19 Nov - 2023 | par Sportcom

19 novembre 2023

En rafale – Jeux parapanaméricains

Nouvelle

Photo: Paula Letelier/ Santiago 2023 via Photosport

Paracyclisme sur route

Charles Moreau a raflé la médaille de bronze du contre-la-montre H1-5 dimanche, présenté dans les rues d’Isla de Maipo.

Le Québécois, médaillé de bronze à cette épreuve aux Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015, a affiché un temps de 31 min 46,65 s.

« Ç’a bien été ! C’est une belle expérience sur un super beau parcours. Je visais un podium, mais en même temps, avec les classes combinées, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je suis très content et ça commence bien la saison ! » a mentionné Moreau au Comité paralympique canadien.

Les Américains Ryan Pinney et Brandon Lyons ont été les seuls à devancer Moreau au classement final. Pinney a franchi la distance en 31 min 19,05 s, tandis que son compatriote a conclu en 31 min 38,33 s.

Moreau tentera de décrocher une deuxième médaille au Chili dimanche prochain à l’occasion de la course sur route.

« C’est tôt pour nous, mais une belle période pour briser la saison morte qui est assez longue habituellement. Ça nous garde motivés dans notre préparation en vue des Jeux de Paris l’an prochain », a-t-il conclu.

Boccia

Les cinq Québécois en action dimanche ont remporté leur match en simple aux Jeux parapanaméricains de Santiago.

Une victoire de 13-0, c’est ainsi qu’Alison Levine a ouvert le bal chez les BC4 contre la Chilienne Alfonsina Urrejola Toro. Première Canadienne à jouer, celle qui est classée troisième au monde dans sa catégorie a dominé son adversaire du début à la fin.

Marco Dispaltro et Iulian Ciobanu, également des BC4, sont aussi sortis victorieux de leur duel respectif. Ils ont toutefois eu droit à une plus grande adversité que leur compatriote.

Dispaltro a eu le dessus sur le Brésilien Andres Martins Costa au compte de 3-2, tandis que Ciobanu s’est sauvé avec une victoire en prolongation face au Mexicain Edgar Mora Cano.

« J’ai fini la manche ! Il avait utilisé toutes ses balles, a réussi de bons coups, mais il me restait quatre balles et ç’a fait la grosse différence. J’avais des munitions pour régler ça. J’ai pris l’espace nécessaire pour l’emporter », a raconté Ciobanu au Comité paralympique canadien.

Du côté des BC3, Joëlle Guérette l’a emporté 6-2 contre l’Américaine Nathalie Chastain. Il s’agissait de son premier duel à des Grands Jeux. La Québécoise a d’abord pris les devants 3-0 et a conservé la tête jusqu’à la toute fin pour filer vers la victoire.

En fin de journée, Danik Allard a gagné son premier match des Jeux par la marque de 11-1 face à l’Équatorien Jorge Armando Delgado Guerrero. Si son adversaire a ouvert la marque au premier bout, Allard a dominé par la suite en inscrivant 11 points consécutifs.

Tous les Québécois seront de retour en action lundi.

Paranatation

La paranageuse Justine Morrier a atteint la finale du 100 m dos S14 dimanche et a bouclé le top-5 de cette épreuve au complexe aquatique de Santiago. L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui participe à ses deuxièmes Jeux parapanaméricains, a stoppé le chronomètre à 1 min 17,84 s, soit 7,88 secondes de plus que la médaillée d’or, la Brésilienne Ana Soares.

La Mexicaine Citli Salinas (+2,61 secondes) et l’Ontarienne Emma Van Dyk (+3,38 secondes) ont reçu l’argent et le bronze.

« C’était très excitant ! J’entendais même les cris d’encouragement pendant que je nageais, une très belle expérience pour cette première journée ! » a confié Justine Morrier en zone mixte.

