2 Déc - 2018 | par Sportcom

Judo Canada – Open asiatique

Gauthier-Drapeau surmonte sa blessure et décroche le bronze

Nouvelle

Montréal, 2 décembre 2018 – François Gauthier-Drapeau a démontré qu’il avait une bonne capacité d’adaptation dimanche lors de l’Open asiatique de Hong-kong. En raison d’une blessure au genou droit, le judoka des moins de 81 kg a modifié son plan de match à son dernier combat de la journée et est monté sur la troisième marche du podium.

En finale pour le bronze, le Montréalais a eu le dessus par ippon sur le Chinois Zhang Zhiyuan. À sa première saison senior, Gauthier-Drapeau a mis la main sur sa deuxième médaille en autant de tournois.

« C’est le combat dont je suis le plus fier. Ça fait quelques semaines que je traîne cette blessure et j'ai fait l'impasse sur quelques tournois au Québec. Ç’a recommencé à me faire mal dans les derniers jours pendant mes entraînements au Japon. Je n’étais pas sûr de participer à la compétition ce week-end. J’aurais aimé l’or, mais compte tenu des circonstances, c’est bon! »

Plus tôt dans la journée, l’athlète de 20 ans s’est imposé ippon en seulement 29 secondes contre l’Indonésien Christopher George Gerard au repêchage. Il a aussi signé une fiche d’une victoire et une défaite dans les préliminaires.

Également en action dans cette catégorie, Alexandre Arencibia a conclu au septième rang. Il s’est incliné au repêchage devant l’Australien Eoin Coughlan, gagnant par ippon et futur médaillé de bronze. Dans les préliminaires, le Montréalais a fait une victoire et une défaite.

Coulombe, Andres et Gauthier près du podium

Mina Coulombe (-78 kg) n’a pas fait le poids contre la Thaïlandaise Ikumi Oeda dans son combat pour le bronze. Son adversaire l’a vaincue par ippon, ce qui l’a reléguée au cinquième rang. D’ailleurs, la judoka de Baie-Comeau est passée directement en finale puisque son adversaire du repêchage, la Sud-Coréenne Jung Naeun, ne s’est pas présentée sur le tatami à cause d’une blessure. À son premier affrontement, Coulombe a perdu face à la Japonaise Nami Ito, éventuelle championne.

Dans la catégorie des plus de 100 kg, les deux Canadiens présents ont pris tous deux le cinquième rang après avoir perdu le bronze par ippon face à des adversaires de la Mongolie. L’Albertain Joe Casey Andres a plié l’échine devant Tsetsentsengel Odkhuu, alors que l’Asbestrien Kevin Gauthier a été vaincu par Tuvshinbayar Naidan. Les deux représentants de l’unifolié ont également fait une victoire et une défaite en ouverture de compétition.

Chez les moins de 90 kg, les Ontariens Luka Khatelishvili et Benjamin Kendrick n’ont pas obtenu de classement.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information: 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Information:

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279

Vous pourriez aussi aimer...

22 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un été pour faire le plein d’expérience

Montréal, 22 septembre 2021 (Sportcom) – Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Maud Chapleau ont mis un terme à une saison 2021 assez spéciale le…

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Neuvième place pour les Canadiens au relais

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Le quatuor canadien formé des Québécois Emy Legault, Charles Paquet et Jérémy Briand ainsi que de…

10 Oct - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une finale en double pour Samuel Murray

Montréal, 10 octobre 2021 (Sportcom) – Le Québécois Samuel Murray et son coéquipier mexicain Alejandro Landa se sont inclinés en grande finale…

Nos partenaires