21 Sep - 2018 | par Sportcom

Club de la médaille d'or

Exploits et persévérance pour commencer la saison

Nouvelle

Montréal, 20 septembre 2018 – La saison 2018-2019 du Club de la médaille d’or a été entamée jeudi avec un 5 à 7 sportif qui s’est déroulé à la Brasserie Molson Coors de Montréal. Après avoir célébré en grand ses 50 ans d’existence l’année dernière, le Club a cette fois fêté un hommage spécial de la part du Panthéon des sports du Québec à l’occasion du 28e Gala d’intronisation au Temple de la renommée qui se déroulera le 25 septembre prochain.

Entrevue avec Ngalula Fuamba

Entrevue avec
Jean-Christophe Nadeau
Entrevue avec Isaac Lefebvre

Bien sûr, une nouvelle saison rime avec de nouveaux objectifs pour le Club de la médaille d’or qui garde le cap sur la croissance afin d’augmenter de façon significative son impact dans la collectivité sportive.

Les traditions restent toutefois bien ancrées et trois athlètes de la relève ont été honorés lors de cette soirée. La joueuse de rugby à sept Ngalula Fuamba, le skieur acrobatique spécialiste des bosses Jean-Christophe Nadeau et le joueur de softball balle rapide Isaac Lefebvre ont tous les trois mérité une bourse de 1 000 $ chacun ainsi qu’une médaille honorifique du Club.

Ngalula Fuamba a remporté l’or aux Championnats canadiens seniors de rugby à sept avec l’équipe du Québec en juillet dernier. L’athlète originaire de la République démocratique du Congo s’implique socialement auprès de jeunes issus de communautés moins favorisées en plus d’étudier en génie industriel à la Polytechnique de Montréal.

« J’étudie, je travaille et je m’entraîne, alors cette bourse me permettra de me concentrer plus sur mon sport. Aux nationaux, nous avons remporté tous nos matchs, un bel exploit ! J’essaie maintenant de me qualifier sur l’équipe de Rugby Canada qui participera à une tournée internationale en Europe cet automne », a fait savoir la résidente de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot âgée de 23 ans.

Le skieur acrobatique Jean-Christophe Nadeau s’est quant à lui illustré sur le circuit nord-américain à l’épreuve des bosses dans les dernières années. Malgré plusieurs blessures, celui qui vient tout juste d’entreprendre des études à John Molson School of Business de l’Université Concordia continue de persévérer et ne vise rien de moins que les Jeux olympiques de 2022.

« Dans les dernières années, c’est sur le plan psychologique que ç’a été le plus difficile. J’ai dû reprendre confiance en mes capacités et ne pas craindre de me blesser dans mon sport. Je dois maintenant faire ma place sur le circuit de la Coupe du monde pour ensuite atteindre les Jeux olympiques », a commenté celui qui a aussi fini dixième aux derniers Championnats canadiens seniors.

De son côté, le joueur de softball balle rapide Isaac Lefebvre a aidé l’équipe canadienne à mettre la main sur la médaille de bronze au Championnat du monde junior en 2016 alors qu’il était âgé de seulement 16 ans. On dit de lui qu’il suit les traces de Mathieu Roy à la lettre.

« Le softball me permet de voyager beaucoup, mais pas de travailler. Cette bourse enlève du stress de sur mes épaules. Je suis très choyé et elle m’aidera avec mes futures études universitaires. Le Championnat du monde junior c’était incroyable, mais je vise l’équipe senior », a souligné Lefebvre, qui a d’ailleurs été finaliste comme athlète masculin de niveau canadien par excellence en sport collectif au dernier Gala Sport-Hommage Mauricie.

Entrevue avec Elizabeth Hosking

L’Olympienne spécialiste de demi-lune en surf des neiges, Elizabeth Hosking, a profité de cette soirée pour partager son expérience olympique, parler de l’importance qu’a eue le Club de la médaille d’or dans sa jeune carrière et donner de précieux conseils aux trois boursiers.

« Tout a été marquant ! Les Jeux olympiques étaient mon rêve depuis que je suis toute petite. Maintenant, j’ai du temps pour m’améliorer et apprendre de nouvelles manoeuvres afin de me mesurer aux meilleures de ma discipline. Je vise une médaille aux prochains de 2022 ! »

Vous pourriez aussi aimer...

2 Mar - 2024 | par India Lafond

3 podiums ratés de justesse

Montréal, 2 mars 2024 (Sportcom) – La foule montréalaise était tout sauf silencieuse, samedi après-midi, lorsque les six Canadiens ont foulé la…

Nos partenaires