« Mon épreuve principale aura lieu demain (lundi), soit le 100 m brasse. C’est vraiment ça qui va casser la glace pour moi ! »

L’Almatoise Alisson Gobeil a ensuite pris part à la finale du 50 m dos chez les S5. Elle en a profité pour établir un record personnel à cette épreuve grâce à un temps de 56,68 s, bon pour le huitième rang.

« C’est tellement le fun ! Juste d’être ici et de vivre cette expérience, c’est déjà une grande victoire. J’avais confiance de battre mon temps de ce matin, ça m’a donné beaucoup d’énergie pour ce soir. Notre équipe est formidable, je suis très bien entourée. C’est bien parti et j’espère continuer sur cette lignée ! »

La Colombienne Mariana Guerrero a remporté l’or en 46,06 s, suivie de la Mexicaine Karina Hernandez (+3,13 secondes) et de Gabriela Oviedo (+4,39 secondes), aussi de la Colombie.

Finalement, Félix Cowan, de Brossard, a pris le huitième rang de la finale du 200 m quatre nages SM9. Il a parcouru les 200 mètres en 2 min 42,57 s. Un résultat qui le satisfait après s’être qualifié de justesse pour cette finale en matinée.

« J’aurais aimé être un peu plus rapide, mais ça ouvre bien les Jeux et je compte bâtir là-dessus pour le reste de la semaine, a commenté Cowan. J’étais fébrile ! Après avoir atteint la finale en me classant huitième des qualifications, je savais que je n’avais rien à perdre et j’ai foncé jusqu’au bout. Je suis content de ma performance. »

Rugby en fauteuil roulant

Deux en deux pour l’équipe canadienne ! Au lendemain d’une victoire convaincante de 63-30 contre les Argentins, les joueurs de l’unifolié ont défait ceux du Brésil au compte de 62-41 dimanche.

Les Canadiens n’ont pas été inquiétés de la partie. À l’instar de la veille, ils ont forcé leurs adversaires à commettre plusieurs revirements, alors qu’ils n’ont perdu qu’une seule possession durant cette rencontre.

« Malgré un délai avant le début du match, l’équipe est restée en contrôle, concentrée sur la tâche, a analysé l’entraîneur-chef Patrick Côté. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on a eu le couteau entre les dents tout au long du premier quart, même une partie du deuxième quart, tandis que les Brésiliens ont tiré la prise. On a pu faire rouler l’alignement et entrer en gestion de tournoi. »

Anthony Létourneau a marqué quatre essais en 8 minutes de jeu, tandis que Patrice Simard a joué pendant un peu plus de 9 minutes afin d’aider son équipe à l’emporter.

Le Canada affrontera l’équipe locale lundi à son troisième match de la ronde préliminaire.

Basketball en fauteuil roulant

Les deux équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant ont gagné un deuxième match de suite à Santiago.

La formation masculine, qui peut compter sur les services des Québécois Jonathan Vermette et Vincent Dallaire, a d’abord battu le Venezuela dans un duel à sens unique qui s’est soldé au compte de 82-42.

En soirée, les Canadiennes ont aisément vaincu les représentantes du Salvador par la marque de 69-17. L’Albertaine Arinn Young a été la meilleure marqueuse canadienne avec 28 points, 11 rebonds et 3 passes décisives.

Elles profiteront d’une journée de congé lundi, tandis que les Canadiens feront face aux Argentins.

Parasoccer

Les joueurs canadiens de parasoccer ont subi une défaite de 11-1 contre les Brésiliens dimanche à leur deuxième partie des Jeux parapanaméricains. Le Franco-Ontarien Samuel Charron a été l’unique buteur canadien durant la rencontre.

Raji Kamoun et Ryan Watson sont les deux Québécois de la formation canadienne à Santiago.

Leur prochain match aura lieu lundi contre le Chili.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Déc - 2024 | par Mathieu Laberge

L’équipe canadienne frôle la perfection

Montréal, 14 décembre 2024 (Sportcom) – Trois fois l’or, un doublé et une médaille d’argent en quatre finales. Samedi, à Séoul, l’équipe…

Nos partenaires