Première soirée des Grandes Transitions – Allumer le feu par la puissance du partage
Montréal, 31 janvier 2025 — Près de 100 personnes issues des milieux du sport, des forces armées canadiennes et des affaires se…
Fondation Aléo
Georges St-Pierre, Alyssa Guerrier Calixte, Roman Semyrozum, Josué Kouie, Antoine Ouellet, Bryce Rooney, Mathis Falcon-Korb, Maude Ricard et Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo. (photo Nathan Brunet)
Montréal, 24 janvier 2025 — L’année 2025 a été officiellement lancée, comme le veut la tradition depuis maintenant plus d’une décennie, par la remise de bourses des fondations Aléo et Georges St-Pierre qui tournent le projecteur vers sept étudiant·e·s-athlètes de la relève en sports de combat et en gymnastique. Un total de 15 000 $ en bourses et en services a été distribué lors de cette remise.
Jamais avare de conseils et de partage, Georges St-Pierre a offert beaucoup plus qu’un chèque aux sept récipiendaires 2025. Comme chaque année, il a tenu à être présent pour faire connaissance personnellement avec ses boursières et ses boursiers et a accordé une attention particulière, doublée d’un réel intérêt, envers chaque athlète au sujet de leurs réussites et de leurs défis. Les récipiendaires ont ainsi eu la chance d’échanger et même de faire une démonstration de leur discipline avec l’ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes, philanthrope et entrepreneur.
Un des objectifs du Programme de bourses de la Fondation Georges St-Pierre est de soutenir des étudiant·e·s-athlètes pratiquant un sport que l’athlète lui-même intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte et le taekwondo.
La Maison du loisir et du sport s’est pour l’occasion transformée en dojo alors que des tatamis ont été installés pour la remise, permettant de sympathiques démonstrations de tous les sports en vedette lors de la remise. Benoit Beaudoin, reporter – journaliste spécialiste des arts martiaux mixtes, a été l’animateur invité de l’activité.
Dans leurs mots :
« Chaque année, la remise de bourses que nous faisons avec la Fondation Aléo est un moment que j’adore. Si les jeunes sont heureux de partager ce moment avec moi et que je leur raconte un bout de mon histoire, je tiens à souligner que c’est tout aussi enrichissant pour moi d’aller à leur rencontre. Ils et elles sont des humains qui se bâtissent avec détermination, qui choisissent des chemins qui ne sont pas les plus faciles, mais qui les passionnent. Je me vois en elles et en eux. Les disciplines sportives choisies, individuellement et combinées, ont forgé celui que je suis devenu. C’est important pour moi de reconnaître cet apport et d’encourager les jeunes à poursuivre dans cette voie. »
– Georges St-Pierre
« C’est vraiment un privilège de compter sur Georges St-Pierre, depuis plus de 10 ans. Pour ces jeunes, la rencontre avec ce champion du monde de renommée planétaire offre une expérience qui bonifie de façon exponentielle la bourse reçue. Et ce n’est pas que par son aura, Georges s’intéresse réellement aux récipiendaires, il inspire tous ceux qui le rencontrent et est très généreux avec chacune des personnes présentes. Nous sommes très reconnaissants de le compter parmi nos alliés. »
– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo
Récipiendaires 2025
Programme de la Fondation Georges St-Pierre
Mathis Falcon-Korb – Escrime
17 ans – Mercier
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et 2e de la Fondation Aléo
Mathis Falcon-Korb a conclu la saison 2023-2024 au sommet du classement canadien chez les cadets. Le palmarès de l’escrimeur de Mercier affiche également une 6e place aux Championnats panaméricains àRio, au Brésil, en 2024. L’étudiant en sciences de la nature au Cégep André-Laurendeau, passionné d’échecs, vise cette saison des sélections pour les Championnats du monde juniors et les Championnats panaméricains juniors!
Alyssa Guerrier Calixte – Gymnastique artistique
15 ans – Laval (demeure désormais à Terrebonne)
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
Championne canadienne junior au sol en gymnastique artistique, Alyssa Guerrier-Calixte fait le saut cette saison chez les séniors. L’étudiante en 4e secondaire à l’École Des Sources, qui a grandi Laval et demeure désormais à Terrebonne, souhaite cette année se classer parmi les 5 meilleures gymnastes au pays. Comme fait d’armes, elle a notamment terminé 4e au saut à l’International Gymnix, à Montréal, en mars 2024. Retenez bien son nom, alors qu’Alyssa rêve d’un podium olympique.
Josué Kouie – Boxe olympique
15 ans – Montréal (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et 2e de la Fondation Aléo
En 2024, Josué Kouie, de Montréal, a remporté le titre de champion canadien de sa catégorie en boxe olympique! L’étudiant en 4e secondaire à l’École Édouard-Montpetit souhaite, en 2025, remonter sur la plus haute marche des Championnats canadiens en plus de remporter des combats sur la scène internationale!
