudi avec les épreuves Vegas à deux, au Club de golf Bic, à Rimouski. Une fois de plus, la compétition a été féroce afin de départager les différents médaillés.

Pour une deuxième journée de suite, Kate Guo et Julia Riel (Richelieu-Yamaska) ont été décorées d’une médaille d’or à l’épreuve féminine 13-17 ans. Celles qui avaient gagné en format « Deux balles, meilleure balle » 24 heures plus tôt ont récidivé jeudi en amassant 58 points, selon la méthode Stableford.

Portant les couleurs de la Rive-Sud, Léanne Sarrazin et Samuelle Roy ont reçu la médaille d’argent de cette catégorie en raison de leurs 55 points. Mylee Murillo Beaudoin et Vicky Li, des Laurentides, ont complété le podium avec 54 points. Il s’agit aussi d’un deuxième podium en autant de jours pour cette équipe qui avait décroché une médaille d’argent mercredi.

Dans la catégorie masculine bantam (13-14 ans), Frédéric Bergeron et Cédrick Hamelin, de la Mauricie, ont remporté les grands honneurs grâce à un pointage de 62.

Ils ont devancé Oscar Ricketts (équipe du Québec) et Ollie Robinson, du Lac-Saint-Louis, médaillés d’or la veille. Les représentants de Lanaudière Alexis Rouleau et Charles Le Siège ont conclu le tournoi à égalité avec Ricketts et Robinson, présentant un pointage de 61.

Finalement, Loïc Marcouiller et Zachary Lauzon, de la Rive-Sud, ont triomphé dans la catégorie juvénile (15-16 ans), forts d’un cumulatif de 62.

Avec 61 points, Olivier Laroche et Xavier Bergeron (Capitale-Nationale) ont monté sur la deuxième marche du podium, alors qu’une quadruple égalité s’est formée pour le bronze.

Kevin Bertrand et Zachary Fedele (Sud-Ouest) ont totalisé 58 points, à l’instar des duos composés de David Beaupré et Olivier Champagne (Est-du-Québec), Félix Cloutier et Raphaël Janvier (Estrie), ainsi que celui de Lucas Vincelette et Milan Abrieu (Richelieu-Yamaska).

Les épreuves de golf de la 57e Finale des Jeux du Québec termineront vendredi avec la partie par coups individuelle.

Merci à nos partenaires

En 2023, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de belairdirect

L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d’assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd’hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Sandrine Bigras, directrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396; cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org

Diane Bruneau, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3395 – cellulaire : 514 809-3053 dbruneau@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org

Nos partenaires