12 Nov - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Escrime – Coupes du monde

D’importantes victoires dans le processus de qualification olympique

Nouvelle

Montréal, 12 novembre 2023 (Sportcom) – Plusieurs escrimeurs québécois étaient en action cette fin de semaine pour participer à différentes Coupes du monde à travers le monde. Maxilimien Van Haaster et Pamela Brind’Amour se sont d’ailleurs démarqués de belle façon avec des victoires qui comptent énormément pour leur objectif de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

À la coupe du monde de fleuret, à Istanbul, en Turquie, Van Haaster a connu de bons moments à l’individuel où il s’est classé 23e. Le Québécois a été parfait aux poules avant de venir à bout du Japonais Yoshiki Abe par la marque de 15-7 à la ronde des 64.

Van Haaster s’est ensuite avoué vaincu au tour suivant lorsqu’il a été battu 15-5 par Shunsuke Baba, lui aussi du Japon. Baba a poursuivi sa route jusqu’à la septième place à Instanbul.

« J’ai connu une bonne journée à la ronde des poules vendredi, ça fait toujours du bien de sortir de là avec plusieurs victoires. Ensuite, mon premier match a super bien été, mais le deuxième, un peu moins. Je n’avais jamais tiré contre Baba, il m’a vraiment surpris dès le départ et il a été très bon dans le reste du tournoi », a indiqué Van Haaster.

Si les choses se sont bien déroulées à l’individuel, c’est à la compétition par équipe que Van Haaster a, selon lui, remporté son duel le plus important de la fin de semaine en battant les Autrichiens au premier tour du tournoi.

En compagnie de ses coéquipiers Blake Broszus et Daniel Gu, Van Haaster a eu le dessus 45-34 pour aller chercher de précieux points dans le processus de qualification olympique.

« La victoire contre l’Autriche était très importante pour nous. Ça nous a permis de devancer le Brésil et le Mexique au classement de la compétition. Les quatre meilleurs pays au monde se qualifient pour les Olympiques et ensuite, il faut regarder le meilleur pays dans chaque continent. Comme les États-Unis font partie du top-4, il faut être les meilleurs deuxièmes en Amérique, et c’est ce que nous avons réussi aujourd’hui (dimanche) », a expliqué Van Haaster à Sportcom.

Les Canadiens se sont ensuite inclinés devant les Japonais, éventuels médaillés d’argent, au tour suivant. Dans les matchs de classement, le Canada n’a pas été en mesure de trouver le chemin de la victoire, perdant des matchs chaudement disputés face à l’Égypte, la France et la Hongrie. Van Haaster et ses coéquipiers ont pris le 16e rang.

Du côté de la Coupe du monde de sabre, à Alger, en Algérie, Pamela Brind’Amour a elle aussi bien fait en remportant cinq de ses six duels lors de la ronde des poules afin de se qualifier directement pour le tableau principal.

L’athlète de 30 ans s’est ensuite inclinée 15-11 devant la Sud-Coréenne Jiyeon Seo pour mettre un terme à sa journée avec une 48e place.

« À la ronde des poules, ç’a super bien été. Je savais que c’était possible d’aller chercher plusieurs victoires et je suis très heureuse d’avoir été capable de passer directement au tableau des 64. Par contre, la première partie du match contre la Sud-Coréenne a été difficile. J’ai réussi à m’ajuster, mais comme je tirais déjà de l’arrière, j’étais un peu nerveuse et je n’ai pas pu capitaliser », a noté Brind’Amour.

« Le résultat final est acceptable, disons. C’est bon pour un début de saison et en plus, j’ai marqué de gros points dans le processus de qualification pour Paris. Je suis première dans la zone des Amériques pour la place disponible à l’individuel et j’ai pu accentuer cette avance grâce à ma 48e place. On va continuer à travailler fort pour arriver au sommet de ma forme aux Jeux l’été prochain », a-t-elle ajouté.

Marie-Frédérique Milette, Malinka Hoppe Montanaro et Alexanne Verret participaient quant à elles à la Coupe du monde d’épées à Legnano, en Italie.

Hoppe Montanaro est celle qui a obtenu le meilleur résultat à l’individuel avec une 69e place. Elle a vaincu la Serbe Jana Grijak 15-10 à la ronde des 128 avant de s’incliner au tour suivant face à la Péruvienne Maria Luisa Doig Calderon au compte de 15-9.

Le résultat a été similaire pour Marie-Frédérique Milette qui s’est classé 83e. Elle a eu raison de l’Israélienne Dar Hecht par la marque de 15-9, mais a été battue 15-2 au tour suivant contre l’Américaine Margherita Guzzi Vincent, éventuelle médaillée d’or de la compétition.

De son côté, Alexanne Verret a plié l’échine 15-7 à la ronde des 128 face à la Polonaise Kinga Zgryzniak. Elle a terminé la journée au 124e échelon.

À la compétition par équipe, Milette et Verret ont fait équipe avec Leonora MacKinnon et Ruien Xiao pour prendre le 14e rang. Les Canadiennes ont d’abord eu raison des Roumaines 45-31 avant de s’incliner devant les Italiennes au tour suivant.

Après avoir été vaincues par l’Estonie, les Canadiennes ont suivi avec une victoire contre les Suédoises, puis, une défaite contre les Japonaises pour aboutir au 14e rang.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires