Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Grand Chelem
Montréal, 21 mai 2017 – Étienne Briand a signé le meilleur résultat du pays, dimanche, au Grand Chelem d’Ekaterinbourg, en Russie. La fierté de Sept-Îles est montée sur la troisième marche du podium dans la catégorie des moins de 81 kg.
« C’est très satisfaisant! Je n’ai jamais eu une médaille à ce niveau de compétition. C’est un des Grands Chelems importants de la saison. J’ai réussi à ne pas tomber et à être assez lucide dans mes combats pour aller chercher la victoire », a commenté le Québécois.
Briand s’est d’abord défait d’Akmal Murodov du Tadjikistan et de Kamoliddin Rasulov de l’Ouzbékistan. Au dernier tour des préliminaires, le Russe Khasan Khalmurzaev, éventuel médaillé d’or, l’a vaincu.
« Khalmurzaev est champion olympique, alors je m’attendais à un combat difficile. C’était à égalité à la fin avec deux punitions chacun. Je croyais que j’avais fait le gros des attaques et que je l’avais mis en danger quelques fois. J’ai essayé de le faire pénaliser en augmentant le tempo, mais ça s’est retourné contre moi parce que j’ai fait une attaque un peu moyenne, a expliqué Briand. J’ai pris une autre punition et c’est comme ça que j’ai perdu. J’aurais aimé que le combat se poursuive pour voir qui aurait gagné si cette punition n’avait pas eu lieu. »
Au repêchage, le Canadien s’est retroussé les manches et a vaincu l’Arménien Andranik Chaparyan en marquant trois fois waza-ari, ce qui lui a permis de se battre pour une médaille de bronze. L’athlète de 24 ans a conclu sa journée avec une victoire par waza-ari sur le Russe Murat Khabachirov.
« Je n’étais pas en très grande forme. Je n’avais pas l’énergie pour être à 100 % dans mes combats, alors j’ai attendu des opportunités. J’en ai eu plusieurs au repêchage et ensuite j’ai géré mon avantage. C’est un peu la même chose qui s’est passée en finale. J’avais une chance, je l’ai prise et j’ai contrôlé le combat jusqu’à la fin », a conclu Étienne Briand.
L’argent est revenu au Hongrois Attila Ungvari et l’autre médaille de bronze au Géorgien Zebeda Rekhviashvili.
Kelita Zupancic (-70 kg), de Whitby, Antoine Valois-Fortier (-81 kg), de Beauport, Louis Krieber-Gagnon (-90 kg), de Montréal, et Marc Deschênes (-100 kg), de Laval, n’ont pas de classement.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…