24 Nov - 2023 | par Sportcom

24 novembre 2023

En rafale – Jeux parapanaméricains

Nouvelle

Javier Valdes /Parapanamericanos 2023 vía Photosport

Paranatation

Justine Morrier a conclu les Jeux parapanaméricains de la meilleure des façons vendredi, soit sur le podium ! La paranageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a raflé la médaille de bronze du 100 m papillon S14 en franchissant la distance en 1 min 13,44 s, à 2,71 secondes de la victoire.

La Brésilienne Ana Soares a été la plus rapide en 1 min 10,73 s, suivie de la Mexicaine Citli Salinas (+2,37 secondes).

Morrier avait livré la cinquième performance des qualifications en matinée. Elle prenait part à sa quatrième épreuve au Chili et avait notamment manqué le podium de peu au 100 m brasse.

« Ça finit bien ma compétition ! Après la déception de mon 100 m brasse où j’ai raté le podium de deux centièmes de seconde, c’est un vrai soulagement », a-t-elle précisé au Comité paralympique canadien.

Alisson Gobeil est passée bien près de décrocher sa première médaille des Jeux parapanaméricains. En action lors de la finale du 100 m libre S5, la paranageuse d’Alma s’est classée quatrième, à seulement 9 centièmes de seconde de l’Argentine Ana Noriega et de la médaille de bronze.

« Je suis fatiguée, mais c’était tellement une belle course ! » a partagé Gobeil avec le sourire, auteure d’un temps de 1 min 32,59 s.

« On a eu du challenge et je n’aurais pas pu demander mieux. Au fond de moi, c’est sûr que je souhaite toujours avoir une médaille, mais je suis vraiment content d’être quatrième dans une course comme celle-là. »

Ce fut ensuite le tour de Félix Cowan de nager en finale du 50 m libre S9. Tout comme Gobeil, il est passé bien près de conclure sur le podium à la fin de la compétition.

« J’aurais aimé être un peu plus vite qu’aux qualifications. C’était une course très serrée entre les cinq premiers, j’ai fait de mon mieux et c’est ça qui compte », a affirmé celui qui a fini en 28 s.

Seulement 66 centièmes de seconde ont séparé le Québécois de la troisième place occupée par l’Américain Noah Busch. Les Brésiliens Vanilton Do Nascimento et Andrey Ribeiro ont réussi le doublé, raflant l’or et l’argent.

Myriam Soliman a quant à elle pris le huitième rang du 100 m libre S7 en raison d’un temps de 1 min 30,56 s.

La Colombienne Sara Vargas a établi un record des Jeux parapanaméricains grâce à son temps de 1 min 11,46 s. Sa compatriote Zharith Rodriguez l’a accompagnée sur le podium, médaillée de bronze, tandis que l’Américaine McKenzie Coach a fini deuxième.

Boccia

Victorieux à leur premier duel en double BC4 la veille, Alison Levine et Iulian Ciobanu ont perdu 4-1 contre les Brésiliens Andre Martins Costa et Josiane Batista Da Silva, vendredi. Le duo canadien sera en demi-finale samedi.

Danik Allard, Lance Cryderman et Krystin Collins ont quant à eux joué en équipe BC1/BC2. Le trio a d’abord défait celui de l’Équateur 11-1 en début de journée, puis a signé une victoire de 11-2 contre les Brésiliens.

Chez les BC3, Joëlle Guérette et Ryan Rondeau ont perdu 6-4 contre les représentants du Brésil Evelyn Vieira de Oliveira et Mateus Carvalho. Ils se sont bien repris en fin de journée en l’emportant 6-2 contre les Guatémaltèques Neri Tay et Eimy Losley.

Les finales par équipe seront disputées samedi à Santiago.

Parabadminton

Colleen Cloëtta faisait face à un défi de taille en simple, vendredi. Elle avait rendez-vous avec la Péruvienne Giuliana Poveda Flores, classée deuxième au monde des SH6. La Québécoise s’est inclinée en deux manches de 21-2. Elle a ensuite fait équipe avec Justin Kendrick en double mixte.

Le duo canadien a défait celui des Argentins Jonatan Mattos et Karina Loyola 2-0, deux manches de 23-21 et 21-19.

Pascal Lapointe et Olivia Meier ont perdu 2-0 en double mixte SL3-SU5 contre les Brésiliens Roberto Rodriguez et Adriane Avila. Ces derniers ont eu le dessus 21-14 et 21-16 dans cette partie.

Le double médaillé des Jeux parapanaméricains de Lima a ensuite subi la défaite face au Brésilien Rogerio Oliveira en demi-finale du tournoi en simple SL4. Il s’est incliné en deux manches de 21-7.

Lapointe jouera pour le bronze samedi contre Breno Eduardo Johann, aussi du Brésil.

Basketball en fauteuil roulant

Opposée à la formation colombienne, l’équipe canadienne masculine a perdu 64-53 en demi-finale vendredi et jouera pour la médaille de bronze samedi.

Les Canadiens n’avaient subi aucune défaite en quatre parties à Santiago. Ils menaient 17-14 après le premier quart, mais les représentants de la Colombie ont accéléré par la suite. Ils ont inscrit 20 points au deuxième quart contre 7 pour le Canada afin de se donner une avance de 34-24 à la demie.

Vincent Dallaire, Jonathan Vermette et leurs coéquipiers ont ensuite vu leurs adversaires ajouter 10 points à leur avance. Ils ont réduit l’écart en fin de partie, sans toutefois réussir à revenir au pointage.

Patrick Anderson a été le meilleur marqueur canadien avec 22 points.

L’équipe canadienne, qui avait obtenu l’argent aux Jeux parapanaméricains de Lima, affrontera l’Argentine pour une place sur le podium.

Vous pourriez aussi aimer...

8 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Un duo qui n’a pas fini de progresser

Montréal, 8 février 2024 (Sportcom) – Encore en train de reprendre son souffle, Audrey Lamothe a poussé un grand cri de joie…

Nos partenaires