13 Déc - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Patinage de vitesse sur courte piste – Coupe du monde

Girard, Maltais et St-Gelais de retour sur le podium

Montréal, 13 décembre 2015 (Sportcom) – Les Québécois ont ajouté cinq médailles à leur collection dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Shanghai, en Chine. Les femmes ont remporté l’argent au relais de même que Marianne St-Gelais au 500 m et Valérie Maltais au deuxième 1500 m. Les hommes ont mis la main sur le bronze au relais, tout comme Samuel Girard au 500 m. Le Canada a cumulé un total de huit médailles ce week-end.

Au 500 m chez les femmes, la patineuse de Saint-Félicien, Marianne St-Gelais, a réussi à faire sa place sur un podium majoritairement asiatique. Elle a terminé deuxième avec un temps de 43,733 s derrière la Chinoise Kexin Fan (43,676 s). La Chinoise Chunyu Qu a quant à elle fini troisième (43,963 s).

« C’était une très bonne journée. Aujourd’hui [dimanche], j’avais envie de vraiment utiliser mes jambes à leur pleine capacité. En finale, j’avais non seulement une Chinoise et une Coréenne à gérer en arrière, mais aussi une autre en avant. J’avais envie d’essayer quelque chose, de vraiment pousser et de faire un dépassement. Je n’ai pas gagné, mais j’ai réussi à conserver la deuxième place et c’est satisfaisant », a commenté l’athlète de 25 ans.

En finale B, la Bouchervilloise Audrey Phaneuf a pris le troisième rang pour conclure en septième place du classement général. Pour sa part, Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, a été éliminé en quart de finale et a terminé 11e.

Après avoir remporté l’or au 1000 m samedi, Valérie Maltais est montée une fois de plus sur le podium au deuxième 1500 m de la compétition. La Sud-Coréenne Suk Hee Shim a terminé en tête avec un temps de 2 min 25,757 s. L’athlète de La Baie a pris le deuxième rang avec 2 min 26,179 s. Le podium fut complété par la compatriote de Shim, Alang Kim (2 min 26,208 s). Également présente dans cette finale, la Montréalaise Namasthée Harris-Gauthier a fini au sixième rang.

« C’est une de mes meilleures journées et fins de semaine en carrière avec une médaille d’or et une d’argent. Je suis très contente. J’ai fait un dépassement à l’intérieur qui m’a pris du temps et beaucoup d’énergie pour atteindre la première position, mais j’ai réussi à garder la tête jusqu’au dernier tour. J’ai donné le tout pour le tout à la fin, mais c’est une course rapide et j’ai manqué un peu d’énergie. J’ai réussi à garder la deuxième place et je savoure très bien cette médaille », a analysé Maltais, âgée de 25 ans.

En finale B, la Sherbrookoise Kim Boutin a terminé quatrième de sa course et 11e du classement général sur cette distance.

La journée s’est conclue pour les femmes avec une médaille d’argent au relais. L’équipe canadienne, composée de St-Gelais, Bradette, Maltais, Phaneuf, Boutin et Harris-Gauthier, s’est fait dépasser par celle de la Corée du Sud en finale. Les Pays-Bas ont quant à eux monté sur la troisième marche du podium.

Des hommes en bronze

Chez les hommes, Samuel Girard a remporté le bronze au 500 m (41,605 s) derrière le Chinois Dajing Wu (40,907 s) et le Néerlandais Sjinkie Knegt (40,939 s).

« Je suis bien content de ma troisième place. J’ai eu des petits dérapages à la fin, mais j’ai été capable de contrôler ça et j’ai bien terminé ma course », a fait savoir le jeune homme de 19 ans originaire de Ferland-et-Boilleau.

Deux autres Québécois étaient aussi sur la ligne de départ de cette épreuve. Charle Cournoyer, de Boucherville, a terminé troisième des quarts de finale et a été éliminé. Il a conclu la compétition au 10e rang. Le parcours du patineur de Sainte-Julie, François Hamelin, s’est arrêté au repêchage.

Au relais, Charles Hamelin, Samuel Girard, Patrick Duffy et Charle Cournoyer ont terminé troisièmes derrière la Hongrie et l’Italie.

Finalement, au deuxième 1500 m présenté ce week-end, le Montréalais Pascal Dion a fini premier de la finale B pour prendre le septième rang du classement général. Le vétéran de Sainte-Julie, Charles Hamelin, a été éliminé à l’étape des demi-finales et a conclu avec une 19e place sur cette distance.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Sep - 2022 | par Sportcom

Les Canadiens ramènent l’argent à la maison

Montréal, 30 septembre 2022 (Sportcom) – Les parahockeyeurs canadiens avaient rendez-vous avec leurs éternels rivaux américains vendredi en grande finale de la…

25 Sep - 2022 | par Mathieu Laberge

Les Canadiennes en bronze

Montréal, 25 septembre 2022 (Sportcom) – Le huit féminin canadien a été médaillé de bronze aux Championnats du monde d’aviron, dimanche, à…

Nos partenaires