12 Fév - 2023 | par Sportcom

Surf des neiges, escrime et cyclisme sur route

En rafale, dimanche 12 février 2023

Nouvelle

Instagram, Laurie Blouin

Laurie Blouin médaillée d’argent à Calgary

Après sa médaille de bronze au grand saut (Big Air) des X Games il y a deux semaines, la planchiste Laurie Blouin a mis la main sur la médaille d’argent de la descente acrobatique de la Coupe du monde de Calgary, dimanche.

Le deuxième de ses trois passages dans le parcours aura été le mieux réussi pour l’athlète de Stoneham qui a inscrit 76,41 points. Sur le podium, elle termine derrière l’Américaine Julia Marino (78,36) et devant la Canadienne Jasmine Baird (76,21).

L’Olympienne a mis toute la gomme à son troisième et dernier passage dans le parcours, mais elle a légèrement perdu l’équilibre à son premier rail en plus de toucher le sol avec son dos à la réception de son deuxième saut.

La recrue en Coupe du monde cette saison, Émeraude Maheux, de Mont-Blanc (Saint-Faustin-Lac-Carré), a pris le septième rang grâce à ses 64,10 points. Il s’agissait d’une première finale de Coupe du monde pour l’athlète âgée de seulement 16 ans.

Maximilien Van Haaster dans le tableau des 16

L’escrimeur Maximilien Van Haaster a connu une belle journée au Grand Prix de fleuret de Turin alors qu’il a atteint le tableau des 16 pour conclure sa journée en 13e place, dimanche, en Italie. Invaincu dans ses six matchs des poules, le Montréalais a par la suite été expéditif dans les tableaux des 64 et des 32, disposant coup sur coup de l’Américain James Bourtis 15-9 et du Hongrois Daniel Dosa (15-10).

C’est une fois en ronde des 16 que son élan a été freiné par l’Italien Daniele Garozzo qui l’a vaincu 15-8. Ce dernier a d’ailleurs été l’un des deux médaillés de bronze du jour.

L’Américain Gerek Meinhardt s’est imposé en grande finale contre l’Italien Filippo Macchi par la marque de 15-14. Le Tchèque Alexander Choupenitch a été l’autre médaillé de bronze.

En Coupe du monde masculine de sabre, le Lavallois Farès Arfa a été le meilleur Canadien dans le tableau individuel de l’étape de Varsovie, en Pologne, où il a conclu en 75e place avec une fiche de 1 victoire et 1 défaite. Shaul Gordon (1-1) a fini 85e, Olivier Desrosiers (1-1), 95e et Marc Gélinas (0-1), 150e. François Cauchon n’a pas été en mesure de sortir de la ronde des poules et a fini au 180e rang.

À la compétition par équipes de dimanche, les Canadiens se sont classés dixièmes. Ils ont d’abord eu raison des Brésiliens 45-24. En ronde des 16, ce sont les Égyptiens qui ont eu le numéro des représentants de l’unifolié 45-36. Les Canadiens ont poursuivi leur marche dans les tableaux de classement en disposant des Géorgiens 45-44 et des Chinois 45-40 pour finalement être défaits 45-39 par les Allemands dans le match pour la neuvième place.

Les noms des athlètes canadiens qui ont pris part à la compétition par équipes n’étaient pas disponibles au moment d’écrire ces lignes.

À la Coupe du monde d’épée féminine de Barcelone, Marie-Frédérique Millette s’est classée 80e et Alexanne Verret 130e dans les tableaux individuels. Après avoir profité d’un laissez-passer, Millette a vaincu l’Égyptienne Aya Hussein 15-9 pour ensuite voir son parcours s’arrêter dans le tableau préliminaire des 64 après une défaite de 15-14 aux mains de l’Israélienne Dar Hecht.

Dimanche, à la compétition par équipe, Marie-Frédérique Millette a joint ses efforts à ceux de Grace Hu, Kirsten Van Marion et Ruien Xiao pour finir au 14e rang.

Les Canadiennes ont d’abord vaincu les Tchèques 41-32 avant de perdre 35-34 face aux Italiennes en ronde des 16. Une fois dans les tableaux de classement, les représentantes du pays se sont inclinées 45-30 contre les Suisses.

Finalement, Pamela Brind’Amour s’est classée 113e au tableau individuel de la Coupe du monde de sabre de Tachkent, en Ouzbékistan. Elle a été écartée au premier tour du tableau préliminaire des 128 par l’Italienne Vally Giovannelli 15-8.

À la compétition par équipe, Brind’Amour, Marissa Ponich et Madison Thurgood ont d’abord profité d’un laissez-passer avant d’être défaites 45-38 par les représentantes de l’Azerbaïdjan en ronde des 16. Elles ont ensuite plié l’échine 45-38 face aux Roumaines à leur premier match de classement et ainsi conclure en 16e place.

Simone Boilard se signale aux Émirats arabes unis

Simone Boilard (St Michel – Mavic – Auber93) s’est classée au 25e rang de la quatrième et dernière étape du Tour des Émirats arabes unis, dimanche. Cette performance lui a procuré la 16e place du classement final de cette compétition cycliste de niveau World Tour.

Pour une troisième fois et quatre sorties sur les routes désertiques cette semaine, la Québécoise a rallié l’arrivée dans le groupe de tête, mené dimanche par la Néerlandaise Charlotte Kool (DSM). Cette dernière a signé sa deuxième victoire du Tour, devançant au sprint l’Italienne Chiara Consonni (UEA ADQ) et sa compatriote des Pays-Bas Lorena Wiebes (SD Worx).

Aucune membre du trio de tête du jour n’est cependant parvenue à monter sur le podium du classement général, dominé par les cyclistes italiennes.

Gagnante la veille à Jabel Hafeet au terme d’une montée de 11 kilomètres, Elisa Longo Borghini (Trek – Segafredo) est grimpée sur la plus haute marche du podium. Sa coéquipière Gaia Realini (+7 secondes) et Silvia Persico (+1 minute et 18 secondes) ont fini deuxième et troisième, dans l’ordre.

De son côté, Simone Boilard a accusé un retard de 4 min 39 s sur Longo Borghini pour aboutir au 16e échelon, ce qui représente le deuxième meilleur résultat de son équipe derrière la Française Dilyxine Miermont (+4 minutes et 26 secondes), 13e.

Qui plus est, les cinq concurrentes de St Michel – Mavic – Auber93 ont uni leurs efforts pour terminer en troisième place du classement cumulatif par équipe. Elles ont terminé à un peu plus de 6 minutes de l’équipe UAE ADQ, alors que les membres de Canyon/SRAM Racing (+3 minutes et 7 secondes) pointent au second rang.

Il s’agissait d’une troisième compétition en World Tour cette saison pour Simone Boilard. Victime d’une lourde chute au Santos Tour Down Under en lever de rideau de la campagne, elle s’était ensuite bien reprise lors de la course Cadel Evans Great Ocean, où elle s’est classée 10e il y a deux semaines.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

8 Juin - 2024 | par Mathieu Laberge

Derek Gee désormais sur le podium virtuel

Montréal, 8 juin 2024 (Sportcom) – Victorieux pour une deuxième journée de suite, le Slovène Primoz Roglic (BORA – hansgrohe) a accentué…

31 Mai - 2024 | par Sportcom

Aurélie Rivard au pied du podium

Montréal, 31 mai 2024 (Sportcom) – Aurélie Rivard (S10) s’est qualifiée pour une deuxième finale en deux jours aux Séries mondiales de…

Nos partenaires