31 Juil - 2022 | par Sportcom

31 juillet 2022

En rafale (Jeux du Commonwealth)

Nouvelle

Photo: Facebook / Tali Darsigny

Haltérophilie – Les deux Darsigny médaillés de bronze

Un total de 196 kg a permis à Tali Darsigny de décrocher une médaille de bronze chez les 59 kg. Après avoir raté sa première tentative à 87 kg à l’arraché, Darsigny a tenté sa chance à nouveau pour soulever la barre avec brio. À l’épaulé-jeté, la Québécoise a réussi ses trois essais, dont un dernier à 109 kg.

Le titre de cette catégorie est allé à Rafiadu Folashade Lawal, du Nigeria. Cette dernière a signé un record des Jeux du Commonwealth avec un cumulatif de 206 kg. L’Anglaise Gordon Brown a reçu la médaille d’argent (197 kg).

Un peu plus tard, c’était au tour de son frère Shad de se frayer un chemin jusqu’à la troisième marche du podium de sa catégorie. En action chez les 73 kg, il a soulevé des charges de 135 kg à l’arraché et de 163 kg à l’épaulé-jeté, portant ainsi son total à 298 kg.

L’Indien Achinta Sheuli s’est dirigé vers une médaille d’or avec un record des Jeux du Commonwealth à 313 kg. Son troisième essai à l’arraché, à 143 kg, représente également une marque de l’événement.

Natation – Savard et Harvey médaillées du relais 4×200 m libre

Katerine Savard et Mary-Sophie Harvey ont fait équipe avec Summer McIntosh et Ella Jansen à l’occasion du relais 4×200 m libre. Un duel était à prévoir entre les Canadiennes et les Australiennes et c’est ce à quoi les spectateurs ont eu droit.

Le Canada était en tête en début de course, mais les Australiennes ont pris les devants au deuxième relais et ont accentué leur avance par la suite.

Les représentantes de l’Australie ont dominé et ont même établi un record du monde avec un temps de 7 min 39,29 s.

Les Canadiennes ont reçu l’argent (7 min 51,98 s) et les Anglaises ont terminé troisièmes (7 min 57,11 s).

Plus tôt, Mary-Sophie Harvey avait nagé pour l’obtention d’une médaille en finale du 100 m dos. Elle a conclu avec un temps de 1 min 0,72 s pour se classer sixième. La Canadienne Kylie Masse a reçu la médaille d’argent en finissant derrière l’Australienne Kaylee McKeown. Medi Harris, du Pays de Galles, arrive en troisième place.

Harvey avait pris le troisième rang de ses courses en qualification et en demi-finale.

Deuxième de son groupe en qualification, Katerine Savard est quant à elle parvenue à mettre la main sur un billet pour la finale du 50 m papillon prévue lundi. En demi-finale, la nageuse a été la quatrième de son groupe à traverser la piscine, groupe mené par sa compatriote Margaret Macneil.

De son côté, Patrick Hussey a fini cinquième de sa vague des qualifications au 200 m papillon. Il a parcouru la distance en 1 min 59,41 s.

Paranatation

Toujours au Centre aquatique Sandwell, Camille Bérubé était en action lors de la finale du 100 m dos chez les S8. Elle a été la quatrième à franchir la distance, elle qui a enregistré un temps de 1 min 26 s.

L’Anglaise Alice Tai a raflé l’or en 1 min 13,64 s. La Néo-Zélandaise Tupou Neiufi (+4,27 secondes) et Lily Rice (+9,42 secondes), du Pays de Galles, ont complété le podium.

Gymnastique artistique – Félix Dolci tout juste à court

Félix Dolci a conclu au quatrième rang du concours complet avec un cumulatif de 81,550.

Le Lavallois a été le meilleur athlète de la finale à l’exercice au sol (14,200), aux anneaux (14,000) et à la barre fixe (13,550). Il a bien fait aux barres parallèles et à la table de saut, mais il a connu plus de difficultés au cheval d’arçons. Au final, il a raté la troisième marche du podium par seulement 0,200, tout juste derrière Marios Georgiou, de Chypre.

Les Anglais Jake Jarman (83,450) et James Hall (82,900) ont décroché l’or et l’argent, respectivement.

Kenji Tamane occupe la huitième place de cette finale avec un total de 78,150.

Qualifiée pour la finale du concours complet féminin, Laurie Denommée s’est quant à elle classée septième (49,700). Sa compatriote Emma Spence est montée sur la troisième marche du podium en raison de ses 52,350 points. L’Australienne Georgia Godwin (53,550) et l’Anglaise Ondine Achampong (53,000) ont été les seules à la devancer.

Rugby à sept – Trop peu, trop tard pour les Canadiennes

L’équipe féminine canadienne a bataillé ferme pour l’obtention d’une médaille de bronze face à la Nouvelle-Zélande. Cette équipe avait vaincu le Canada 45-7 en lever de rideau, vendredi.

