Jeux paralympiques de Tokyo
Para-athlétisme – Pas de finale au 1500 m pour Lakatos
Brent Lakatos a causé une surprise inhabituelle alors qu’il a raté sa qualification pour la finale au 1500 m (T53-T54). Le détenteur de la marque mondiale à cette distance a terminé cinquième de sa vague et son temps de 3 min 3,72 s n’a pas été suffisant pour faire partie des quatre athlètes repêchés qui n’avaient pas fini dans les trois premiers des deux courses.
L’athlète en fauteuil roulant a été aux avant-postes du peloton. Souvent troisième ou quatrième, il a tenté à plusieurs occasions de revenir dans les deux premiers en dépassant par l’extérieur, mais cela a fini par lui coûter en énergie dans le sprint final qui a été remporté par le Thaïlandais Prawat Wahoram (3 minutes 3,07 secondes).
Les espoirs d’une participation à la finale étaient toujours vivants pour le double médaillé d’argent à Tokyo, sauf que la vague suivante a été beaucoup plus rapide. Le Suisse Marcel Hug a réalisé un record paralympique de 2 min 54,63 s, ce qui a fermé la porte du temps de repêchage à double tour pour le Québécois.
La finale se tiendra mardi, le 31 août.
Paratir – Journée difficile pour les Canadiens
Lyne Tremblay, de Magog, a décroché le meilleur résultat du pays à la compétition mixte carabine à air comprimé debout 10 mètres alors qu’elle s’est classée au 27e rang avec un total de 620 points. Elle a devancé son compatriote Doug Bleissin (615,4 points), qui conclut en dernière place.
Seuls les huit premiers passent en finale.
Le Suédois Philip Jonsson a remporté la médaille d’or avec une récolte de 252,8 points, ce qui représente un nouveau record paralympique. Le Slovène Francek Gorazd Tirsek (252,4 points) et l’Italien Andrea Liverani (230,7 points) mettent respectivement la main sur la médaille d’argent et de bronze.