Aurélie Moisan cumule les apprentissages précieux sur le circuit mondial
Montréal, 11 janvier 2025 (Sportcom) – Le parcours d’Aurélie Moisan à la Coupe du monde de Scuol, en Suisse n’a pas été…
Surf des neiges – Coupe du monde
Montréal, 2 février 2025 (Sportcom) – Francis Jobin semble se plaire sur les pistes d’Aspen, au Colorado. Une semaine après les X Games où il a été couronné au streetstyle,Jobin était de retour en action à Aspen, où il a cette fois décroché la première victoire de sa carrière en Coupe du monde, remportant l’or en descente acrobatique.
Lors de la finale dimanche, Jobin a obtenu une note de 73,98 points à sa première descente, ce qui le plaçait au deuxième rang provisoire. Le planchiste de 26 ans en a ajouté à sa deuxième tentative, améliorant son pointage à 79,30 points, prenant ainsi la tête de la compétition.
Son compatriote Cameron Spalding, meneur au classement général, était le dernier à s’élancer. L’Ontarien a toutefois perdu l’équilibre à l’atterrissage de l’avant-dernier saut, ce qui a confirmé la victoire de Jobin.
Il s’agit du tout premier podium de sa carrière en Coupe du monde, toutes épreuves confondues.
« Je suis sans mot ! Ça fait vraiment, vraiment longtemps que je rêve d’un premier podium en Coupe du monde. Je suis incroyablement heureux présentement, c’est un rêve qui se réalise. J’ai connu du bon temps aux X Games et je suis content de poursuivre ma lancée cette semaine en Coupe du monde », a commenté Jobin au micro de la FIS quelques instants après sa victoire.
Il a été accompagné sur le podium par le Chinois Yiming Su (78,36 points) et par l’Américain Sean Fitzsimons (77,43 points).
Jobin avait été le seul Québécois à passer la ronde des qualifications de vendredi lorsqu’il a pris le septième rang de sa vague, où les huit meilleurs étaient retenus. Eli Bouchard s’est classé 16e de l’autre groupe.
Toujours en descente acrobatique, Laurie Blouin n’a pas réussi une descente et a été stoppée aux qualifications du côté féminin, elle qui pointe au 23e échelon. C’est la première fois que la planchiste de Stoneham-et-Tewkesbury termine à l’extérieur du top-20 d’une descente acrobatique en Coupe du monde depuis 2013.
Vendredi, Elizabeth Hosking a aussi rencontré des difficultés à Aspen. Celle qui revient d’une commotion cérébrale a pris le 28e rang de la demi-lune et est toujours en quête d’une première participation en finale cette saison.
Le grand saut bouclera la Coupe du monde d’Aspen avec les qualifications prévues mercredi, suivies des finales, le lendemain.
Montréal, 11 janvier 2025 (Sportcom) – Le parcours d’Aurélie Moisan à la Coupe du monde de Scuol, en Suisse n’a pas été…
Montréal, 25 janvier 2025 (Sportcom) – Le planchiste Arnaud Gaudet a obtenu le meilleur résultat de sa carrière à un slalom géant…
Montréal, 18 janvier 2025 (Sportcom) – À sa deuxième Coupe du monde de descente acrobatique cette saison, Laurie Blouin a réussi à…
Montréal, 1er février 2025 (Sportcom) – L’action a repris à la Coupe du monde de snowboard cross et Éliot Grondin a retrouvé…