18 Nov - 2023 | par Sportcom

18 novembre 2023

En rafale – Jeux parapanaméricains

Nouvelle

Photo: Luis Hidalgo/Parapanamericanos STGO 2023 via Photosport

Rugby en fauteuil roulant

Patrice Simard, Anthony Létourneau et leurs coéquipiers de l’équipe canadienne ont entamé les Jeux parapanaméricains avec une victoire de 63-30 samedi contre les Argentins.

Les Canadiens ont notamment réussi huit vols de ballon, contre un seul dans le camp adverse. Ils n’ont commis que trois revirements, tandis que leurs adversaires en comptent 13 à leur fiche.

Zachary Maddell a marqué 17 essais dans la victoire. Anthony Létourneau en a inscrit 5 et Patrice Simard en a ajouté 3.

Le pays qui décrochera la médaille d’or au terme de la compétition obtiendra aussi son billet pour les Jeux paralympiques de Paris.

La formation canadienne se mesurera à celle du Brésil dimanche.

Basketball en fauteuil roulant

L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant avait rendez-vous avec les favoris locaux à son premier match à Santiago. Elle a signé une victoire convaincante de 80-17.

« Le premier quart, on avait de bonnes occasions de marquer, mais ça ne voulait juste pas entrer ! Je pense que c’était la nervosité de jouer notre première partie ici, mais en tout et partout, on peut dire que ça s’est bien passé ! » a partagé Vincent Dallaire en zone mixte.

Difficile de le contredire en regardant le tableau indicateur à la fin du quatrième quart. Les Canadiens n’avaientt pas marqué 80 points lors du même match durant tout le tournoi des Jeux parapanaméricains de Lima, en 2019, où ils ont reçu la médaille d’argent.

À lire : « Cette victoire-là est pour Maude » – Cindy Ouellet

Les Chiliens ont marqué leur premier panier à 22 secondes de la fin du premier quart sous les acclamations de la foule, mettant fin à une séquence de 16 points consécutifs du Canada.

Un rare moment de réjouissance pour les spectateurs au cours de cette rencontre dominée par les basketteurs canadiens, en avance 34-6 à la demie.

Ces derniers n’ont pas ralenti à la reprise, bien au contraire. Ils ont ajouté 46 points et ont accordé 11 points à leurs adversaires.

« On a eu un tournoi en Espagne cet été, mais il manquait quelques joueurs. C’est la première fois qu’on est tous réunis depuis Dubaï (au Championnat du monde) », a expliqué Dallaire, qui a terminé avec 4 points et 3 rebonds.

« On a pris le temps de se mettre sur la même page en arrivant au Chili. On avait hâte de commencer ! La difficulté va augmenter tout au long du tournoi et si on continue comme ça, on va dans la bonne direction. »

Également de l’équipe canadienne, le Québécois Jonathan Vermette a joué durant 10 minutes samedi.

La prochaine sortie du Canada aura lieu dimanche face au Venezuela. Rappelons que les médaillés d’or de ces Jeux parapanaméricains assureront leur qualification aux Jeux paralympiques de Paris.

Paranatation

Myriam Soliman a pris le 6e rang du 200 m quatre nages SM7 samedi au Centre aquatique de Santiago. L’athlète de Longueuil a affiché un temps de 3 min 50,47 s.

Les Colombiennes Sara Vargas et Zharith Rodriguez ont signé un doublé en raflant l’or et l’argent. L’Américaine Mallory Weggemann, détentrice du record du monde à cette épreuve, a mérité la médaille de bronze.

Parasoccer

Le parasoccer est de retour au programme des Jeux parapanaméricains ! L’équipe canadienne, dont font partie les Montréalais Raji Kamoun et Ryan Watson, a affronté celle du Venezuela samedi en lever de rideau.

Il a fallu patienter jusqu’au début de la deuxième demie pour voir le Franco-Ontarien Samuel Charron ouvrir la marque à la 36e minute de jeu. Le Vénézuélien Anthony Rea est parvenu à créer l’égalité dans les arrêts de jeu et a marqué une deuxième fois deux minutes plus tard pour permettre à son équipe de l’emporter.

Les joueurs du Canada feront face à ceux du Brésil dimanche, médaillés de bronze à la Coupe du monde de 2022.

Vous pourriez aussi aimer...

31 Mai - 2024 | par Sportcom

Aurélie Rivard au pied du podium

Montréal, 31 mai 2024 (Sportcom) – Aurélie Rivard (S10) s’est qualifiée pour une deuxième finale en deux jours aux Séries mondiales de…

Nos partenaires