Jeux paralympiques
Basketball en fauteuil roulant
Le Canada s’est incliné 80-43 lors de leur affrontement de demi-finale contre les États-Unis, doubles champions paralympiques en titre.
Patrick Anderson a été le meilleur pointeur du Canada lors de cette rencontre avec une récolte de 16 points. Le Québécois Vincent Dallaire a marqué 2 points lors de la défaite alors que Jonathan Vermette a été blanchi de la feuille de pointage, récupérant toutefois un rebond.
Les représentants de l’unifolié se tournent maintenant vers le match pour la médaille de bronze, samedi, le 7 septembre alors qu’ils feront face aux Allemands.
En grande finale, les États-Unis rejoindront les Britanniques.
Paracyclisme sur route
Le paracycliste originaire de Victoriaville Charles Moreau a dû abandonner la course sur route de la catégorie H3 des Jeux paralympiques de Paris, jeudi, après avoir chuté en raison d’une collision avec l’Italien Martino Pini.
Le double médaillé des Jeux de Rio en 2016 n’est donc pas parvenu à obtenir une médaille en sol parisien. Rappelons également qu’il avait terminé en septième place du contre-la-montre mercredi.
Parajudo
À ses troisièmes Jeux paralympiques, la parajudoka malvoyante Priscilla Gagné s’est classée cinquième des moins de 57 kg. Opposée à l’Argentine Paula Karina Gomez dans un duel pour l’obtention d’une médaille de bronze, Gagné s’est inclinée en prolongation en raison d’une troisième pénalité.
La Québécoise avait obtenu ce même classement à ses premiers Jeux, à Rio en 2016 et avait été médaillée d’argent à Tokyo en 2021.
Gagné avait amorcé sa journée avec une victoire par ippon contre la Brésilienne Larissa Oliveira da Silva. Ensuite, en demi-finale, la Chinoise et future médaillée d’or Shi Yijie a eu raison d’elle.
Volleyball assis
L’équipe canadienne de volleyball assis a été éliminée en demi-finale aux Jeux paralympiques de Paris après une défaite de 3-0 (25-16, 25-22, 25-18) face aux Chinoises.
La Montréalaise d’adoption Allison Lang a marqué trois points dans la défaite. La troupe canadienne affrontera le Brésil samedi dans le match pour la médaille de bronze.
Para-athlétisme
Peu de temps après la victoire de Brent Lakatos au 800 m T53, l’athlète en fauteuil roulant Anthony Bouchard a décroché son billet pour la finale du 100 m T52 au Stade de France.
Le Québécois a enregistré un temps de 17,43 s jeudi, soit le quatrième plus rapide des qualifications. Seulement 23 centièmes de seconde l’ont séparé de la troisième place.
Bouchard participera donc à une deuxième finale à Paris, vendredi. Celui qui prend part à ses premiers Jeux paralympiques s’était classé sixième du 400 m T52.
Il avait remporté l’or du 100 m T52 aux Jeux parapanaméricains de Santiago, en novembre dernier.