19 Mai - 2024 | par Luc Turgeon

Escrime - Coupe du monde

En préparation pour Paris, les sabreurs canadiens terminent 11es en Espagne

Nouvelle

Photo: juan Carlos romo/Santiago 2023 vía Photosport

Montréal, 19 mai 2024 (Sportcom) – À quelques semaines des Jeux de Paris, les sabreurs canadiens ont profité de la Coupe du monde de Madrid, en Espagne, pour poursuivre leur préparation olympique. Ils se sont classés 11es du tournoi par équipe.

L’approche des Canadiens n’est plus la même depuis que la qualification olympique a été annoncée. La nervosité est tombée et chaque duel sert surtout à peaufiner quelques détails d’ici Paris, l’objectif ultime.

Farès Arfa, François Cauchon et Shaul Gordon ont facilement gagné contre les Irakiens au compte de 45-15 et ont accédé au tableau de 16, dimanche. Ils ont alors perdu 45-36 contre les Égyptiens, qui ont mené du début à la fin et qui ont conclu la journée avec la médaille d’argent.

« On a fait de bonnes actions, mais on a commis quelques erreurs techniques », a indiqué François Cauchon à Sportcom.

C’est par un pointage identique de 45-36 qu’ils ont vaincu les Polonais par la suite. Shaul Gordon a donné une avance de trois touches à son deuxième duel, puis Farès Arfa a porté le pointage à 30-24. Le trio canadien a conservé les devants jusqu’à la toute fin.

Au tour suivant, Olivier Desrosiers a remplacé François Cauchon face aux Italiens, classés cinquièmes au monde. Ces derniers l’ont emporté 45-39.

« Du point de vue par équipe, c’est une bonne compétition, comme l’ensemble de notre année. On peut assurément faire mieux. On sait qu’on peut tenir les nations un peu plus fortes comme l’Italie, mais il nous manque toujours un peu de finition pour les vaincre. On est contents de la façon dont chacun joue son rôle », a souligné Cauchon, récemment rétabli d’une blessure à un tibia. »

Le tournoi des Canadiens a pris fin sur une bonne note, soit une victoire de 45-41 contre les Géorgiens. Shaul Gordon a dominé son adversaire à son deuxième passage en l’emportant 12-4, puis le Canada est demeuré en contrôle et a filé vers la 11e place.

Gordon a été le Canadien le mieux classé du tournoi individuel en Espagne, lui qui a conclu au 40e rang de la compétition. Olivier Desrosiers, Farès Arfa et François Cauchon ont quant à eux terminé 74e, 87e et 93e.

De son côté, Paméla Brind’Amour a participé à la Coupe du monde de Plovdiv, en Bulgarie. La sabreuse a pris le 126e rang, en raison d’une fiche d’une victoire et quatre défaites en ronde des poules. 

La prochaine étape de cette préparation olympique sera les Championnats panaméricains qui auront lieu à Lima, au Pérou, du 25 au 30 juin.

Vous pourriez aussi aimer...

18 Juin - 2024 | par Luc Turgeon

Capitaine Hoag vise ses troisièmes JO

Montréal, 18 juin 2024 (Sportcom) – Ne vous méprenez pas, l’impact du capitaine Nicholas Hoag va bien au-delà de son temps de…

Nos partenaires