La troisième place d’Hannah Schmidt assombrie par une sévère chute
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – Au lendemain de sa victoire à la Coupe du monde de ski cross de Reiteralm, en…
Le sport au temps de la pandémie
Montréal, 2 avril 2020 (Sportcom) – Météo, rentabilité, intérêt de la population locale, l’organisation d’une épreuve sportive de Coupe du monde est une aventure pleine d’inconnues. Après des mois de travail, qu’arrive-t-il lorsqu’on ajoute à ces ingrédients une pandémie mondiale ?
Sportcom s’est entretenu avec des représentants de GESTEV, organisateur de la Coupe du monde de ski de fond de Québec et de la Coupe du monde de vélo de montagne du mont Sainte-Anne, et d’Événements TriCon, qui chapeaute la Série mondiale de triathlon et l’étape du circuit mondial de basketball 3 contre 3 FIBA, deux événements prévus à Montréal.
La suite de ce dossier suivra vendredi alors que nous présenterons un entretien avec Serge Arsenault, président des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal.
La crainte de revivre le même scénario
C’est de plein fouet que la firme GESTEV a été frappée par la COVID-19 le mois dernier. Le site de compétition de la Coupe du monde de ski de fond de Québec était prêt et des athlètes s’étaient même entraînés sur le parcours des Plaines d’Abraham. La santé publique du Québec avait donné son aval, car l’événement était présenté à l’extérieur. Le désistement de nombreuses équipes nationales, dont celle du Canada, a forcé les organisateurs à annuler l’événement.
Pour Gabriel Fontaine-Leclerc, directeur général chez GESTEV, la crainte est maintenant de revivre le même scénario à la Coupe du monde de vélo de montagne du mont Sainte-Anne qui est toujours prévue du 21 au 23 août.
« Les fédérations internationales sportives fonctionnent de la même façon. Elles ont le pouvoir d’annuler les événements seulement pour des raisons sportives. »
À la suite du report d’un an des Jeux olympiques, M. Fontaine-Leclerc explique que l’Union cycliste internationale (UCI) priorise ce dossier en vélo de montagne, ce qui fait en sorte que les discussions à propos de la saison de la Coupe du monde reprendront d’ici deux à trois semaines.
« Peut-être que cet épisode sera un point tournant pour modifier les règlements dans l’avenir. [… ] Là, on retourne lire ce qui est écrit dans le contrat », soupire-t-il en riant, ajoutant que Québecor, propriétaire de GESTEV, peut encaisser le coup financièrement et dédommager les employés touchés par cette période d’incertitude.
« Il n’y a pas de manuel d’instructions »
Patrice Brunet, président d’Événements TriCon, avait levé la main lorsque la fédération internationale de triathlon (ITU) cherchait une autre ville pour accueillir les Championnats du monde de paratriathlon, un événement qui devait être présenté en Italie, au début mai. L’épidémie qui était confinée en Asie et en Europe s’est ensuite répandue en Amérique du Nord. La semaine dernière, toutes les épreuves prévues à la fin juin dans le cadre des Séries mondiales de Montréal ont été reportées.
Vous pourriez aussi aimer...La troisième place d’Hannah Schmidt assombrie par une sévère chuteMontréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – Au lendemain de sa victoire à la Coupe du monde de ski cross de Reiteralm, en… Tir groupé de Stewart-Jones et Gagnon dans le top-15Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – De retour en Coupe du monde de ski de fond après sa 16e place obtenue au… Marion Thénault dans les hautes sphèresMontréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes… |