Les représentantes de l’unifolié tiraient de l’arrière 12-0 à la mi-temps et ont entamé une remontée. Elles ont inscrit 12 points en deuxième demie, mais leurs adversaires en ont ajouté 7 pour l’emporter au compte de 19-12.

Bianca Farella et Pamphinette Buisa étaient les deux Québécoises en action à Birmingham.

Les Australiennes ont vaincu les joueurs des îles Fidji 22-7 en grande finale pour être couronnées championnes du tournoi.

Basketball en fauteuil roulant 3 contre 3 – Direction la demi-finale

L’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant 3 contre 3 n’a toujours pas connu la défaite aux Jeux du Commonwealth après deux parties.

La Québécoise Élodie Tessier joue en compagnie de Kady Dandeneau, Tara Llanes et Tamara Steeves à Birmingham.

Après une victoire convaincante de 17-1 face au Kenya vendredi, les Canadiennes ont fait face aux Anglaises, dimanche. Le début de match a été chaudement disputé, mais les joueuses de l’unifolié n’ont toutefois jamais tiré de l’arrière. Elles ont commencé à augmenter leur avance avec deux minutes à faire pour finalement l’emporter 13-8.

Tessier a inscrit un point dans la rencontre. Elle avait marqué à deux reprises la veille, contre le Kenya. Les Canadiennes joueront en demi-finale lundi contre les Écossaises.

Boxe – Autre victoire signée Wyatt Sanford

Wyatt Sanford (64 kg) a poursuivi sa lancée à Birmingham avec une victoire par décision unanime de 5-0 contre Qhobosheane Mohlerepe, du Lesotho.

Cette victoire permet au Montréalais de filer vers les quarts de finale de sa catégorie. Il combattra à nouveau jeudi prochain.

Cyclisme sur piste – Mathias Guillemette disqualifié

Mathias Guillemette a été disqualifié de sa vague à l’épreuve du scratch 15 km, dimanche.

Le Québécois était positionné aux avant-postes pour entamer le dernier tour de piste lorsqu’un violent accident est survenu derrière, impliquant huit compétiteurs. Le Britannique Matthew Walls a lourdement basculé dans les gradins, blessant quelques spectateurs au passage. Aucune blessure grave n’a toutefois été signalée des deux côtés. Le Canadien Derek Gee a aussi été impliqué dans la chute et n’a pas été en mesure de reprendre la course.

Guillemette a quant à lui été disqualifié par la suite pour avoir roulé sur la ligne bleue un peu plus tôt.

De son côté, Ariane Bonhomme a pris part à la course aux points 25 km et s’est classée 12e avec 5 points.

Triathlon – Le relais mixte se classe 6e

Emy Legault et Charles Paquet ont fait partie de l’équipe canadienne du relais mixte sprint dimanche en compagnie de Tyler Mislawchuk et Dominika Jamnicky.

Mislawchuk a été le premier à s’élancer et occupait la huitième place lorsqu’il a donné le relais à Legault. La Québécoise a complété le parcours en 20 min 56 s. Troisième relayeur, Charles Paquet a légèrement remonté la pente à son tour avec un chrono de 19 min 1 s.

Jamnicky a fermé le bal et le quatuor a stoppé le chrono à 1 h 20 min 1 s pour se classer sixième de cette épreuve remportée par les Anglais, eux qui ont affiché un temps de 1 h 16 min 40 s. Les représentants du Pays de Galles (+46 secondes) et ceux de l’Australie (+49 secondes) ont suivi sur le podium.

Tennis de table – Le parcours des Canadiens s’arrête aux quarts de finale

L’équipe masculine formée d’Edward Ly, Jeremy Hazin et Eugene Wang s’est inclinée 3-0 contre le Singapour, lors des quarts de finale.

Ly a d’abord pris part à un match en double aux côtés de Hazin et ils ont perdu en trois manches de 11-7, 11-6 et 11-4. Le Montréalais a également joué en simple et devait l’emporter pour éviter l’élimination de son équipe. Après avoir gagné les deux manches initiales 13-11 et 11-7, il a finalement perdu un long duel au compte de 3-2.

Squash – Baillargeon s’incline en trois manches

Vainqueur à ses deux premiers affrontements du tournoi, David Baillargeon a subi la défaite dimanche contre l’Indien Saurav Ghosal, lors des huitièmes de finale.

Le Lévisien a perdu la première manche 11-6, puis a eu du mal à contenir son adversaire à la deuxième, où il s’est incliné 11-2. Ghosal a fermé les livres au troisième engagement en l’emportant 11-6.

Baillargeon avait vaincu Chayse McQuan et Peter Creed dans les derniers jours.

Vous pourriez aussi aimer...

19 Nov - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

De l’or et des records personnels

Montréal, 19 novembre 2022 (Sportcom) – Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen se trouvaient au premier rang du classement général provisoire après…

24 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Nouveau format, nouveaux défis

Montréal, 24 novembre 2022 (Sportcom) – En entamant ce cycle olympique, les trampolinistes ont dû apprivoiser un nouveau système de pointage aux…

Nos partenaires