5 Mar - 2022 | par Sportcom

En rafale – 5 mars 2022

Nouvelle

IBU

Biathlon – Jules Burnotte sera de la poursuite

Jules Burnotte a pris le 40e rang du sprint 10 km disputé samedi, à la Coupe du monde de Kontiolahti, en Finlande.

Seul représentant de l’unifolié en action à cette épreuve, le Sherbrookois de 25 ans n’a été pénalisé qu’à une reprise au tir et il a accusé un retard de 1 min 48,4 s sur le gagnant, le Français Quentin Fillon Maillet (23 min 21 s).

Le Norvégien Filip Fjeld Andersen (+18,3 s) et l’Allemand Johannes Kuehn (+29,7 s) ont respectivement été médaillés d’argent et de bronze.

En vertu de sa 40e place, Jules Burnotte a obtenu son billet pour la poursuite masculine 12,5 km prévue dimanche. Les 60 meilleurs compétiteurs seront au départ de cette épreuve.

Ski alpin – Dure sortie en Suisse

Marie-Michèle Gagnon et Valérie Grenier n’ont pas connu la journée espérée à la Coupe du monde de Lenzerheide, où était présentée une épreuve de super-G, samedi.

Les deux skieuses ont éprouvé des difficultés sur le parcours suisse et aucune n’est parvenue à compléter sa course.

Notons qu’il s’agissait d’un premier départ en plus d’un an en super-G pour Valérie Grenier, qui s’était classée 34e de cette épreuve à Val di Fassa (Italie), en février 2021.

Seule autre Canadienne en lice samedi, Roni Remme a pour sa part pris le 22e échelon. Au final, l’Ontarienne a accusé un retard de près de 4 secondes sur la médaillée d’or, la Française Romane Miradoli (1 min 19,87 s). L’Américaine Mikaela Shiffrin (+0,38 s) et la Suisse Lara Gut-Behrami (+0,88 s) ont complété le podium.

La Coupe du monde de Lenzerheide se conclura dimanche avec la présentation du slalom géant féminin. Marie-Michèle Gagnon et Valérie Grenier seront de retour en piste pour l’occasion.

Cyclisme sur route – Magdeleine Vallières-Mill se démarque en Italie

Olivia Baril (Valcar – Travel & Service), Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-TIBCO-SVB) et Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) étaient en action aux Strade Bianche disputées sur les routes italiennes, samedi.

Vallières-Mill, de Sherbrooke, a obtenu le meilleur résultat de son équipe lors de cette épreuve du World Tour en se classant 31e de la course féminine qui s’est déroulée sur un parcours de 136 kilomètres.

La Québécoise a rallié l’arrivée avec un déficit d’un peu plus de 4 minutes sur la Belge Lotte Kopecky (3 h 59 min 14 s), de la formation SD Worx. Cette dernière l’a emporté au sprint devant la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Movistar).

Le podium a été complété par la Sud-Africaine Ashleigh Moolman (SD Worx), qui a accusé un retard de 10 secondes sur le duo de tête.

Pour sa part, Olivia Baril a pris le 56e rang, à un peu plus de 10 minutes de Kopecky.

Du côté des hommes, Antoine Duchesne n’a pu compléter l’épreuve qui s’étendait sur 184 kilomètres. Le cycliste de Saguenay a tout de même pu prêter main-forte à son coéquipier hongrois Attila Valter (+1 min 7 s), quatrième du jour au final.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a été le plus rapide à boucler la distance et il a conclu la course avec une priorité de 37 secondes sur son plus proche poursuivant, l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Le Danois Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl, +46 s) a fini troisième.

Escrime – Gabriella Page 26e à Athènes

Plusieurs escrimeurs de la province participaient à des compétitions du côté de l’Europe, ce week-end. Du lot, Gabriella Page a obtenu le meilleur résultat individuel avec une 26e place à la Coupe du monde d’Athènes, en Grèce.

La sabreuse a profité d’un laissez-passer en ronde des poules, avant de l’emporter 15-13 sur l’Américaine Francesca Russo au tableau des 64. Le parcours de Page a toutefois pris fin au tour suivant, où elle s’est inclinée 15-12 contre la Sud-Coréenne Jeongmi Kim.

De son côté, Pamela Brind’Amour s’est avouée vaincue contre la Française Coline Suzanne au deuxième tour éliminatoire et elle a conclu au 93e rang.

Les deux Québécoises seront de l’épreuve par équipe prévue dimanche.

En Hongrie, les épéistes Ariane Léonard (81e), Marie-Frédérique Millette (100e), Malinka Hoppe (135e) et Justine Boudreau (205e) ont toutes été éliminées du Grand Prix de Budapest.

Chez les hommes, Marc-Antoine Blais-Bélanger a connu le même sort et il pointe en 106e place du classement final.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires