28 Oct - 2023 | par Sportcom

28 octobre 2023

En rafale – Jeux panaméricains

Nouvelle

Photo: Antoine Saito

Judo

Les compétitions de judo ont débuté samedi aux Jeux panaméricains de Santiago et déjà, un Québécois est monté sur le podium de sa catégorie. Julien Frascadore a décroché la médaille d’argent des moins de 66 kg à la suite d’une défaite contre le Vénézuélien Willis Alberto Garcia Estrada en grande finale.

Frascadore a entamé le tournoi avec une victoire par ippon en prolongation face au Mexicain Robin Sergio Jara Arana. Un scénario similaire s’est produit par la suite, alors qu’il a poursuivi sa route en ayant le dessus sur l’Équatorien Lenin Preciado, lui qui a été pénalisé une troisième fois en prolongation. Le Québécois a par la suite profité des trois shidos octroyés au Péruvien Juan Postigos pour passer en finale.

« Ce n’est pas le résultat que je voulais, particulièrement après ma victoire aux Championnats panaméricains. Je suis déçu de la façon dont la finale s’est terminée, a-t-il mentionné. J’ai eu de gros défis tout au long de la journée que j’ai été capable de surmonter. C’est certain que perdre en finale, ça laisse un petit goût amer. »

« Avec le recul, je pense que je vais être fier de cette médaille-là. Je pense que j’ai connu une bonne journée. »

Handball

Les joueuses canadiennes de handball ont perdu 26-20 contre les représentantes de Cuba samedi, à leur premier match de classement.

Les Cubaines ont pris l’avance 13-6 en première demie. La deuxième moitié de la rencontre a été plus serrée et à l’avantage des Canadiennes 14-13, ce qui n’a cependant pas été suffisant pour l’emporter.

« C’est une déception pour nous. On avait des objectifs plus grands pour ce tournoi, a commenté la gardienne de but Vassilia Gagnon. Je crois encore qu’on avait le potentiel de faire mieux. Chaque fois, on se bat jusqu’à la fin. Au moins on démontre notre combativité, un trait de caractère important de notre équipe. »

L’équipe canadienne avait affronté celle de Cuba et avait gagné il y a quelques mois, au tournoi de la NORCA disputé au Groenland. Elle espérait ainsi répéter l’histoire aux Jeux panaméricains.

« On avait joué la partie de notre vie et on avait réussi à gagner. Elles nous ont pris de court aujourd’hui (samedi) et on s’est réveillées un peu trop tard dans le match », a fait savoir Gagnon, capitaine de la formation.

Il s’agit d’une quatrième défaite en autant de matchs pour la troupe de l’entraîneure Nathalie Brochu. Elle jouera pour l’obtention de la septième place dimanche face à l’Uruguay.

Sports équestres

Colleen Loach et sa monture Fe Golden Eye ont pris le 11e rang du cross-country en raison d’un pointage de 41,8.

Au classement par équipe, Loach et ses coéquipiers Linday Traisnel, Karl Slezak et Michael Winter pointent en troisième place avec un cumulatif de 105,2. Les Américains (86,2) et les Brésiliens (101,5) les devancent toujours.

L’épreuve ultime des sauts sera présentée dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

2 Mar - 2024 | par India Lafond

3 podiums ratés de justesse

Montréal, 2 mars 2024 (Sportcom) – La foule montréalaise était tout sauf silencieuse, samedi après-midi, lorsque les six Canadiens ont foulé la…

Nos partenaires