16 Jan - 2024 | par Autre

Fondation Aléo

Fondations Aléo et Georges St-Pierre : Georges St-Pierre inspire et redonne à la prochaine génération

Communiqué

Talia Birch (boxe), Stella Letendre (gymnastique artistique), Georges St-Pierre, Victor Beaudet (taekwondo), Cruz Lewis (lutte), Abderrahmane Guemmat (karaté), Floryan Lacroix (escrime), Amélie Henry, donatrice en taekwondo et ancienne boursière, ainsi que Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo. (Photo Pierre Paradis)

Montréal, 16 janvier 2024 — Maintenant devenue une tradition pour entamer la nouvelle année, la remise des fondations Aléo et Georges St-Pierre ont mis en lumière sept étudiant·e·s-athlètes de la relève en sports de combat et en gymnastique pour les encourager à poursuivre leurs parcours via notamment des bourses de 2000 $ ou de 4000 $.

Les récipiendaires ont eu la chance de rencontrer, d’échanger et même de faire une démonstration de leur discipline avec l’ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes, philanthrope et entrepreneur Georges St-Pierre. Tenant à être présent pour rencontrer ses boursières et ses boursiers, il a accordé une attention particulière et un réel intérêt envers chaque athlète au sujet de leurs réussites et de leurs défis.

Un des objectifs du Programme de bourses de la FGSP est de soutenir des étudiant·e·s-athlètes pratiquant un sport que Georges St-Pierre intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte et le taekwondo.

Nouveauté cette année : une boursière de la toute première cohorte de la Fondation Georges St-Pierre, Amélie Henry, s’est jointe à la remise, mais cette fois comme donatrice. Ancienne taekwondoïste, elle a participé au Défi 808 Bonneville 2023 et a ainsi amassé les fonds pour redonner à la prochaine génération. Ambassadrice de la Fondation Aléo, Amélie a offert la bourse en taekwondo à Victor Beaudet, entrant ainsi dans le mouvement de réinvestissement vers l’avenir d’anciens récipiendaires. L’accompagnement de la Fondation Aléo leur a permis d’être propulsé·e·s au-delà du sport et ils·elles choisissent aujourd’hui d’investir à leur tour.

La Maison du loisir et du sport s’est pour l’occasion transformée en dojo alors que des tatamis ont été installés pour la remise, permettant de sympathiques démonstrations de tous les sports en vedette lors de la remise. Benoit Beaudoin, reporter – journaliste spécialiste des arts martiaux mixtes et descripteur des galas de l’UFC à RDS, a animé l’activité, en équipe avec François-Olivier Roberge, conseiller communication et philanthropie à la Fondation Aléo, présentant les jeunes récipiendaires, leurs accomplissements et leurs aspirations.

Dans leurs mots :

« Toutes ces disciplines sportives, individuellement et combinées, ont formé celui que je suis devenu. Le sport a forgé ma vie et m’a offert des enseignements qui m’ont été et me seront utiles toute ma vie. C’est important pour moi de reconnaître cet apport et d’encourager les jeunes à poursuivre dans cette voie. Et personnellement, je suis toujours fasciné et inspiré de les découvrir comme humains et de connaître un peu plus leurs parcours. Il s’agit d’un moment précieux pour chacun d’entre nous. »

– Georges St-Pierre

« Il n’y a personne de mieux placée pour comprendre ce que vivent les boursières et les boursiers aujourd’hui. J’étais à leur place en 2014 alors que Georges me remettait ma bourse. Entrer dans la famille de la Fondation Aléo et recevoir cette reconnaissance de Georges St-Pierre a fait une énorme différence dans ma vie. C’est donc pour moi très important de redonner à mon tour à un athlète de la relève. »

– Amélie Henry

« Nous avons la chance, année après année, de collaborer avec Georges St-Pierre, champion mondial au grand cœur, qui n’hésite jamais à investir dans la réussite des boursières et des boursiers. Georges donne des bourses, certes, mais aussi de son temps et partage ses précieuses connaissances avec les récipiendaires. De la trempe des grands, il est un allié de premier ordre à la hauteur de l’homme reconnu à travers la planète. »

– Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo

 

Récipiendaires 2024 du
Programme de parrainage de la Fondation Georges St-Pierre

Victor Beaudet
Taekwondo
17 ans – Montréal (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles)
2000 $

  • Médaillé d’or chez les juniors de moins de 73 kg au US Open 2023, à Las Vegas
  • Étudiant de 5e secondaire à l’École Antoine-de-Saint-Exupéry

Victor a connu une année 2023 exceptionnelle. L’étudiant en 5e secondaire à l’École Antoine-de-Saint-Exupéry a remporté, en janvier, le titre de champion canadien junior chez les moins de 73 kg et, en mars, la médaille d’or au US Open, à Las Vegas, chez les juniors dans la même catégorie de poids. Celui qui rêve des Olympiques est particulièrement fier de la persévérance qu’il démontre, autant à l’école que sur les tatamis.

***

Talia Birch
Boxe
18 ans – Vaudreuil-Dorion
4000 $

  • A remporté l’or aux Jeux du Canada chez les moins de 53 kg en mars 2023
  • Étudiante de 2e année en sciences de la nature au Cégep John Abbott

Talia a débuté la boxe il y a seulement deux ans, comme activité physique pour être en forme! Avec un talent unique, elle a progressé à vive allure pour remporter l’or aux Jeux du Canada chez les moins de 53 kg, en mars 2023, le moment le plus mémorable de sa jeune carrière.

***

Xavier Brouillette
Judo
15 ans – Trois-Rivières
2000 $

  • Champion canadien des moins de 16 ans chez les moins de 50 kg
  • Étudiant en 4e secondaire à l’Académie les Estacades

Xavier s’est illustré en 2023 en remportant l’argent à l’Open panaméricain de Montréal chez les cadets de moins de 55 kg, en novembre. Au printemps, le représentant du Club de judo Seïkidokan avait remporté le titre de champion canadien des moins de 16 ans chez les moins de 50 kg, à Montréal. Pour Xavier, le judo est plus qu’un sport, mais une discipline qui l’aide dans plusieurs facettes de sa vie.

***

Abderrahmane Guemmat
Karaté
15 ans – Montréal (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)
2000 $

  • Champion canadien de sa catégorie d’âge en 2022 et en 2023
  • Étudiant en 3e secondaire au Collège Reine-Marie

Abderrahmane est champion canadien de sa catégorie d’âge pour une deuxième année consécutive. L’étudiant de 3e secondaire au Collège Reine-Marie adore son sport, surtout pour les duels! Il rêve de la plus haute marche des Championnats du monde et des Olympiques!

***

Floryan Lacroix
Escrime
18 ans – Brossard
2000 $

  • Champion provincial junior 2023 à l’épée
  • Étudiant de 1re année en sciences pures et appliquées au Collège Marianopolis

Champion québécois junior et vice-champion québécois sénior à l’épée, Floryan a découvert sa voie avec l’escrime et il compte suivre son chemin jusqu’au bout! Ses principaux objectifs pour les prochains mois sont de se qualifier pour l’équipe nationale junior et de représenter le Canada aux Championnats du monde juniors!

***

Stella Letendre
Gymnastique artistique
13 ans – Sorel-Tracy
2000 $

  • Championne canadienne au saut à cheval chez les novices
  • Étudiante de 2e secondaire à l’École Les Trois Saisons à Boucherville

Après s’être hautement distinguée chez les novices, notamment avec le titre de championne canadienne au saut à cheval en 2023, Stella vise maintenant à se démarquer dès sa première compétition nationale chez les juniors le mois prochain, à Vancouver.

Cruz Lewis
Lutte
17 ans – Montréal
2000 $

  • Champion canadien 2023 chez les cadets de moins de 60 kg
  • Étudiant de 1re année au Cégep Vanier en sciences humaines

Après avoir remporté l’or aux Jeux du Canada chez les moins de 60 kg, à Niagara en 2022, Cruz a continué de briller sur la scène nationale, notamment en remportant les Championnats canadiens 2023 chez les cadets de moins de 60 kg.

