David Baillargeon mène l’équipe canadienne à son meilleur résultat depuis 2013
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Les Championnats du monde par équipe de squash n’ont pas été de tout repos pour David…
Montréal, 3 mars 2024 (Sportcom) – Tous un peu déçus de leur résultat individuel de la veille au Trophée Luxardo, en Italie, les sabreurs canadiens se sont retroussé les manches pour prendre la dixième place du concours par équipe, dimanche, à Padoue.
Les Canadiens ont amorcé leur journée en force avec une victoire par la marque de 45-35 face à la Bulgarie afin d’assurer leur place dans le tableau des 16. Farès Arfa, François Cauchon et Olivier Desrosiers ont uni leurs forces à cellec de Shaul Gordon pour l’occasion.
« On a vraiment commencé de belle façon contre la Bulgarie. Ce n’était pas le match le plus compliqué de l’histoire, mais c’était l’occasion d’être disciplinés et de se préparer pour les autres affrontements de la journée », a commenté Farès Arfa.
Opposés aux Allemands au tour suivant, les représentants de l’unifolié n’ont pas été en mesure de répondre aux puissantes attaques de leurs adversaires, s’inclinant par la marque de 45-24.
C’est à ce moment que le Canada a trouvé son erre d’aller, enchaînant avec une victoire convaincante de 45-32 face au Kazakhstan, avant de vaincre in extremis les Égyptiens par la marque de 45-44.
« Les Allemands venaient vraiment pour se battre et on n’était peut-être pas prêts pour le niveau d’intensité qu’ils ont démontré. On a réussi à se replacer rapidement face au Kazakhstan, puis on avait ensuite un autre match difficile contre l’Égypte. On a changé un peu notre stratégie, on voulait avoir plus d’énergie et ç’a été payant », a raconté Arfa.
Les Canadiens se sont alors retrouvés face aux Ukrainiens dans le duel pour la neuvième place. La fatigue a commencé à se faire sentir dans le camp canadien, qui a finalement baissé pavillon 45-33 pour terminer le tournoi au 10e rang.
« L’énergie commençait à manquer dans le duel contre l’Ukraine. Une dixième place, c’est bien, on est allé chercher des victoires après une défaite dans un duel compliqué contre l’Allemagne, alors ce résultat est satisfaisant pour nous », a indiqué Arfa.
« Une dixième place, c’est définitivement satisfaisant, mais on vise toujours plus haut et on doit faire preuve de plus de constance pour y arriver. Malgré tout, ce résultat en équipe est positif, d’autant plus que nous étions tous assez déçus de nos performances individuelles de la veille », a renchéri François Cauchon.
Ce top-10, combiné avec la deuxième place des États-Unis, qui se sont inclinés en finale face aux Sud-Coréens, est de bon augure pour le Canada en vue d’une qualification olympique.
Pour assurer leur billet à Paris, les Canadiens doivent espérer que les États-Unis demeurent dans le top-4 mondial tout en terminant, de leur côté, en tant que meilleure équipe des Amériques après la Coupe du monde prévue à Budapest, en Hongrie, du 22 au 24 mars.
« On a prouvé depuis le début du processus de qualification olympique que lorsque nous sommes soudés en tant que groupe, on peut accomplir de belles choses. On a fait des tops-8 et on a battu de bonnes équipes au courant de l’année. Shaul et Farès ont énormément d’expérience alors qu’Olivier et moi sommes plus jeunes et on a la volonté de se prouver. On est dans la bonne voie », a raconté Cauchon.
« Les Américains sont sur une lancée incroyable depuis le début de la saison et de notre côté, je pense qu’on est en bonne posture également. On va toucher du bois pour l’instant et on va tout donner à la Coupe du monde de Budapest pour confirmer le tout ! » a ajouté Arfa.
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Les Championnats du monde par équipe de squash n’ont pas été de tout repos pour David…
Montréal, 28 décembre 2024 (Sportcom) – À sa troisième Coupe du monde de la saison, Valérie Grenier est passée à 4 centièmes…
Montréal, 4 janvier 2025 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones et Antoine Cyr ont profité de l’avant-dernière étape du Tour de ski, disputée à…
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – La Québécoise Lyne-Marie Bilodeau n’avait jamais skié dans une aussi grosse tempête alors que la neige…