12 Juin - 2023 | par Autre

Golf Québec

En route vers la 10e édition de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic

Communiqué

Victoriaville (Centre-du-Québec), le 12 juin 2023 – Du 17 au 20 août 2023, La Coupe Canada Victoriaville Fenergic, propulsée par Desjardins, le Groupe Anderson et Monark, voitures distinctives, célébrera son 10e anniversaire de présentation à Victoriaville. Cette compétition réunissant les meilleurs golfeurs professionnels au pays et même outre-frontière, a lancé ses activités en 2010 et 2011 à la Vallée du Richelieu avant de se transporter au Blainvillier en 2012.

Après neuf années comme partenaire en titre, Sani Marc a tiré sa révérence et la direction du Club de golf Victoriaville, promoteur de la Coupe Canada, désire les remercier d’avoir cru, dès le départ, en cet événement, qui est devenu au fil des années, une compétition incontournable du paysage golfique canadien en vertu de son importante bourse de 125 000 $, dont 25 000 $ au champion, ce qui en fait le tournoi professionnel le plus important au pays pour nos golfeurs canadiens.

La direction de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic profitera du pro-am du mercredi 16 août pour souligner l’engagement des bâtisseurs de la Coupe Canada depuis ses débuts.

« Depuis 10 ans, c’est une grande fierté pour nous d’accueillir la crème des golfeurs canadiens à Victoriaville. La Coupe Canada Victoriaville – Fenergic fait rayonner notre belle ville et notre région d’un océan à l’autre. Une fois de plus, la Ville est heureuse de soutenir cet événement sportif d’envergure et invite la population à venir assister à la compétition sur le magnifique parcours du Club de golf de Victoriaville, » a souligné le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Anciennement Coupe Canada Sani Marc – Fenergic, l’événement porte désormais le nom de « Coupe Canada Victoriaville – Fenergic ».

À nos deux partenaires en titre, s’ajoutent trois partenaires de choix, Le Groupe Anderson, fabriquant de machineries agricoles au niveau mondial situé à Chesterville, Monark, un concessionnaire de voitures distinctives de Victoriaville et Victoriaville & Co services funéraires. Un autre ajout d’importance en 2023, en nouveauté, l’entreprise Zio Santé se joint à l’organisation et offrira gratuitement des soins de santé aux compétiteurs durant les 4 jours de la compétition.

En plus de ces grands partenaires, notons le soutien de Desjardins qui s’associe à nos traditionnels pro-ams qui auront lieu les 15 et 16 août. Ceux-ci offriront l’opportunité à des golfeurs amateurs de disputer une ronde de golf en compagnie d’un professionnel participant à la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic dans le cadre d’une journée V.I.P. Pour une 3e année, une partie des profits sera versée à l’organisme PROCURE, pour aider la recherche sur le cancer de la prostate.

Rappelons que l’accès au site est tout à fait gratuit pour les quatre rondes de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic. En moyenne, près de 8 000 spectateurs y assistent chaque année.

Lors de l’édition 2022, la direction de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic s’est associée à Golf Québec pour la gestion des inscriptions, des exemptions, des règlements et de l’arbitrage de la compétition.

En 2023, en plus de Golf Québec, la PGA du Québec et son nouveau directeur général, Éric Couture, se joint au comité organisateur et y amènera toute son expertise dans l’organisation de notre événement.

La compétition est ouverte autant aux hommes qu’aux dames, mais en nouveauté 2023, les dames évolueront sur un parcours représentant une distance totale d’environ 10 % de moins que celui des hommes. Une règle appliquée par les principaux circuits de golf dont la PGA du Canada.

Plusieurs professionnels de la PGA du Canada fouleront aussi les allées à Victoriaville puisqu’une l’entente a été renouvelée afin d’accueillir le meilleur contingent possible pendant l’événement.