***

À propos de la Fondation Georges St-Pierre
La Fondation Georges St-Pierre est supportée financièrement par M. Georges St-Pierre ainsi que ses nombreux commanditaires. Tous les fonds recueillis par la Fondation sont redistribués aux meilleurs organismes et programmes dédiés à la prévention de l’intimidation ainsi qu’à la promotion du sport et la poursuite des études chez les jeunes. gspofficial.com/fr/fondation-gsp

À propos de la Fondation AléoCréée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :

LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify

– 30 –

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6636
annie.dube@fondationaleo.ca

Philippe Lepage
Associé
LB3i Sports
plepage@lb3i.com

 

Aléo Foundation and Georges St-Pierre Foundation

Georges St-Pierre Supports and Inspires the Next Generation

 

Montréal, January 16, 2024 — In what has become a new year’s tradition, the Aléo and Georges St-Pierre Foundations focused the spotlight on seven up-and-coming student-athletes who practice either combat sports and/or gymnastics, encouraging them to pursue their athletic endeavours by awarding them bursaries worth $2,000 and $4,000.

The bursary recipients had the opportunity to meet, chat with, and provide a demonstration of their respective sport disciplines to former mixed martial arts world champion, philanthropist, and entrepreneur Georges St-Pierre. St-Pierre, who is always eager to meet his bursary recipients, took a special interest in each athlete’s successes and challenges.

One of the objectives of the GSP Sponsorship Program is to support student-athletes who practice sports that St-Pierre incorporated into his own training regimens: boxing, fencing, artistic gymnastics, judo, karate, wrestling, and taekwondo.

New this year: Amélie Henry, a bursary recipient from the very first cohort of the Georges St-Pierre Foundation Sponsorship Program, took part in the ceremony, this time as a donor. Henry, who formerly practiced taekwondo, participated in the 2023 Bonneville 808 Challenge to raise funds for the up-and-coming generation of athletes. As an ambassador for the Aléo Foundation, she awarded the taekwondo bursary to Victor Beaudet, thus joining other past recipients as they invest in the future. The support past recipients received from the Aléo Foundation propelled them beyond sport and are now paying it forward.

For the event, the Maison du Loisir et du Sport was transformed into a dojo, as tatamis were set up for the ceremony, allowing for demonstrations of all the sports represented amongst the recipients. Emcee Benoit Beaudoin, a journalist specializing in mixed martial arts and UFC Gala reporter for RDS, and François-Olivier Roberge, communications and philanthropy advisor at the Aléo Foundation, introduced the young recipients, highlighting their accomplishments and their aspirations.

In their own words:

“Individually and together, all these sports disciplines made me who I am. Sport has shaped my life. It has taught me things that have been and will continue to be useful to me for the rest of my life. It’s important to me to acknowledge its contributions and to encourage other young people to pursue this path. And on a personal level, I find it both fascinating and inspiring to get to know these young people as individuals and learn about their backgrounds. These are really precious moments, for all of us.”

– Georges St-Pierre

“No one understands better than I do what today’s bursary recipients are experiencing. I was in their place in 2014, when Georges presented me with my bursary. Becoming part of the Aléo Foundation family and being recognized by Georges St-Pierre made a huge difference in my life. It’s therefore very important to me to pay it forward to a young and developing athlete.”

– Amélie Henry

“Year after year, we have the good fortune to collaborate with world champion Georges St-Pierre, a man with a huge heart, who never hesitates to invest in the future success of the bursary recipients. Not only does he provide financial support, but he also shares his time and valuable knowledge with the recipients. He’s one of the greats, a first-rate ally who truly lives up to his international reputation.”

– Martin Lavigne, President, Aléo Foundation

 

Recipients of the 2024
Georges St-Pierre Foundation Sponsorship Program

Victor Beaudet
Taekwondo
17 years old – Montréal (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles)
$2,000

  • Junior under-73 kg gold medallist at the 2023 US Open in Las Vegas
  • Secondary 5 student at Antoine de Saint-Exupéry High School

Victor Beaudet had an exceptional year in 2023. In January 2023, the secondary 5 student at Antoine de Saint-Exupéry High School won the title of Canadian Junior Champion in the under-73 kg class. In March, he won the gold medal in the same weight category at the US Open in Las Vegas. The Olympic hopeful is particularly proud of his perseverance, both at school and on the tatamis.

***

Talia Birch
Olympic boxing
18 years old – Vaudreuil-Dorion
$4,000

  • Under-53 kg gold medallist at the Canada Games in March 2023
  • Second-year science student at John Abbott College

Talia began boxing only two years ago, as a way to stay in shape. With her unique talent, she progressed at lightning speed, winning the gold medal at the Canada Games in the under-53 kg category in March 2023. It was the most memorable moment of her young career.

***

Xavier Brouillette
Judo
15 years old – Trois-Rivières
$2,000

  • U16 Canadian champion in the under-50 kg weight division
  • Secondary 4 student at Académie les Estacades

In November 2023, Xavier Brouillette won the silver medal at the Pan-American Open in Montréal in the cadet under-55 kg category. In May of the same year, Xavier, who trains with the Club de Judo Seïkidokan, had captured the title of U16 Canadian Champion in the under-50 kg weight division. For Xavier, judo is more than just a sport; it is a discipline that helps him in several aspects of his life.

***

Abderrahmane Guemmat
Karate
15 years old – Montréal
(Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)
$2,000

  • 2022 and 2023 Canadian champion in his age group
  • Secondary 3 student at Collège Reine-Marie

Reigning Canadian champion Abderrahmane won the title in his age group for two years in a row. The secondary 3 student at Collège Reine-Marie loves his sport, especially the combats! He dreams of someday standing on top of the podium at the World Championships and the Olympics.

***

Floryan Lacroix
Fencing
18 years old – Brossard
$2,000

  • 2023 provincial champion in the men’s junior epee category
  • First-year student in pure and applied sciences at Marianopolis College

Floryan, the Quebec junior champion and Quebec senior runner-up in men’s epee, has found his path in fencing, and he intends to follow it all the way! His main goals for the coming months are to qualify for the junior national team and to represent Canada at the World Junior Championships!

***

Stella Letendre
Artistic gymnastics
13 years old – Sorel-Tracy
$2,000

  • Novice Canadian champion in vault
  • Secondary 2 student at Les Trois Saisons school in Boucherville

Having achieved great success in the novice category, including earning the title of 2023 Canadian Champion in vault, Stella is now aiming to make a name for herself at her first national junior competition next month in Vancouver.

***

Cruz Lewis
Wrestling
17 years old – Montréal
$2,000

  • 2023 Canadian champion in the cadet under-60 kg category
  • First-year social sciences student at Vanier College

After winning gold in the under-60 kg category at the 2022 Canada Games in Niagara, Cruz continued to shine on the national stage, winning the 2023 Canadian Championship in the under-60 kg cadet category.

***

About the Georges St-Pierre Foundation
The Georges St-Pierre Foundation is financially supported by Georges St-Pierre and his numerous sponsors. All funds raised by the Foundation are distributed to organizations and programs that are dedicated to the prevention of bullying and the promotion of sports and education for young people. gspofficial.com/gsp-foundation

About the Aléo Foundation
Created in 1985, the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) has awarded more than $20 million in bursaries to nearly 4,000 student-athletes from all over Québec. In order to better reflect the organization’s mission of elevating athletes beyond sport, the FAEQ changed its name and brand image in 2022, becoming the Aléo Foundation. In addition to continuing to provide bursaries and guidance services to the leaders of tomorrow, it maintains its personalized approach, where the overall development and well-being of its bursary recipients are at the heart of its activities.

For more information, please visit fondationaleo.ca or the Aléo Foundation’s social media pages:

LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify

– 30 –

Annie Dubé
Director, Marketing and Communications
Aléo Foundation
438-884-6636
annie.dube@fondationaleo.ca

Philippe Lepage
Associate
LB3i Sports
plepage@lb3i.com

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires