Canoë-kayak d’eau vive – Championnats du monde
Canoë-kayak d’eau vive – Championnats du monde
Montréal, 28 septembre 2017 (Sportcom) – La Québécoise Florence Maheu a pris le 39e rang des Championnats du monde de canoë-kayak d’eau vive disputés à Pau, en France, jeudi.
En première manche, Maheu s’est glissée en 37e place avec un temps de 99,27 s. Les 20 premières au classement avançaient directement en demi-finales. Les autres étaient appelées à participer à la deuxième manche, au terme de laquelle les dix meilleures athlètes se qualifiaient pour le tour suivant.
La Québécoise a fini au 19e rang de cette deuxième tentative avec 6 secondes de pénalité, pour un chrono final de 100,04 s. Cela n’a pas été suffisant pour qu’elle continue son parcours vers la ronde des médailles.
« La première manche n’était pas assez rapide, mais je n’ai pas fait de touche. Dans la deuxième, j’ai voulu augmenter le rythme, mais j’ai pris trois touches, ce qui m’a reculé en 39e place. Je suis tout de même contente de ma vitesse », a fait savoir la kayakiste de Salaberry-de-Valleyfield.
Son objectif était d’atteindre les demi-finales, mais elle n’est pas trop déçue de sa performance. « C’était ambitieux, sachant que les meilleures au monde étaient présentes. L’objectif était aussi de rebondir à la suite de mes mauvaises performances des deux dernières coupes du monde et de faire de bonnes manches », a-t-elle précisé.
De son côté, le canoéiste Yannick Laviolette a pour sa part pris le 49e rang de la première manche en C-1 et le 40e de la seconde. Il a donc vu son parcours prendre fin dans les qualifications.
Mardi, Florence Maheu était en action aux côtés de Jessica Groeneveld pour l’épreuve par équipe en K-1. Le duo a conclu en 11e place avec un temps de 119,52 s. Elles pointent à 15,92 secondes des médaillées d’or, les Allemandes Jasmin Schornberg et Ricarda Funk (103,60 s). Les Autrichiennes Corinna Kuhnle et Lisa Leitner (+0,20 secondes) sont deuxièmes et les Australiennes Jessica Fox et Rosalyn Lawrence (+4,84 secondes) sont troisièmes.
« Il y avait seulement une manche en équipe. C’était une performance correcte », a conclu Maheu.