William Roussy limité par une blessure à Manama
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – Le joueur de parabadminton William Roussy n’était pas au sommet de sa forme au Tournoi international…
Photo: Comité paralympique canadien
Boccia
Alison Levine, Iulian Ciobanu et Danik Allard ont tous remporté une deuxième médaille aux Jeux parapanaméricains de Santiago ! Levine et Ciobanu ont été couronnés champions en double mixte BC4, tandis qu’Allard a mérité l’argent en compagnie de Lance Cryderman et Krystin Collins chez les BC1-BC2.
Les deux équipes les mieux classées au monde chez les BC4 avaient rendez-vous en grande finale. Levine et Ciobanu ont affronté les Colombiens Edilson Chica Chica et Leidy Chica Chica, respectivement médaillés d’or et d’argent en simple.
C’est Alison Levine qui avait eu le dessus sur la Colombienne lors de la finale féminine en simple et elle a eu le dernier mot une fois de plus samedi.
« C’est plus que parfait ! » a partagé la Montréalaise en riant. Elle compte désormais quatre médailles en trois participations à des Jeux parapanaméricains.
« C’est ce qu’on voulait, on a travaillé tellement fort pour ça ! On a battu les premiers au monde et on devient les premiers au monde. On a commencé la saison avec l’or en double et on la termine de la même façon, c’est juste parfait. »
Le pointage indiquait 3-3 au terme de quatre manches très serrées. Les deux Canadiens l’ont emporté au bris d’égalité, où quelques millimètres à peine ont tranché. C’est Levine qui a effectué le dernier lancer du duo, bon pour l’or.
« Je ne pensais à rien au moment de lancer, tous mes entraînements ont été faits pour cette balle-là. Il leur en restait une et ils ont tenté une poussée, a raconté la Québécoise. Iulian est allé sur le terrain pour voir le mesurage. Moi, je capotais ! Ce sont des millimètres qui ont fait la différence. C’est la beauté du boccia ! »
Déjà en bonne posture pour les Jeux paralympiques de Paris, cette victoire est simplement venue officialiser leur qualification.
En demi-finale, Levine et Ciobanu avaient eu le dessus 4-3 sur les Mexicains Karla Manuel et Edgar Mora. Les Canadiens tiraient de l’arrière 3-1 avec une manche à disputer. Ils ont inscrit trois points en toute fin de rencontre pour prendre les devants et accéder à la finale.
Iulian Ciobanu avait reçu le bronze au terme du tournoi masculin en simple.
Danik Allard, Lance Cryderman et Krystin Collins ont entamé la journée avec un gain de 6-5 face aux Chiliens. Ils ont ensuite joué contre les Brésiliens en finale BC1-BC2. La victoire est allée aux joueurs du Brésil qui l’ont emporté 8-2.
« Ç’a été une bonne compétition et je suis très fier de mon équipe ! On a fait de l’excellent travail en deux ans et on va continuer de prouver ce dont on est capables. Je suis très confiant pour la suite », a commenté Allard, double médaillé d’argent à ses premiers Jeux parapanaméricains.
Parabadminton
Pascal Lapointe a joué pour la médaille de bronze, vendredi, dans le tournoi en simple SL4. Le Montréalais s’est incliné 2-0 contre le Brésilien Breno Eduardo Johann et a ainsi conclu l’événement au quatrième rang de sa catégorie.
Double médaillé des Jeux parapanaméricains de Lima, Lapointe a connu des difficultés en début de match. Son adversaire a pris les devants 10-2 et a gagné le premier set 21-11.
« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’étais prêt, pas trop nerveux, mais mes coups n’allaient juste pas dans le terrain », a partagé Pascal Lapointe.
Quelques ajustements lui ont permis d’offrir une meilleure opposition par la suite. La deuxième manche a été âprement disputée et c’est le Brésilien qui en est ressorti gagnant 21-19.
« On ne veut jamais finir quatrième. Je savais qu’il était bon et perdre la deuxième manche 21-19, ce sont des choses qui arrivent. Je me suis juste enlevé une bonne marge de manœuvre en connaissant un mauvais début de match. J’aurais aimé avoir l’occasion d’un troisième set », a analysé Lapointe.
De son côté, William Roussy tentera de devenir le premier Canadien à remporter une médaille d’or en simple aux Jeux parapanaméricains dimanche. En demi-finale samedi, l’athlète originaire de la Baie-des-Chaleurs a vaincu le Brésilien Jonathan Cardoso pour atteindre la finale de la catégorie SL3.
Il a remporté le premier set 21-8 et s’est sauvé avec le second au compte de 21-17.
« J’ai bien joué et j’espère que mon jeu sera encore à un haut niveau pour la finale ! » a déclaré Roussy.
Celui qui avait battu Cardoso en ronde préliminaire plus tôt cette semaine se disait en confiance avant cette demi-finale. Il souhaite conserver cet état d’esprit en vue du match ultime où il sera opposé au Péruvien Pedro Pablo De Vinatea.
« J’étais moins stressé qu’à notre premier duel cette semaine, mais juste avant le début du match, j’avais quand même des papillons dans le ventre ! Le bon stress aide avant de commencer et les Canadiens présents criaient pour moi, alors c’était le fun ! »
Colleen Cloëtta et Justin Kendrick étaient quant à eux en action pour leur troisième match en double mixte. Le duo canadien a affronté celui du Pérou composé de Rubi Fernandez et Hector Salva et s’est incliné en deux manches de 21-10 et 21-11.
Parasoccer
La dernière rencontre de l’équipe canadienne s’est soldée par la marque de 2-1 samedi en faveur de la formation chilienne.
Les favoris locaux ont inscrit un premier but à la 32e minute de jeu, puis le Franco-Ontarien Samuel Charron, qui avait raté les derniers matchs du Canada, a créé l’égalité en deuxième demie.
Le Chili a marqué son deuxième but dans les arrêts de jeu et s’est sauvé avec la victoire. Ryan Watson, Raji Kamoun et leurs coéquipiers canadiens concluent donc les Jeux parapanaméricains avec six défaites en autant de matchs.
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – Le joueur de parabadminton William Roussy n’était pas au sommet de sa forme au Tournoi international…