24 Nov - 2023 | par Sportcom

23 novembre 2023

En rafale – Jeux parapanaméricains

Nouvelle

Photo: Comité paralympique canadien

Para-athlétisme

Déjà médaillé de bronze au 400 m T52 mardi, Anthony Bouchard a ajouté une médaille d’or à sa récolte des Jeux parapanaméricains. Il a complété une brillante remontée au 100 m T52 pour devancer de peu le Mexicain Salvador Hernandez de 3 centièmes de seconde. Le Québécois a affiché un temps de 17,67 s.

« Je ne pourrais pas me sentir mieux ! Une médaille d’or, c’est numéro un et je ne pensais pas arriver ici et gagner une médaille », a-t-il partagé au Comité paralympique canadien.

À leur dernière course, Bouchard avait privé Hernandez d’une place sur le podium en étant plus rapide d’un centième de seconde. Le Colombien Cristian Eduardo Torres a reçu le bronze (+0,09 seconde).

« J’avais plus confiance de faire une médaille au 100 m qu’au 400 m en venant ici, alors d’en avoir déjà gagné une, j’y allais plus pour le plaisir et ça m’enlevait de la pression. »

Il s’agit de la toute première médaille d’or remportée par la délégation canadienne en para-athlétisme à Santiago.

Basketball en fauteuil roulant

Les joueuses canadiennes de basketball en fauteuil roulant ont obtenu leur billet pour la finale des Jeux parapanaméricains !

Toujours invaincues à Santiago, elles ont battu leurs opposantes de l’Argentine en demi-finale au compte de 76-36 jeudi.

Cindy Ouellet a réussi 18 points, 11 passes décisives et 7 rebonds, alors qu’Élodie Tessier a marqué 10 points, en plus de ses 3 passes décisives et de ses 2 rebonds. Rosalie Lalonde a aussi inscrit 10 points, 3 passes décisives et 4 rebonds.

Les Canadiennes, championnes en titre des Jeux parapanaméricains, se mesureront aux Américaines en grande finale. Les gagnantes se qualifieront pour les Jeux paralympiques de Paris.

Boccia

Alison Levine et Iulian Ciobanu ont entamé leur tournoi en double des BC4 avec une victoire convaincante de 9-0 jeudi contre les Argentins Facundo Bulacio et Isis Marian Calderon.

Tous deux médaillés en simple, les Québécois seront de retour en action vendredi pour y affronter les Brésiliens.

De son côté, Joëlle Guérette a fait équipe avec Ryan Rondeau chez les BC3. Le duo canadien a perdu son premier match 4-2 face aux Colombiens Maria Del Mar Velez et Jesus Romero. Guérette et Rondeau joueront contre les représentants du Brésil vendredi.

Paranatation

Alisson Gobeil a nagé sa quatrième épreuve des Jeux parapanaméricains jeudi, au 200 m libre S5.

L’athlète originaire d’Alma a d’abord fini troisième de sa vague des qualifications avec un temps de 3 min 28,16 s. Une fois arrivée en finale, Gobeil s’est classée sixième, parcourant la distance en 3 min 26,26 s.

La Colombienne Mariana Guerrero a décroché sa deuxième médaille d’or grâce à son chrono de 3 min 6,55 s, suivie de la Brésilienne Lidia Vieira (+6,42 secondes) et de l’Argentine Ana Noriega (+12,06 secondes).

Félix Cowan était aussi en action jeudi. Le Québécois a conclu au huitième rang de la finale du 100 m dos S9, auteur d’un temps de 1 min 15,37 s.

Les Brésiliens ont balayé le podium de cette épreuve. Victor Dos Santos, Andrey Pereira et Lucas Lamente se sont suivis à l’arrivée.

Parabadminton

À son deuxième affrontement en simple des Jeux parapanaméricains, Colleen Cloëtta a perdu 2-0 (21-9 et 21-10) contre la Péruvienne Rosa Luisa Velasquez Turin, 19e au classement mondial des SH6.

Malgré la défaite, elle a retenu beaucoup de positif de ce duel, a-t-elle mentionné en zone mixte.

« Je n’ai pas beaucoup d’expérience et mon jeu s’améliore chaque partie », a-t-elle précisé.

Cloëtta a ensuite rejoint Justin Kendrick en double mixte. Les Canadiens ont fait face au duo classé troisième au monde, soit celui des Péruviens Carmen Giuliana Poveda Flores et Nilton Aladino Quispe Ignacio.

Les représentants du Pérou ont eu le dessus 21-7 et 21-3 dans cette partie.

Un peu plus tôt, William Roussy a atteint les quarts de finale de la catégorie SL3 grâce à un gain de 21-3 et 21-7 contre le Mexicain Angel Gabriel Gomez Vazquez. Le Gaspésien, qui avait vaincu le Brésilien Jonathan Cardoso 2-0 à son premier duel, reprendra l’action vendredi.

Roussy, présentement classé 12e au monde, avait pris le quatrième rang en simple lors de ses premiers Jeux parapanaméricains à Lima, en 2019.

Parasoccer

L’équipe canadienne jouera pour la sixième place aux Jeux parapanaméricains de Santiago. Elle s’est inclinée au compte de 6-0 jeudi contre les États-Unis.

Après une journée de congé, elle se mesurera à la formation locale samedi et tentera de repartir du Chili avec une victoire à sa fiche, qui compte présentement 5 défaites en autant de matchs. Les Montréalais Ryan Watson et Raji Kamoun portent tous les deux les couleurs de l’unifolié à ce tournoi.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires