Léandre Bouchard boucle sa saison sur une bonne note
Mont-Sainte-Anne, 6 octobre 2024 (Sportcom) – Il n’y a rien comme courser à la maison et c’est encore mieux lorsque l’on obtient…
Fédération canadienne d'escrime
Montréal, 9 janvier 2020 – Dès vendredi, les meilleurs sabreurs de la planète seront à Montréal pour trois journées de compétition du Grand Prix de sabre, événement incontournable dans le processus de sélection pour les athlètes en vue des Jeux olympiques de Tokyo.
Organisé conjointement par la Fédération canadienne d’escrime (FCE), la Fédération d’Escrime du Québec et la Fédération internationale d’escrime (FIE), le Grand Prix de sabre de Montréal est de la dernière étape majeure de qualification au sabre féminin et masculin pour les JO 2020.
L’intensité sera au rendez-vous puisque 19 athlètes du top-20 mondial en sabre masculin de même que le top-20 féminin ont répondu à l’invitation du comité organisateur.
« La compétition sera extrêmement relevée puisque les meilleurs sabreurs au monde tant chez les femmes que les hommes seront présents. L’importance de la compétition dans le processus de qualification olympique a fait en sorte que le tournoi de Montréal devient incontournable », mentionne Yann Bernard, président du comité organisateur et ancien membre de l’équipe nationale de fleuret et d’épée.
L’Ukrainienne Olga Karhlan et le Sud-Coréen Sanguk Oh, tous les deux au sommet du classement mondial féminin et masculin de sabre seront les personnes à détrôner. Quadruple championne du monde, Karhlan a remporté l’or lors de la dernière Coupe du monde de 2019, disputée à Salt Lake City en décembre dernier. Médaillé d’or aux derniers Championnats du monde, Oh est également monté trois fois sur le podium en Coupe du monde et deux fois en Grand Prix au cours de l’année 2019.
Pour une première fois à Montréal
Environ 300 athlètes provenant de plus de 40 pays sont attendus vendredi, samedi et dimanche au stade IGA. Il s’agira d’ailleurs d’une première incursion à Montréal pour le circuit du Grand Prix de la FIE.
« C’est un moment unique pour l’escrime canadienne », note Yann Bernard. L’ancien escrimeur sur la scène internationale peut témoigner de l’importance d’accueillir ce rendez-vous en sol canadien. « C’est une occasion exceptionnelle pour les sabreurs canadiens de participer à un tournoi de cette importance dans leur pays et d’avoir le soutien de leurs proches dans les estrades. »
Le grand public qui répondra à l’invitation sera également servi puisqu’il pourra être témoin de duels relevés. « Ce n’est pas tous les jours que nous avons accès à un niveau d’escrime aussi relevé à Montréal. »
Le Grand Prix de sabre de Montréal sera disputé de vendredi à dimanche au stade IGA. Ce sont les hommes qui partiront le bal vendredi. Ils seront en action dans les rondes de poule, puis dans les premiers matchs à élimination directe. Le tableau de 64 et les phases finales (tableau masculin) seront présentées samedi.
Chez les femmes, les poules et les premiers duels éliminatoires seront au programme de samedi. Le tableau de 64 et les rondes suivantes se poursuivront ensuite dimanche.
MOMENTS FORTS POUR LES MÉDIAS
Bien que les médias sont les bienvenus à tout moment au cours de la compétition, des moments forts ont été ciblés où l’intensité devrait être à son comble et les enjeux les plus grands!
Vendredi 10 janvier : 13 h à 15 h (premières rondes éliminatoires, sabre masculin)
Samedi 11 janvier : 17 h à 19 h (rondes finales, sabre masculin)
Dimanche 12 janvier : 12 h à 14 h (phases finales, sabre féminin)
Confirmez votre présence à grandprixmtl2020@gmail.com
SABREURS CANADIENS À SURVEILLER
Équipe masculine
Farès Arfa (Laval, Québec)
Shaul Gordon (Richmond, C.-B., et Montréal, Québec)
Joseph Polossifakis (Laval, Québec)
Équipe féminine
Gabriella Page (Blainville, Québec)
Marissa Ponich (Edmonton, Alberta)
Madison Thurgood (Edmonton, Alberta)
HORAIRE COMPLET DE LA COMPÉTITION
Stade IGA (285, rue Gary Carter, Montréal, Québec, Canada)
Vendredi 10 janvier 2020
10 h Poules et qualifications du sabre masculin
Samedi 11 janvier 2020
9 h Poules et qualifications du sabre féminin
13 h 15 Élimination directe du tableau de 64 au sabre masculin
18 h 15 Début des quarts de finale, demi-finales et finale au sabre masculin
Dimanche 12 janvier 2020
8 h 40 Élimination directe du tableau de 64 au sabre féminin
14 h Début des quarts de finale, demi-finales et finale au sabre féminin.
-30-
Rédigé par Sportcom pour le Grand Prix de Montréal
Information :
Mathilde Cambus
Équipe Grand Prix 2020
514 963-5017
Mont-Sainte-Anne, 6 octobre 2024 (Sportcom) – Il n’y a rien comme courser à la maison et c’est encore mieux lorsque l’on obtient…
Montréal, 19 septembre 2024 (Sportcom) – Lorsque Guillaume Boivin s’est joint à Israel – Premier Tech en 2016 (Cycling Academy Team à…
Montréal, 22 septembre 2024 (Sportcom) – Le coup d’envoi des Championnats du monde de cyclisme sur route a été lancé, ce dimanche,…
Montréal, 17 septembre 2024 (Sportcom) – La saison de Valérie Grenier en Coupe du monde de ski alpin s’est arrêtée subitement le…