29 Juil - 2019 | par Sportcom

En rafale (Jeux panaméricains)

Nouvelle

Canoë-kayak de vitesse – L’or pour Langlois et ses coéquipières

La kayakiste Andréanne Langlois et ses coéquipières de K4 500 m Alexa Kaien Irvin, Alanna Braylougheed et Anna Negulic ont connu une course parfaite pour mettre la main sur la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou.

« Nous avons vraiment respecté notre plan de course, alors ç’a été parfait ! Nous n’avons pas paniqué et nous avons été constantes. Ça nous a permis de nous pousser pour gagner l’or », a raconté la Trifluvienne.

Auteures d’un chrono de 1 min 34, 316 s, les quatre Canadiennes ont terminé avec une avance de 0,330 seconde sur les Mexicaines, deuxièmes, et de 1,290 seconde sur les Argentines, troisièmes.

« 1 minute 34 secondes, c’est le meilleur temps du Canada cette saison. Nous avons aussi battu de grandes compétitrices. Le quota olympique se jouera entre nous et le Mexique aux Championnats du monde et ça nous met en confiance. »

Également en action dans les préliminaires de K1 200 m, Andréanne Langlois a été la plus rapide de sa vague et s’est qualifiée pour la finale qui aura lieu mardi.

En finale masculine du K4 500 m, le Canada a pris le quatrième rang derrière l’Argentine, Cuba et le Mexique. Le quatuor composé de Dominik Crête, Jarret Kenke, Eric Ellery et Marshal Hughes a terminé à 0,765 seconde d’une médaille.

Crête aura toujours la possibilité de monter sur le podium puisqu’il a obtenu son billet pour la finale du K1 200 m en finissant deuxième de sa course en préliminaires.

En canoë, Ana Roy-Cyr s’est elle aussi taillé une place en finale du C1 200 m. Troisième de sa vague préliminaire, elle a dû se reprendre en demi-finale où elle a facilement mis la main sur l’un des quatre derniers billets disponibles en terminant première.

____________________________________________

Squash – Shawn De Lierre décroche l’argent en double

Une fois de plus, le Montréalais Shawn De Lierre repartira des Jeux panaméricains avec une médaille autour du cou. Le joueur de squash a décroché l’argent en double, dimanche, aux côtés de l’Ontarien Nick Nick Sachvie.

Le duo canadien s’est mesuré aux Américains Todd Harrity et Christopher Hanson en finale et s’est finalement incliné en trois manches de 11-6, 5-11 et 8-11. « Ça ne fait pas longtemps que nous jouons ensemble et nous sommes très fiers d’être passés à quelques points seulement d’une médaille d’or », a partagé Shawn De Lierre après la compétition, qui avait remporté l’or à Toronto.

Le Canada s’est rapidement sauvé avec la première manche en huit minutes de jeu. Selon De Lierre, les représentants des États-Unis ont été en mesure de s’ajuster par la suite et ont effectué plusieurs attaques vers son coéquipier Nick Sachvie pour prendre les commandes de la rencontre. « Ils ont réussi à nous avoir et ça s’est joué sur quelques points seulement. Nous pouvons vraiment être satisfaits de notre parcours en double à Lima. »

____________________________________________

Taekwondo – Le bronze pour Nkogho Mengue

Hervan Andrehl Nkogho Mengue a remporté la médaille de bronze chez les moins de 68 kg dimanche soir.

Dans son affrontement ultime pour monter sur la troisième marche du podium, l’athlète de Québec a vaincu par la marque serrée de 13-12 le Costa Ricain Juan Soto.

Âgé de 22 ans, Nkogho Mengue avait triomphé à ses deux premiers combats avant d’être défait 18-7 en demi-finale par le Dominicain Bernardo Pie.

____________________________________________

Volleyball de plage – Lapointe et Harnett joueront pour la 9e place

Marie-Christine Lapointe et sa coéquipière Amanda Harnett ont retrouvé le chemin de la victoire. À son premier match de classement, le duo canadien s’est imposé face au Mexique afin de se qualifier pour le match déterminant les neuvième et dixième places.

Lapointe et Harnett n’ont eu besoin que de deux manches de 21-16 et 21-17 pour se défaire de Zaira Orellana et Martha Revuelta.

Lundi, à leur dernier match des Jeux panaméricains, les Canadiennes se mesureront aux Péruviennes Lisbeth Allcca et Medalyn Mendoza.

____________________________________________

Quilles – Lavoie provisoirement 5e

Après avoir terminé cinquième en double samedi avec son coéquipier ontarien Dan MacLelland, François Lavoie était de retour en action en simple pour le premier bloc de qualification de l’épreuve de quilles.

Le Québécois a terminé la journée avec un total de 1410 pour prendre provisoirement le cinquième rang. Son compatriote MacLelland est pour sa part troisième avec un total de 1486.

Le deuxième bloc de qualification aura lieu lundi après-midi, à Lima.

Vous pourriez aussi aimer...

27 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

La fatigue rattrape Samuel Murray

Montréal, 27 septembre 2021 – Samuel Murray disputait son deuxième tournoi de la saison ce week-end, du côté de Lombard, en Illinois, où avait…

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

Nos partenaires