1 Fév - 2018 | par Mathieu Laberge

Ski de fond – Championnats du monde juniors et U23

Félix Longpré retrouve ses marques

Montréal, 1er février 2018 (Sportcom) – La Norvège est la nation dominante en ski de fond et cela pourrait bien se poursuivre encore au cours des prochaines années. Jeudi, aux Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans, le pays scandinave a signé un autre triplé à Goms (Suisse), cette fois au skiathlon 20 kilomètres masculin. Félix Longpré, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a été le meilleur Canadien en terminant en 28e place à 4 minutes 7 secondes du vainqueur, Harald Oestberg Amundsen.

Étienne Hébert (+4 min 33,3 s, Varennes) et Antoine Cyr (+4 min 45,4 s, Gatineau) ont respectivement fini 30e et 32e de l’épreuve où Jon Rolf Skamo Hop et Joergen Lippert ont complété le podium.

« Je suis bien content, car j’avais été malade en début de la semaine passée. Ce n’était donc pas une préparation idéale. Je m’attendais à un meilleur classement, mais on ne peut pas contrôler ce que font les autres non plus », a soutenu Longpré, ajoutant qu’il avait fait la « pire course de sa vie » mardi, au 10 km classique, où il avait fini 58e.

« Ici, nous sommes en altitude, alors j’espérais que ça ne parte pas trop vite. Ce fut le cas et j’ai pu rester patient avant de faire des dépassements. Je savais que la portion en style classique serait plus dure et une fois en style libre, ç’a bien été, même si j’ai eu des crampes aux mollets », a conclu l’athlète a maintenant hâte de prendre part au relais de samedi.

Les deux Québécoises inscrites au skiathlon junior 10 kilomètres, Alexandra Racine (Orford) et Catherine Reed-Metayer (Saint-Ferréol-les-Neiges) ont terminé en 51e et 62e places. Classée 24e, la Yukonnaise Natalie Hynes a été la meilleure Canadienne.

Les épreuves féminine et masculine de skiathlon des athlètes de moins de 23 ans auront lieu vendredi.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires