22 Mai - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Tour d’Italie

Épuisé, Houle donne son maximum

Montréal, 22 mai 2016 (Sportcom) – Épuisé de sa performance dans l’échappée de samedi, Hugo Houle (AG2R La Mondiale) s’est présenté sur la ligne de départ du contre-la-montre en montée de 10,8 kilomètres, entre Castelrotto et Alpe di Siusi, sans pression sur les épaules dimanche. La 15e étape du Tour d’Italie a été remportée par le Russe Alexander Foliforov (Gazprom-Rusvelo).

Foliforov a conclu l’épreuve en 28 min 39 s à moins d’une seconde du Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNl-Jumbo), deuxième. L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a complété le trio de tête (+23 secondes).

Houle, de Sainte-Perpétue, a quant à lui pris le 121e rang à 5 minutes 15 secondes du temps le plus rapide du jour. Le meilleur résultat de son équipe a été obtenu par l’Italien Domenico Pozzovivo, 26e, à 2 minutes 12 secondes de Foliforov.

« Quand je suis parti j’étais encore fatigué d’hier [samedi], alors je n’avais pas de sensations exceptionnelles. Je n’ai pas insisté plus que ça. J’ai monté à une bonne allure pour être dans les délais, mais sans plus. Je préférais économiser de l’énergie plutôt que terminer 35e. La semaine est encore longue et je veux faire d’autres beaux résultats », a commenté le Québécois de 25 ans.

C’était la première fois que Houle prenait part à un contre-la-montre de ce type. « Dans la montée, il y a un rapport de poids et puissance et le coefficient d’aérodynamisme est différent. Ce n’est pas un vélo de contre-la-montre, mais un traditionnel. Ça convient plus au grimpeur et ça m’handicape un peu. »

Au classement général, Steven Kruijswijk (LottoNl-Jumbo) a conservé le maillot rose devant le Colombien Esteban Chaves, Orica-GreenEdge, (+2 minutes 12 secondes) et l’Italien Vincenzo Nibali, Astana Pro, (+2 minutes 51 secondes).

Le meneur d’AG2R La Mondiale, Pozzovivo, est quant à lui resté en 11e place, à 8 minutes 12 secondes de Kruijswijk. Houle (+2 heures 7 minutes 34 secondes) a pour sa part descendu de deux rangs et est provisoirement 82e.

« Jusqu’à présent, ça va très bien. Je me suis même surpris dans les cols. J’ai bien progressé par rapport à l’année dernière. Je veux continuer à être agressif dans la dernière semaine et pourquoi pas une autre échappée pour moi, ça serait positif », a conclu le cycliste.

Le Tour d’Italie reprendra mardi avec la présentation de la 16e étape, une course de 132 kilomètres séparant Bressanone et Andalo.

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

28 Oct - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Le Canada continue de sourire à Katerine Savard

Montréal, 28 octobre 2022 (Sportcom) – Katerine Savard participait vendredi à sa troisième compétition internationale chez les seniors au Canada et elle…

Nos partenaires