Canoë-kayak d’eau vive – Coupe du monde
Montréal, 17 juin 2022 – À peine rétablie d’un virus qui est venu compliquer son début de saison, la kayakiste Florence Maheu a été stoppée aux qualifications de l’épreuve du slalom vendredi, à la Coupe du monde de Cracovie.
La fin de semaine dernière, à Prague, en République tchèque, Maheu avait dû jongler avec des ennuis de santé tout juste avant le début de la première Coupe du monde du calendrier. Le tout s’est estompé en milieu de semaine et la Québécoise a réussi à reprendre des forces, fin prête à renouer avec l’action en Pologne.
L’Olympienne des Jeux de Tokyo s’est d’abord classée 36e à sa première descente avec un temps de 117,03 s (+18,71 secondes), incluant 4 secondes de pénalités. Elle a ensuite pris le 22e rang à son deuxième passage en raison d’un chrono de 113,57 s. Une pénalité de 6 secondes s’est ajoutée, ce qui a porté son cumulatif à 119,57 s (+17,71 secondes).
Le top-20 de la première ronde, ainsi que les dix meilleures compétitrices de la seconde, ont obtenu leur billet pour les demi-finales qui seront disputées samedi.
« Mes deux manches avaient des trucs positifs, mais je n’ai pas réussi à tout mettre ensemble », a précisé Florence Maheu en entrevue avec Sportcom. « J’ai touché trois portes en deuxième manche et il aurait fallu rester propre pour passer en demi-finale. »
C’est l’Allemande Ricarda Funk qui a été la plus rapide. La championne olympique a mené la première manche grâce à un temps de 98,32 s. L’Ukrainienne Viktoriia Us a remporté la deuxième manche en 101,86 s sans être pénalisée.
« C’est certain que l’objectif était de faire les demi-finales, a admis Maheu. Le parcours était plus physique que technique, ce qui, en temps normal, me désavantage. Cela m’avantageait encore moins aujourd’hui (vendredi) étant donné le virus qui m’a affaiblie pendant plusieurs jours. »
Les Coupes du monde de Prague et de Cracovie ont représenté les premières sorties internationales de Florence Maheu depuis les Jeux olympiques de Tokyo où elle s’était classée 23e. Son objectif est maintenant de retrouver son rythme en vue des Championnats du monde prévus à Augsbourg, en Allemagne, du 26 au 31 juillet.
« J’essaye de me remettre dans un esprit compétitif. Je me suis beaucoup entrainée depuis les JO, mais je n’ai pas fait énormément de compétitions », a indiqué l’athlète de Salaberry-de-Valleyfield.
Dans l’optique de maximiser sa préparation en prévision des mondiaux, Florence Maheu fera l’impasse sur la Coupe du monde de Tacen, en Slovénie, qui aura lieu la fin de semaine prochaine.