Une récolte de six médailles pour conclure une fin de semaine exceptionnelle
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La fédération internationale de patinage (ISU) a donné des noms aux équipes nationales au début de…
Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial
Montréal, 9 février 2025 (Sportcom) – Florence Brunelle ne sera pas près d’oublier sa journée de dimanche à l’arrêt du circuit mondial de patinage de vitesse courte piste de Tilburg, aux Pays-Bas. La Trifluvienne de 21 ans a décroché sa première médaille d’or individuelle dans le circuit.
Brunelle a pris tous les risques en finale du 500 m féminin. Installée en tête dès le départ, elle a devancé la Polonaise Natalia Maliszewska, tandis que la Néerlandaise Michelle Velzeboer, initialement troisième, a réussi à s’emparer de la médaille d’argent. L’Américaine Kristen Santos-Griswold a complété le podium.
« Je suis extrêmement heureuse et fière. Je commençais tranquillement à réaliser que c’était possible de gagner avec mes bons résultats en début de saison sur 500 m. Je devais rester concentrée sur le processus. C’est une première médaille d’or ! J’ai été très malade au retour des compétitions en Asie et quand j’ai commencé à m’en remettre, j’ai eu des problèmes de coordination et j’ai subi une commotion cérébrale ensuite. Je suis toujours demeurée dans le moment présent, j’ai contrôlé ce que je pouvais contrôler et ç’a fonctionné », a partagé Florence Brunelle.
Victime d’une lourde chute lors des quarts de finale, Danaé Blais a poursuivi sa route jusqu’à la finale B du 500 m où elle a terminé deuxième.
De son côté, Kim Boutin avait initialement franchi la ligne d’arrivée au premier rang de sa vague en quarts de finale. Les officiels ont toutefois pris la décision de recommencer la course en raison de la chute de Blais. À la reprise, Boutin a terminé troisième et a vu sa journée de travail prendre fin.
Chez les hommes, William Dandjinou, médaillé d’or la veille sur 1500 m, espérait sans doute un meilleur sort dimanche. En finale A du 1000 m, il a occupé la quatrième place pendant la majeure partie de la course avant de tenter un dépassement. Son initiative a toutefois mal tourné et il a chuté, entraînant avec lui le Letton Roberts Kruzbergs et le Néerlandais Daan Kos.
Le Néerlandais Jens Van ‘T Wout a profité de l’incident pour s’imposer en solo. Après la révision des juges, Dandjinou a reçu une pénalité, accompagnée de son deuxième carton jaune du week-end. Kruzbergs a mis la main sur la médaille d’argent, tandis que Kos a complété le podium.
Toujours en finale A, Félix Roussel a également chuté, terminant au quatrième rang. Son coéquipier Steven Dubois, triple médaillé olympique à Pékin, a remporté la finale B de l’épreuve.
Du côté féminin, Claudia Gagnon a terminé au deuxième rang de la finale B du 1500 m alors que la Néo-Brunswickoise Courtney Sarault a remporté la médaille d’or. Danaé Blais a de son côté été freinée en demi-finales.
Au relais mixte, le quatuor québécois composé de Kim Boutin, Florence Brunelle, Jordan Pierre-Gilles et Félix Roussel a dominé la finale B. En finale A, les Néerlandais ont triomphé devant les Italiens et les Américains.
La journée s’est conclue avec un relais masculin riche en émotions. Les Canadiens Steven Dubois, Maxime Laoun, Jordan Pierre-Gilles et Félix Roussel ont tenu la foule en haleine lors d’une finale palpitante face aux Néerlandais, éventuels champions.
Alors que Dubois s’apprêtait à assurer la deuxième place pour le Canada, une chute à quelques mètres de la ligne d’arrivée a bouleversé le dénouement. Le patineur de 27 ans a frappé les bandes de plein fouet. Le Canada a pris le quatrième rang alors que les Belges et les Italiens ont respectivement terminé deuxièmes et troisièmes.
Le circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste reprendra à Milan, en Italie, à partir du 14 février prochain.
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La fédération internationale de patinage (ISU) a donné des noms aux équipes nationales au début de…
Montréal, 5 mars 2025 (Sportcom) – Qi Miao et Mathieu Pelletier n’ont pas raté l’occasion de briller la fin de semaine dernière…
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Déjà gagnante du globe remis à la meilleure nation du classement cumulatif du Circuit mondial le…