29 Août - 2021 | par Sportcom

Jeux paralympiques de Tokyo

En rafale, 29 août

Nouvelle

Basketball en fauteuil roulant – Deux victoires pour le Canada

Après trois défaites depuis le début du tournoi de basketball en fauteuil roulant à Tokyo, les Canadiens ont finalement goûté à la victoire en battant la Corée du Sud par la marque de 74-64.

Les hommes de Matteo Feriani ont amorcé le match en force en se forgeant une avance de 21-17 dès le premier quart. Les deux engagements suivants ont ensuite été plus serrés, mais la formation canadienne a réussi à conserver son avance jusqu’au début du quart ultime.

Les Coréens ont connu de bons moments en fin de match, réussissant même à prendre les devants à un certain moment. Le Canada n’a toutefois pas été intimidé par cette remontée et il a muselé les attaques coréennes jusqu’à la fin de la rencontre, en route vers une victoire de 74-64.

Grâce à cette victoire, les Canadiens peuvent toujours espérer passer au tour suivant.

Patrick Anderson a été le meilleur Canadien sur le terrain dimanche avec une récolte de 29 points, tout en récupérant 9 rebonds.

Vincent Dallaire n’a pas été utilisé lors de cette rencontre, pendant que Jonathan Vermette a été blanchi de la feuille de pointage en un peu plus de six minutes de jeu.

À son dernier match de la ronde préliminaire, Équipe Canada affrontera la Colombie lundi, le 30 août.

De leur côté, l’équipe féminine canadienne n’a jamais été inquiétée dans son duel face à l’Australie, l’emportant aisément par la marque de 76-37.

Les Canadiennes ont pris rapidement les devants en première demie, retraitant au vestiaire avec une avance de 39-25. Elles n’ont jamais eu besoin de regarder derrière.

La troupe de Marc-Antoine Ducharme a été encore plus dominante en deuxième demie, limitant les Australiennes à seulement 12 points.

Les quatre Québécoises de l’équipe ont noirci la feuille de pointage lors de cette rencontre. Cindy Ouellet a été la plus productive avec neuf points, devant Sandrine Bérubé qui en a récolté six. Élodie Tessier (2) et Rosalie Lalonde (1) suivent ensuite.

Les Canadiennes terminent la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires et une défaite. Les quarts de finale se tiendront mardi, le 31 août.

Paranatation – Turbide et Duchesne participent aux finales

À la finale du 50 m nage libre dans la catégorie S12, Nicolas-Guy Turbide a pris le huitième rang en arrêtant le chrono à 24,59 s. Le Biélorusse Ihar Boki a remporté la médaille d’or en améliorant le record paralympique dans la discipline (23,21 secondes).

Les Ukrainiens Illia Yaremenko (+0,49 seconde) et Maksym Veraksa (+0,62 seconde) ont complété le podium derrière le vainqueur.

Lors des qualifications, Turbide avait pris la cinquième place de sa vague dans un temps de 24,54 s, ce qui représente un cumulatif. L’athlète de 24 ans a réussi à se qualifier pour la finale avec le huitième et dernier temps au cumulatif des deux vagues.

Jeudi dernier, Turbide avait remporté la médaille d’argent au 100 m dos, encore derrière Boki.

De son côté, Sabrina Duchesne (S7) a pris le cinquième rang à la finale du 400 m nage libre. L’athlète de Québec a connu un départ explosif dans les 100 premiers mètres avant de se faire rattraper par les Américaines Ahalya Lettenberg (5 minutes 13,55 secondes) et Julia Gaffney (5 minutes 11,89 secondes). Cette dernière a finalement remporté la médaille de bronze.

McKenzie Coan des États-Unis a remporté la médaille d’or dans un temps de 5 min 05,84 s, 0,48 s devant l’Italienne Giulia Terzi qui a été en tête durant la majeure partie de la course.

Duchesne prendra maintenant part à l’épreuve du 100 m nage libre mardi, le 31 août. Elle devrait aussi faire partie du relais 4 x 100 m nage libre.

Vous pourriez aussi aimer...

5 Oct - 2021 | par Luc Turgeon

De l’expérience et du leadership en banque

Montréal, 5 octobre 2021 (Sportcom) – L’expérience d’une compétition internationale apporte son lot de bénéfices aux athlètes, sur le terrain comme à…

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

Nos partenaires