Antoine Ouellet – Karaté
13 ans – Gatineau
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
Le karaté est une histoire de famille pour Antoine Ouellet qui s’illustre sur les tatamis, tout comme ses deux jeunes frères. L’étudiant en 2e secondaire à l’École Polyvalente Nicolas-Gatineau a été couronné champion canadien chez les juvéniles (moins de 45 kg) en juillet 2024, à Laval. L’étudiant-athlète souhaite devenir policier tout en demeurant impliqué dans son sport!
Maude Ricard – Taekwondo
17 ans – Québec
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
Multiple médaillée sur la scène internationale au courant des deux dernières années, médaillé d’argent des Championnats canadiens séniors, en mars 2024, Maude Ricard, de Québec, s’illustre sur la planète teakwondo. En janvier 2025, Maude débutera officiellement sa carrière chez les séniors. Son principal objectif est de remporter les Championnats canadiens séniors pour être sélectionnée au sein de l’équipe nationale. Cela lui permettrait également de participer aux Championnats du monde à Glasgow.
« Je crois que la résilience et la persévérance sont les 2 qualificatifs qui décrivent le mieux mon parcours sportif. De la petite fille timide qui gagnait peu de combats dans ses premières années du sport, j’ai pu devenir une athlète élite qui rivalise avec les meilleures au monde dans ma catégorie. Mon parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, mais a été fait de hauts et de bas durant lesquels j’ai toujours su garder la tête hors de l’eau et progresser continuellement en gardant ma motivation. J’aimerais inspirer un jour les petits qui commencent dans le sport à persévérer malgré les difficultés. » — Maude Ricard
Bryce Rooney – Lutte
18 ans – Beaconsfield
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
En 2024, Bryce Rooney a remporté sa première médaille dans une compétition nationale en terminant deuxième (moins de 71 kg) chez les moins de 19 ans aux Championnats canadiens. Cette saison, le lutteur de Beaconsfield vise passer de la deuxième à la première marche du podium des Championnats canadiens! En plus de la lutte olympique, l’étudiant du Cégep Vanier aime monter sur la scène pour des stands up ou du théâtre et est très acrobatique! Un après carrière en lutte professionnelle?
Roman Semyrozum – Judo
14 ans – Westmount
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
Roman marche avec éclat dans les traces de son père Volodymyr Semyrozum, qui a fait sa marque comme athlète en judo avant de devenir entraîneur. « Mon père m’inspire chaque jour! » Champion canadien et champion québécois en titre dans sa catégorie d’âge et sa catégorie de poids, Roman étudie en 2e secondaire en sport-études au Collège de Montréal.
***
À propos de la Fondation Georges St-Pierre
La Fondation Georges St-Pierre est supportée financièrement par M. Georges St-Pierre ainsi que ses nombreux commanditaires. Tous les fonds recueillis par la Fondation sont redistribués aux meilleurs organismes et programmes dédiés à la prévention de l’intimidation ainsi qu’à la promotion du sport et la poursuite des études chez les jeunes. gspofficial.com/fr/fondation-gsp
À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 25 millions de dollars en bourses à près de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.
Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify
– 30 –
Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6636
annie.dube@fondationaleo.ca
Philippe Lepage
Associé
LB3i Sports
plepage@lb3i.com
Montréal, January 24, 2025 — In what has become an annual tradition for nearly a decade, the year 2025 was officially launched, with the presentation of scholarships from the Aléo and Georges St-Pierre foundations, turning the spotlight on seven up-and-coming student-athletes in combat sports and gymnastics. A total of $15,000 in scholarships and services was distributed at the event.
Always generous with advice and knowledge, Georges St-Pierre offered much more than a cheque to the seven recipients of this year’s cohort. As he does every year, he made a point of being on hand to get to know the recipients personally, paying special attention and showing genuine interest in each athlete’s successes and challenges. Recipients had the chance to discuss and even demonstrate their discipline with the former world mixed martial arts champion, philanthropist and entrepreneur.
One of the objectives of the Georges St-Pierre Foundation Scholarship Program is to support student-athletes who practice a sport that Georges himself integrates into his preparation: boxing, fencing, artistic gymnastics, judo, karate, wrestling and taekwondo.
The Maison du loisir et du sport was transformed into a dojo for the occasion, and tatamis were set up for the presentation, allowing friendly demonstrations of all the disciplines featured at the event. Benoit Beaudoin, journalist and reporter specializing in mixed martial arts, was guest host for the event.
In their words:
“Every year, the ceremony we organize with the Aléo Foundation is a moment I enjoy. If the young people are happy to share this moment with me, and for me to tell them a bit of my story, I’d like to emphasize that it’s just as enriching for me to go and meet them. They are human beings who build themselves up with determination, who choose paths that are not always the easiest, but for which they are passionate about. I see myself in them. The sports disciplines I have chosen, individually and in combination, have forged the person I have become. It’s important for me to recognize this contribution and encourage young people to pursue this path.”
– Georges St-Pierre
“It’s truly a privilege to have had the support of Georges St-Pierre for over 10 years. For these young people, meeting the world-renowned champion offers an experience that exponentially enhances the scholarship they receive. And it’s not just his aura, Georges takes a genuine interest in the recipients; he inspires all who meet him and is very generous with each and every person in attendance. We are very grateful to count him among our allies.”
