Racquetball – US Open
Racquetball – US Open
Montréal, 8 octobre 2015 (Sportcom) – La joueuse de racquetball Frédérique Lambert a remporté ses deux premiers matchs de simple, jeudi, au US Open, un Grand Chelem de la LPRT et de l’IRT présenté à Minneapolis, au Minnesota.
Quatrième tête de série du tournoi, la Montréalaise ne s’est pas éternisée à son premier match disputé en matinée face à l’Américaine Laura Brandt. Expéditive, elle s’est imposée en trois parties de 11-3, 11-5, 11-3.
« Le match était à 9h du matin, alors fallait que ça aille vite. J’étais encore dans mon lit! » a raconté Lambert en riant. « Ç’a tout de même permis de tester le terrain et d’essayer une couple d’affaires », a-t-elle ajouté.
Au deuxième tour, Lambert a toutefois eu besoin de cinq manches pour l’emporter face à la Mexicaine Alexandra Herrera jeudi après-midi. Après avoir gagné les deux premières parties 11-5 et 11-7, la Québécoise a vu son adversaire créer l’égalité en remportant les deux suivantes 11-9 et 11-8. La manche ultime est finalement allée en faveur de Lambert qui a eu le dessus 11-4.
« Ce n’est pas mon meilleur match à vie! Mon adversaire était bonne, je ne dois rien lui enlever, mais de mon côté, il y a eu des hauts et des bas. Je n’ai pas du tout été constante. Une chance que j’ai fait de bons coups au bon moment » a-t-elle expliqué, soulagée d’avoir atteint les quarts de finale.
L’année dernière, l’athlète de 23 ans s’était également qualifiée pour les quarts de finale du US Open. Celle qui a conclu la saison 2014-2015 au quatrième rang du classement général de la LPTR (Ladies Professional Racquetball Tour) voulait donc défendre ses points. « Mon objectif était d’au moins faire aussi bien que l’an passé et c’est maintenant réussi. »
Frédérique Lambert poursuit également son chemin en double à Minneapolis. La Québécoise et l’Américaine Michelle Key ont facilement défait en quart de finale la Costaricaine Melania Sauma et l’Américaine Erika Manilla 15-10 et 15-5.
Deux matchs et un examen vendredi
Frédérique Lambert sera de retour sur le terrain vendredi. Mais entre son match de quart de finale de simple et sa demi-finale de double, l’étudiante en médecine à l’Université de Montréal devra également se concentrer sur un examen qu’elle devra faire à 2000 kilomètres de sa salle de classe. « Ça va être rock and roll! » a-t-elle affirmé.
« Il vaut 90% de ma note, alors je passe mes nuits à étudier. Ce n’est pas le meilleur scénario possible, mais c’est la façon dont je peux concilier études et sport ces temps-ci », a expliqué la future médecin.
L’Équatorienne Veronica Sotomayor sera l’adversaire de Lambert en quart de finale. « Nous nous connaissons bien. Je ne l’ai jamais battue lorsque nous étions chez les juniors, mais nous sommes pas mal à égalité depuis que nous jouons sur le circuit professionnel. »
En étant plus constante qu’à son match face à Herrera, Lambert croit qu’elle pourra l’emporter. « C’est une athlète qui ne frappe pas fort, mais elle a un jeu intelligent et elle est très rapide. Puisque je suis une joueuse puissante, ça peut être à mon avantage », a-t-elle souligné.
En double, Lambert et Key affronteront la paire gagnante du duel opposant les Mexicaines Alexandra Herrera et Monserrat Mejia à l’Argentine María Vargas et l’Américaine Rhonda Rajsich.
D’ici là, la Québécoise aura surtout le nez dans ses livres. « Pas plus tard que deux heures du matin », a-t-elle promis à son entraîneur Michel Gagnon.