22 Avr - 2016 | par Mathieu Laberge

Plongeon – Séries mondiale

Filion et Benfeito en argent, encore une fois!

Montréal, 22 avril 2016 (Sportcom) – Les plongeuses Roseline Filion et Meaghan Benfeito semblent abonnées à la deuxième marche du podium de l’épreuve du 10 mètres synchro des Séries mondiales. Au quatrième et dernier arrêt de la série présenté vendredi à Kazan (Russie), le duo québécois a une fois de plus été constant alors qu’il a terminé au deuxième rang pour une troisième fois cette saison.

Filion et Benfeito ont obtenu une note totale de 304,50 points. Les représentantes chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu ont à nouveau dominé l’épreuve avec 36 points d’avance grâce à une note de 340,50. Les Malaisiennes Mun Yee Leong et Pandelela Rinong Pamg ont complété le podium avec 303,42 points.

« Aujourd’hui (vendredi) n’était pas notre meilleure performance à nos plongeons individuels. Par contre, encore une fois, notre timing en synchro était au rendez-vous et c’était vraiment bon ! » a commenté Filion, qui est originaire de Laval. « La compétition a semblé difficile pour tout le monde, alors on s’en est bien sorties malgré tout. »

Après les deux prochains jours, les plongeurs retourneront à la maison afin d’entamer leur préparation finale en vue des Jeux olympiques. « On a hâte de se mettre en mode entraînement olympique et d’être dans le dernier droit vers la grande compétition. Les dernières épreuves ont démontré que nous sommes sur la bonne voie  » a conclu celle qui devrait en toute logique participer à ses troisièmes Jeux olympiques.

Les deux autres duos québécois formés de Jennifer Abel et Pamela Ware et de Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac, ont tous deux terminé quatrièmes de leur épreuve du 3 mètres synchro.

Avec leur pointage de 291,00, les Québécoises ont raté le podium par seulement 0,06 point pour terminer derrière les Ukrainiennes Anastasiia Nedobiga et Viktoriya Kesar (219,06 points). Les Chinoises Zi He et Han Wang (329,40 points) ont remporté le concours tandis que les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape (309,18 points) ont fini deuxièmes.

« Il n’en manquait pas beaucoup et c’est ce qui est un peu frustrant, a reconnu Abel. Nous avons commis des erreurs et c’est ce qui a fait la différence. Pamela et moi sommes beaucoup plus fortes à nos trois derniers plongeons, mais c’est à notre quatrième où nous nous sommes tirées dans le pied. Nous avons fait une erreur technique à l’exécution individuelle de notre entrée à l’eau. »

Sixièmes après le deuxième de leurs cinq plongeons, Abel et Ware ont tout de même réussi à remonter au classement. « Nous pratiquons plus souvent nos gros plongeons que les plus petits (NDLR : les deux premiers du concours), que nous exécutons seulement en synchro », a précisé Abel.

Finalement, à l’épreuve masculine, Gagné et Imbeau-Dulac ont connu une mauvaise première moitié d’épreuve. Ils ont toutefois eux aussi retrouvé leur touche par la suite comme en font foi leurs quatrième et cinquième plongeons qui ont été les mieux notés du concours. Avant le sixième et dernier tour, ils étaient provisoirement deuxièmes au classement, sauf qu’ils n’ont pas inscrit suffisamment de points à leur dernier passage pour assurer leur place sur le podium. Ils ont conclu l’épreuve avec une marque de 416,66 points.

Les médailles d’or, d’argent et de bronze sont allées respectivement aux Russes Ilia Zakharov et Evgenii Kuznetsov (437,76 points), aux Britanniques Christopher Mears et Jack Laugher (413,24 points) et aux Ukrainiens Ilya Kvasha et Olekdandr Gorshkovozov (418,68 points).

La Série mondiale de plongeon de Kazan se poursuit samedi et dimanche.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

6 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Des relais d’or et d’argent

Montréal, 6 novembre 2022 (Sportcom) – Les champions olympiques du relais masculin Pascal Dion, Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont…

Nos partenaires