Le précieux legs de l’entraîneur-chef Patrick Côté
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Quand l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a joué son dernier match aux Jeux paralympiques…
Photo: Comité paralympique canadien
Paranatation
Justine Morrier est passée tout près de remporter une médaille lors de la finale du 100 m brasse SB14 lundi, au complexe aquatique de Santiago. L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a pris le quatrième rang, en terminant à seulement deux centièmes de seconde de la Mexicaine Citli Salinas, médaillée de bronze de cette épreuve.
« J’ai manqué le podium de deux centièmes de seconde, mais je vais me reprendre au 100 m papillon et au 200 m quatre nages. J’étais un peu nerveuse et c’était une finale directe. Ça arrive très rarement ! » a dit Justine Morrier au Comité paralympique canadien.
La Brésilienne Beatriz Borgez a remporté la médaille d’or en devançant sa sœur jumelle Debora par 0,04 seconde.
Morrier avait terminé cinquième la veille lors de la finale au 100 m dos S14.
De son côté, Myriam Soliman a pris le sixième rang de la finale du 100 m brasse SB7 en arrêtant le chrono à 2 min 20,05 s. La finale a été l’affaire de la Colombienne Gisell Prada (temps) qui s’est imposée devant les Mexicaines Naomi Somellera (+2,27 secondes) et Natalia Gonzalez (+3,99 secondes).
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant n’avait pas eu droit à beaucoup d’adversité depuis le début des Jeux parapanaméricains, signant des victoires de 80-17 et 82-42.
Lundi, elle a fait face à une formation argentine fin prête à l’affronter. Le Canada a marqué les 6 premiers points de la partie, mais tirait de l’arrière 10-9 à la fin du premier quart.
Les deux nations se trouvaient à égalité 22-22 à la demie et les joueurs canadiens se sont donné une priorité de 7 points au terme du troisième quart.
Les Argentins se sont accrochés. Un tir à trois points réalisé par Carlos Esteche leur a d’ailleurs permis de prendre la tête 45-42 avec 5 minutes à jouer. Cette avance n’a pas tenu bien longtemps et les représentants de l’unifolié ont concrétisé sur de belles séquences pour filer vers une victoire de 56-49.
Le Québécois Vincent Dallaire a inscrit le dernier panier canadien à moins d’une minute de la fin du quatrième quart. Il a terminé la rencontre avec 6 points, tandis que Jonathan Vermette en a inscrit 2.
Boccia
Danik Allard a brillé lundi et sera du carré d’as des BC2 à Santiago, le tout grâce à une victoire de 7-2 contre l’Argentin Luis Cristaldo, champion du monde en titre de cette catégorie.
« Je connaissais bien mon adversaire et je l’avais déjà affronté par le passé, alors j’avais confiance pour cette partie. On a le même style de jeu et je peux le reconnaître et m’adapter assez facilement, a partagé Allard. On s’entend bien à l’extérieur du terrain, mais on est ici pour les mêmes raisons ! C’est un bon adversaire, mais aussi un bon ami. »
Les opposants du Québécois tentent souvent de l’affronter en fond de terrain lors des confrontations. Allard a donc travaillé cet aspect de son jeu récemment et savait à quoi s’attendre face à Cristaldo.
« Mon plan de match était simple : garder ça simple ! Ce sont mes premiers Jeux parapanaméricains et, pour être honnête, je ne m’attendais pas à aussi bien jouer. Je sais ce dont je suis capable et je suis très fier, mais j’ai la chance d’être très bien entouré. C’est déjà un grand exploit de savoir que je vais jouer pour une médaille à mes premiers Jeux parapanaméricains, peu importe laquelle. »
Forte d’une deuxième victoire en autant de matchs à Santiago, Alison Levine a aussi atteint la demi-finale dans la catégorie féminine des BC4, lundi.
Le non verbal de la Québécoise illustrait bien toute sa confiance au cours de son duel face à la Colombienne Angie Navarrete. Levine est demeurée en parfait contrôle et l’a emporté 10-0, son deuxième blanchissage du tournoi.
« J’ai commencé cette compétition avec beaucoup de confiance. Ça se passe super bien pour moi cette saison », a commenté celle qui a remporté l’or à ses deux derniers tournois.
« Je sais que les prochains matchs seront plus difficiles, mais je me sens solide. Des fois, je commence plus lentement et il faut briser la glace. Présentement, je me sens prête et c’est un bon sentiment de pouvoir retourner au village et de me reposer avec cette confiance. »
Toujours chez les BC4,mais du côté masculin, Marco Dispaltro a défait l’Argentin Facundo Bulacio 9-1 à son premier affrontement, puis a baissé pavillon au compte de 7-1 quelques heures plus tard, cette fois opposé au Colombien Euclides Grisales. Pour sa part, Iulian Ciobanu a perdu 4-2 aux mains du Brésilien Eliseu Dos Santos.
Dispaltro et Ciobanu reprendront l’action mardi.
Dans la catégorie BC3, Joëlle Guérette a perdu ses deux rencontres du jour après l’avoir emporté en lever de rideau dimanche. Elle a subi une défaite de 8-1 contre la Péruvienne Maria Cecilia Pancca Callisaya, puis une seconde face à la Brésilienne Evelyn Vieira de Oliveira d’un pointage identique.
Rugby en fauteuil roulant
L’équipe canadienne est toujours invaincue à Santiago !
Les Canadiens ont amorcé leur journée sur une bonne note en l’emportant de manière convaincante face aux Chiliens par la marque de 60-27, en avant-midi. Anthony Létourneau a été l’une des vedettes offensives du côté de l’unifolié en marquant 11 essais, en plus d’être l’auteur de 6 revirements lors de cette rencontre.
Patrice Simard a lui aussi marqué un essai dans la victoire.
Avec deux matchs dans la même journée, l’entraîneur-chef du Canada Patrick Côté a reposé certains éléments lors du premier duel, limitant d’ailleurs le joueur vedette albertain Zak Maddell a un peu plus de deux minutes de temps de jeu.
Ses protégés ont ensuite défait les Colombiens au pointage de 61-45.
Après un premier quart chaudement disputé où les Canadiens ont pris les devants 15-14, ils ont accentué leur avance à 26-20 à la fin de la première demie.
C’est au troisième engagement qu’ils ont pris une sérieuse option sur la victoire en marquant 10 essais de plus que leurs opposants.
La formation canadienne a remporté ses quatre matchs des Jeux parapanaméricains jusqu’à maintenant. Un défi de taille l’attend jeudi face aux États-Unis, équipe qui pointe au premier rang du classement mondial.
Paratir
Lyne Tremblay a participé aux qualifications de paratir à la carabine mixte debout R5 SH2 où elle a pris le neuvième rang avec son total de 615,8.
L’athlète de 60 ans a connu ses meilleurs moments lors de sa quatrième série où elle a obtenu 103,7 points. Elle n’a toutefois pu obtenir son billet pour la finale de l’épreuve.
Tennis en fauteuil roulant
Après sa victoire en simple la veille, Natalia Lanucha était de retour sur les terrains de terre battue de Santiago pour amorcer le tournoi en double féminin en compagnie de l’Ontarienne Anne-Marie Dolinar.
Le duo canadien s’est cependant incliné d’entrée de jeu face aux Américaines Dana Mathewson et Maylee Phelps en deux manches de 6-0 et 6-2.
Lanucha reprendra l’action en simple mardi alors qu’elle sera opposée à la Colombienne Angelica Bernal en quart de finale de la compétition.
Parasoccer
Les joueurs canadiens de parasoccer ont subi un troisième revers consécutif à Santiago, cette fois face à l’équipe favorite de la foule par la marque de 2-1.
Silviu Butnaru a rapidement donné les devants au Canada à la quatrième minute de jeu.
Les Chiliens ont finalement marqué à leur tour en deuxième demie grâce à Bastian Velasquez, puis Cristian Del Pino a fait 2-1 quelques minutes plus tard.
Raji Kamoun, Ryan Watson et leurs coéquipiers auront droit à une journée de congé demain avant d’affronter les Argentins mercredi. Ils boucleront la phase préliminaire avec un duel contre les Américains jeudi.
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Quand l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a joué son dernier match aux Jeux paralympiques…