5 Mar - 2023 | par Sportcom Services

Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023

Frédérique Lavigne et Émile Piché, porte-drapeaux à la cérémonie de clôture

Communiqué

Émile Piché et Frédérique Lavigne (photos équipe du Québec)

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 5 mars 2023 – La judoka Frédérique Lavigne et le skieur alpin Émile Piché porteront le drapeau fleurdelisé à la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard dimanche soir.​​​​​​​

À Charlottetown, Frédérique est montée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des plus de 70 kg et à l’épreuve par équipe féminine. Vice-championne senior du côté des moins de 78 kg aux plus récents Championnats canadiens élite, la Montréalaise pratique le judo depuis dix ans, après s’y être initiée par l’entremise d’un voisin. L’athlète de 16 ans a été une leader exemplaire pour ses coéquipières pendant les jeux. Elle a affiché de belles qualités et a été très généreuse de son temps auprès des membres de la mission.

« J’ai été surprise d’être choisie, mais je suis vraiment contente, vraiment fière! a-t-elle affirmé. Ce sera une belle expérience, la cerise sur le sundae après mes deux médailles d’or. Je suis très reconnaissante envers les autres filles de l’équipe sans qui je ne pense pas que j’aurais eu cette chance! »

« Ça représente toutes les goûtes de sueur et les larmes que j’ai versées dans les entraînements pour me rendre aux Jeux du Canada et pour y performer. J’ai aussi une pensée pour ma famille qui me soutient inconditionnellement », a précisé Frédérique.

Émile a aussi conclu son passage à l’Île-du-Prince-Édouard avec deux médailles au cou. Il a remporté l’or au slalom géant et a obtenu l’argent au super-G, en plus de terminer quatrième au ski cross et sixième au slalom. L’athlète de Piedmont est au cœur d’une famille de skieurs et a commencé à dévaler les pentes dès l’âge de deux ans et demi. Le skieur de 15 ans a affiché un large sourire et a été un boute-en-train pour ses partenaires pendant la compétition. Charismatique, il a grandement aidé au précieux équilibre qu’une équipe recherche pendant des jeux multisport.

« C’est débile, je ne m’attendais pas à ça pour de vrai! J’ai regardé la cérémonie d’ouverture et je m’étais dit que ça serait le fun d’être porte-drapeau, mais jamais je ne pensais que ça pourrait être possible. C’est vraiment cool, j’aurai le Québec dans mes mains avec le drapeau, je suis vraiment fier! » s’est-il enthousiasmé à l’annonce de sa sélection.

Après avoir atteint de nouveaux sommets avec ses résultats, Émile était surtout heureux pour une autre raison. « Je suis fier d’avoir eu du plaisir ici, d’avoir profité de l’expérience, parce qu’elle n’arrive seulement qu’une fois dans une vie. Oui il y a les résultats, mais le fait de venir ici avec nos amis et de représenter le Québec, je pense que c’est ça qui est le plus beau. »

« Les résultats des athlètes de l’équipe du Québec aux Jeux d’hiver du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard ont été des plus remarquables, mais leur leadership, leur persévérance et leur esprit sportif ont été tout aussi marquants, a souligné le chef de mission de l’équipe du Québec Éric Pilote. Le choix des athlètes qui porteront le drapeau de la province à la cérémonie de clôture des Jeux du Canada n’est jamais facile, plusieurs réunissant les qualités recherchées. À Charlottetown, Frédérique et Émile ont assurément offert le meilleur d’eux-mêmes dans leur discipline, mais également au niveau humain. »

Radio-Canada Sports et CBC Sports présenteront en direct en webdiffusion la cérémonie de clôture, qui se déroulera au Centre Eastlink, à Charlottetown et commencera à 18 h 30 (HNE).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

-30-

Source :

Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com

Nos partenaires