Cette affiliation s’ajoute ainsi à celles bouclées en 2021 avec deux des plus importants circuits de golf professionnels canadiens, soit le Circuit de la côte est (ECPT) – Québec qui compte maintenant dans ses rangs le Great Lakes Tour (GLT) en Ontario et le Vancouver Golf Tour (VGT) – Colombie-Britannique.

« La PGA du Québec est vraiment fière de pouvoir contribuer à l’organisation d’un événement de cette stature qui rayonne non seulement au Québec, mais partout au Canada. Le fait que plusieurs de nos professionnels et professionnelles y participent faisait en sorte qu’il était logique qu’on y soit, » a mentionné Éric Couture, directeur général de la PGA du Québec.

En ce qui concerne la compétition, les prétendants au titre de cette dixième édition se disputeront encore cette année une cagnotte totale de 125 000 $, dont 25 000 $ qui sera remis au champion. Les 70 premiers au classement (et égalité) résisteront à la coupure après les deux premières rondes.

Le champion de 2022, Jake Scott de l’Ohio, ne pourra malheureusement pas défendre son titre cette année, lui qui agira comme garçon d’honneur au mariage de son frère.

« C’est l’un de mes événements favoris chaque saison et j’espère être de retour en 2024. Cette compétition est spéciale parce qu’on ressent le soutien de toute la communauté de Victoriaville qui se déplace pour venir nous voir jouer et nous encourager », a mentionné Jake Scott.

Plusieurs professionnels de la province et de partout au Canada sont attendus, tels qu’Étienne Papineau, Sebastian Szirmak (ON) et Drew Nesbitt (ON.) qui ont tous participé à l’Omnium canadien RBC en 2023. Il y aura également les Québécois Yohan Benson, Max Gilbert et Dom Lalonde pour ne mentionner qu’eux ainsi que d’anciens champions de l’événement comme Eric Banks (N.-É. – 2019), Brendan Leonard (ON – 2018) et fort possiblement Oliver Tubb (BC – 2014).

Un volet amateur incluant une quinzaine de golfeurs sera aussi greffé au volet professionnel. Le champion amateur en titre, Brandon Rattray, sera présent pour l’occasion. Au moins six golfeurs locaux seront aussi de la partie en vertu de diverses qualifications locales dont le triple champion du volet amateur, le Victoriavillois, Francis Rouillier.

3e présentation de l’Omnium Machinex au Club de golf Laurier

L’Omnium Machinex, présenté par la Ville de Princeville, sera disputé pour une 3e année consécutive au Club de golf Laurier, à Princeville, les 12 et 13 août 2023. Pour lancer les activités, le traditionnel pro-am se tiendra le 11 août et il faut aussi noter que Laurier est le club sœur de Victoriaville. D’ailleurs, plusieurs des joueurs participants à la Coupe Canada viendront utiliser les installations d’entraînement du club de golf Laurier.

En nouveauté, l’événement sera sous la direction du Circuit professionnel de la côte est (ECPT), dirigé par Massimo Roch et Luca Greco.

Cette compétition, présentée par la Ville de Princeville, offrira une bourse majorée de 20 000 $ à 25 000 $ au minimum.

L’événement servira également de dernière étape de qualification en vue de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic, où les quatre meilleurs golfeurs professionnels non qualifiés tout comme les six premiers amateurs non exemptés obtiendront un laissez-passer.

Le champion de l’édition 2022, Vincent Blanchette de St-Jean-sur-Richelieu, sera de l’événement pour y défendre son titre tout comme le champion amateur, Jonathan Vermette de Victoriaville.

Plusieurs autres activités sont également prévues au cours du week-end, dont un spectaculaire concours de longue distance qui aura lieu le 11 août à 17 h à la suite du pro-am. L’admission est gratuite, n’hésitez donc pas à venir encourager les meilleurs professionnels d’ici les 12 et 13 août prochain.

-30-

Source :

Alain Danault
Directeur général – Club de golf Victoriaville
819 752-4907, poste 223
819 552-3266 (cellulaire)
adanault@golfvictoriaville.com

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires