Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 20 avril 2022 – Dirigés par l’entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne Serge Desrosiers, un contingent de 11 athlètes porteront les couleurs fièrement de la Belle Province dans le cadre d’un projet de camp d’entraînement qui se conclura avec trois compétitions qui se dérouleront du côté de Fayetteville, en Arkansas, du 17 au 24 avril. Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec, c’est l’occasion parfaite de renouer avec la compétition de façon progressive.
« Le premier objectif sera de retrouver ses repères sur le vélo, faire confiance en ses habiletés techniques, prendre les bonnes décisions et optimiser la vitesse d’exécution dans les sentiers. Il est important aussi que les athlètes aient du plaisir. Ce ne sera pas évident en raison des fortes précipitations tombées plus tôt dans la semaine et des grosses averses sont prévues dans les prochains jours », d’indiquer Serge Desrosiers.
Arrivés à Fayetteville le 17 avril, les athlètes sélectionnés pour ce projet n’ont pas eu le temps de chômer depuis leur arrivée en Arkansas. À peine arrivés, ils ont dû monter leur vélo pour participer à un entraînement en cyclisme sur route à faible intensité pour se délier les jambes. Lundi et mardi, les membres de l’équipe du Québec ont attaqué les sentiers pour une reconnaissance du parcours en vue de la première course qui aura lieu aujourd’hui.
Parmi les membres sélectionnés pour ce projet, Cindy Montambault est sans aucun doute celle qui compte le plus d’expérience sur la scène internationale. L’athlète de Val-David pourra partager ses conseils avisés avec les deux autres athlètes féminines présentes pour ce projet, Marie-Fay St-Onge et Juliette Tétreault. En plus de pouvoir compter sur l’expérience de Cindy Montambault, elles seront appuyées par l’entraîneure Sabrina Bureau, elle qui a fait le voyage avec l’équipe aux États-Unis. Vice-championne canadienne chez les juniors en septembre dernier, Marie-Fay St-Onge sera à surveiller, elle qui avait obtenu la 21e place aux Championnats du monde présentés à Val di Sole l’été dernier.
Du côté masculin, Alexandre Vialle devra se frotter aux meilleures pointures dans la catégorie élite masculin. Après une première épreuve sur le circuit de la Coupe du monde chez les élites au début du mois, Victor Verreault prendra lui aussi le départ. Toutefois, il portera les couleurs de sa nouvelle équipe Foresco Holding Proco RL Pro Team. Il tentera de poursuivre son ascension dans sa nouvelle catégorie après avoir pris le 72e rang au Brésil.
Charles-Antoine St-Onge, William Maltais-Pilote et Félix Bouchard participeront également à ce projet de l’équipe du Québec, mais dans la catégorie espoir réservée aux athlètes âgés de moins de 23 ans. Pour Félix Bouchard, ce sera une première expérience dans cette catégorie, lui qui était encore junior l’an dernier. Âgé de 22 ans, l’Almatois William Maltais-Pilote en sera à une dernière saison dans cette catégorie d’âge avant de passer chez les élites en 2023.
La relève sera également du rendez-vous à Fayetteville. Outre la vice-championne canadienne junior, son petit frère Maxime St-Onge ainsi que ses coéquipiers Simon Ruelland et Mickael Côté prendront le départ des trois différentes courses inscrites au calendrier du projet dans la catégorie junior masculin.
Après cette première compétition de catégorie C1 prévue aujourd’hui, les 11 athlètes sélectionnées au sein de l’équipe du Québec seront de retour en action vendredi, mais cette fois-ci afin de participer à l’épreuve de short track (XCC).
Finalement, les Québécois prendront part à l’épreuve reine, le cross-country olympique, durant le week-end. Les juniors ouvriront le bal samedi, alors que les athlètes espoirs (U23) et les élites viendront clore ce projet de compétition dimanche. Selon Serge Desrosiers, il s’agit d’une bonne préparation pour ses protégés en vue du début de saison.
« Pour ces athlètes, cette expérience sera très formatrice et ça permettra surtout de se dérouiller les jambes après des mois d’entraînements à l’intérieur. Certains d’entre eux participeront aux épreuves de la Coupe du monde à Albstadt et Nove Mesto en début mai », a expliqué l’entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de vélo de montagne lors du projet :
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net