7 Déc - 2024 | par Luc Turgeon

Escrime – Grand Prix

Farès Arfa se classe 20e à son retour à la compétition

Nouvelle

Photo: Eva Pavía #BizziTeam FIE

Montréal, 7 décembre 2024 (Sportcom) – Le sabreur Farès Arfa a pris le 20e rang du Grand Prix d’Orléans, samedi, son premier tournoi depuis sa brillante performance des Jeux olympiques de Paris.

Celui qui avait surpris le triple champion olympique en titre dans la capitale française était heureux de renouer avec la compétition internationale, quatre mois plus tard.

« Ça fait du bien d’être de retour et de revoir le plus haut niveau ! Ça me rappelle ce que j’aime du sport et de la compétition », a-t-il partagé à Sportcom.

Arfa a d’abord vaincu le Tunisien Ahmed Ferjani, frère du médaillé d’argent des Jeux de Paris, Farès Ferjani, au compte de 15-10. Une victoire qui a mené le Lavallois au tableau des 32.

« Je ne le connaissais pas beaucoup, mais je l’avais regardé combattre la journée précédente et pour mon style, ça concordait bien avec ce que j’aime faire. Je n’ai pas eu de mal à me faire un plan de match », a indiqué Farès Arfa, qui s’est ensuite mesuré au Japonais Kaito Streets.

« Il est fort, je le connais depuis longtemps. Comme il était aux États-Unis avant, on s’est entraînés plusieurs fois ensemble. C’est compliqué des duels comme celui-là, parce que je sais ce qu’il va faire et il sait ce que je vais faire. »

Streets a pris les devants dans cet affrontement, puis le Québécois est revenu à la charge et a créé l’égalité à 13-13. Le représentant du Japon a inscrit deux touches pour mettre fin au face-à-face et, du même coup, au parcours de Farès Arfa.

« J’étais un peu fatigué à ce moment-là ! » a commenté celui qui a vécu son lot de péripéties pour se rendre en France. Au final, il a seulement été en mesure d’atterrir en Europe la veille de la compétition, sans avoir eu droit à beaucoup de sommeil en cours de route.

« À la fin du deuxième match, mes jambes ne suivaient pas. J’avais les solutions, mais pour pouvoir les appliquer, ça me prenait un peu plus d’énergie. Mentalement, j’ai craqué un peu là-dessus aussi. »

Le Français Jean-Philippe Patrice a gagné l’or après avoir défait l’Américain Colin Heathcock 15-14 en finale. Les médailles de bronze ont été remises à Farès Ferjani et au Français Sébastien Patrice.

Aussi en action à Orléans, Roman Norris s’est classé 74e de ce Grand Prix. Fort d’une fiche de cinq victoires et une défaite dans son groupe, il a vaincu Alex Brian Chan, de Hong Kong, par la marque de 15-9, avant de perdre 15-8 contre le Britannique William Deary.

Andrew Wei a terminé 155e, lui qui a conclu la ronde des poules avec deux victoires et quatre revers. Il a ensuite perdu 15-8 face au Japonais Hayato Tsubo.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Une chimie d’équipe bonne pour le titre

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…

Nos partenaires