– Patricia Demers, Executive Director of the Aléo Foundation
Recipients 2025
Georges St-Pierre Foundation Program
Mathis Falcon-Korb – Fencing
17 years old – Mercier
2000 $ – 1st GSP Foundation scholarship and 2nd Aléo Foundation Scholarship
Mathis Falcon-Korb ended the 2023-2024 season at the top of the Canadian cadet rankings. The Mercier fencer also finished 6th at the Pan-American Championships in Rio, Brazil, in 2024. The science student at Cégep André-Laurendeau, with a passion for chess, is aiming this season to be selected for the World Junior Championships and the Pan-American Junior Championships!
Alyssa Guerrier Calixte – Artistic gymnastics
15 years old – Laval (now living in Terrebonne)
2000 $ – 1st GSP Foundation and Aléo Foundation Scholarship
Canadian junior floor champion in artistic gymnastics, Alyssa Guerrier-Calixte is making the leap to the senior ranks this season. The Secondary 4 student at École Des Sources, who grew up in Laval and now lives in Terrebonne, is aiming to rank among the top 5 gymnasts in the country this year. Among her achievements, she finished 4th on vault at the International Gymnix in Montreal in March 2024. Remember her name, as Alyssa dreams of an Olympic podium.
Josué Kouie – Olympic boxing
15 years old – Montréal (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
2000 $ – 1st GSP Foundation scholarship and 2nd Aléo Foundation Scholarship
In 2024, Montreal’s Josué Kouie became Canadian champion in his Olympic boxing category! By 2025, the Secondary 4 student at École Édouard-Montpetit hopes to be back on the top step of the Canadian Championships, as well as winning bouts on the international scene.
Antoine Ouellet – Karate
13 years old – Gatineau
2000 $ – 1st GSP Foundation and Aléo Foundation Scholarship
Karate is a family affair for Antoine Ouellet, who, like his two younger brothers, excels on the tatami. The Secondary 2 student at École Polyvalente Nicolas-Gatineau was crowned Canadian juvenile champion (under 45 kg) in Laval in July 2024. Antoine hopes to become a police officer while remaining involved in his sport!
Maude Ricard – Taekwondo
17 years old – Québec
2000 $ – 1st GSP Foundation and Aléo Foundation Scholarship
Multiple international medallist over the past two years, silver medallist at the Canadian Senior Championships in March 2024, Quebec City’s Maude Ricard is making a name for herself on the teakwondo scene. In January 2025, Maude will officially begin her senior career, her main objective being to win the Canadian Senior Championships and to be selected for the national team. This would also enable her to take part in the World Championships in Glasgow.
“I think resilience and perseverance are the 2 words that best describe my sporting career. From the shy little girl who won few fights in her early years of the sport, I was able to become an elite athlete who competes with the best in the world in my category. My journey has not been a smooth one but has been made up of ups and downs during which I’ve always been able to keep my head above water and continually progress while staying motivated. I’d like one day to inspire little ones starting out in the sport to persevere despite the difficulties.” – Maude Ricard
Bryce Rooney – Wrestling
18 years old – Beaconsfield
2000 $ – 1st GSP Foundation and Aléo Foundation Scholarship
In 2024, Bryce Rooney won his first medal in a national competition, finishing second (under 71 kg) in the under-19 category at the Canadian Championships. This season, the Beaconsfield wrestler aims to move from second to first place on the podium at the Canadian Championships! In addition to Olympic wrestling, the Vanier College student likes to get up on stage for stand-up comedy or theater and is very acrobatic! Maybe a career in professional wrestling will be in the cards for young Bryce!
Roman Semyrozum – Judo
14 years old – Westmount
2000 $ – 1st GSP Foundation and Aléo Foundation Scholarship
Roman brilliantly follows in the footsteps of his father Volodymyr Semyrozum, who made his mark as a judo athlete before becoming a coach. “My father inspires me every day!”. Reigning Canadian and Quebec champion in his age and weight class.
***
About the Georges St-Pierre Foundation
The Georges St-Pierre Foundation is financially supported by Georges St-Pierre and his numerous sponsors. All funds raised by the Foundation are distributed to organizations and programs that are dedicated to the prevention of bullying and the promotion of sports and education for young people. gspofficial.com/gsp-foundation
About the Aléo Foundation
Created in 1985, the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) has awarded more than $25 million in bursaries to nearly 5,000 student-athletes from all over Québec. In order to better reflect the organization’s mission of elevating athletes beyond sport, the FAEQ changed its name and brand image in 2022, becoming the Aléo Foundation. In addition to continuing to provide bursaries and guidance services to the leaders of tomorrow, it maintains its personalized approach, where the overall development and well-being of its bursary recipients are at the heart of its activities.
For more information, please visit fondationaleo.ca or the Aléo Foundation’s social media pages:
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify
– 30 –
Annie Dubé
Director, Marketing and Communications
Fondation Aléo
438-884-6636
annie.dube@fondationaleo.ca
Philippe Lepage
Associate
LB3i Sports
plepage@lb3i.com
Montréal, 31 janvier 2025 — Près de 100 personnes issues des milieux du sport, des forces armées canadiennes et des affaires se…