15 Mai - 2023 | par Sportcom Services

Golf Québec

Golf Québec lance une toute nouvelle formation provinciale

Communiqué

(For English version – click here)

Montréal, 15 mai 2023 – Vingt-trois athlètes des niveaux Espoir, Relève et Élite ont été nommés au sein de l’équipe du Québec pour la saison à venir, une nouveauté cette année dans la province. Golf Québec a effectué le lancement de sa formation, samedi dernier, à la Maison du Loisir et du Sport de Montréal.

Les athlètes ont été sélectionnés en fonction de leurs résultats de la saison dernière, mais aussi, en raison de leur engagement et de leur désir à s’investir dans leur développement sportif. Le programme de l’équipe du Québec leur permettra de profiter de différents services et d’un soutien constant tout au long de la prochaine campagne.

En novembre dernier, un camp d’évaluation médico-sportif a été organisé pour permettre aux athlètes d’obtenir des services qui vont au-delà des entraînements classiques de golf. Ils ont pu y en apprendre davantage sur la préparation physique, la prévention des blessures et la nutrition.

« Dans un sport individuel, ça va être le fun de pouvoir avoir un sentiment d’appartenance à une équipe, on ne voit pas ça souvent. Ce sera aussi une chance incroyable de pouvoir pratiquer avec les meilleurs de la province et ça va être une belle expérience », s’est réjouie Anne-Léa Lavoie.

« C’est vraiment plaisant, je suis vraiment content ! On est une très belle gang et c’est bien d’avoir quelque chose qui nous regroupe tous ensemble. On ne vient pas tous de la même région, j’ai des amis dans l’équipe qui viennent de Québec ou du Saguenay, ça va nous permettre de nous rapprocher, c’est certain », a ajouté Justin Grimard.

Photo : Roger Lauzon

Les golfeuses et les golfeurs de la formation s’entendent d’ailleurs pour dire que le support de l’équipe du Québec leur permettra d’atteindre plus facilement les objectifs qu’ils se sont fixés à court et à moyen terme.

« Avec de meilleurs entraînements, on sera assurément plus fort physiquement, et si on ajoute à ça le préparateur mental et les physiothérapeutes, on est vraiment gagnants », a remarqué Samuel Breton-Gagnon.

« On nous offre plusieurs opportunités et ça va certainement m’aider à m’améliorer, a poursuivi Alicia Hénault. On a beaucoup d’outils qui nous sont offerts et on voit déjà certains bénéfices. Pour la prochaine saison, je veux que la qualité de mes entraînements se reflète lors des compétitions, faire partie de l’équipe du Québec m’aidera certainement à ce niveau-là. »

« Ça va m’aider du côté mental et physique pour amener mon jeu au prochain niveau. Je suis certaine que je vais pouvoir m’améliorer en tant qu’athlète », a de son côté partagé Mackenzie Cloutier.

Daniel Langevin, entraîneur-chef du programme provincial Golf-études, s’est lui aussi dit très enthousiasmé par la création de cette équipe qui, selon lui, sera extrêmement bénéfique au développement de ces joueuses et joueurs.

« C’est un besoin qui vient d’être comblé. Les athlètes seront bien encadrés et pourront progresser au sein de ce programme. Ils vont profiter d’un support incroyable, ce sont déjà de bons athlètes et ils auront de très belles opportunités pour se développer davantage », a-t-il commenté.

Fred Colgan sera l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec et il travaillera en étroite collaboration avec les entraîneurs personnels de chaque athlète tout au long de la saison afin d’offrir le meilleur suivi possible.

Liste des athlètes membres de l’équipe du Québec 2023

Prénom / NomClubÂgeNiveauEntraîneur(s)
Anne-Léa LavoieRoyal Québec18ÉliteGuillaume Cloutier
Élizabeth LabbéLévis21ÉliteJulien Marchand
Olivier MénardSummerlea23ÉliteDaniel Langevin
Phillip BélangerCap-Rouge15EspoirGuillaume Cloutier
Alexandra BotsisRosemère Fontainebleau15EspoirAntoine St-Jean
Charlotte BoudreauÎle de Montréal15EspoirBenoit Lemieux
Claire HuBeaconsfield14EspoirDaniel Santerre
Charly PinelBellechasse15EspoirGuillaume Cloutier
Mia PoirierClub de golf Victoriaville15EspoirGuillaume Cloutier
Charles-Edmond ProulxVallée du Richelieu15EspoirDaniel Langevin
Oscar RickettsBeaconsfield14EspoirDaniel Santerre
Mackenzie CloutierLe Blainvillier16RelèveAntoine St-Jean / Louis Bourgeois
Justine EmondLe Blainvillier17RelèveAlexandre Ouellette
Antoine JasminLe Blainvillier17RelèveAlexandre Ouellette
Geneviève Jobin-ColganLorette18RelèveGuillaume Cloutier
Anthony JompheClub de golf de Chicoutimi18RelèveDaniel Langevin
Guillaume PaquetteLe Blainvillier18RelèveLouis Bourgeois
Cameron RobitailleSaint-Hyacinthe16RelèveLuc Deschamps (Golf-études)
Léonie TavaresSaint-Raphaël12RelèveAntoine St-Jean / Louis Bourgeois
Alicia HénaultDrummondville19RelèveDaniel Langevin
Morgan BestWhitlock19RelèveAndrew Phillips
Samuel Breton-GagnonLorette19RelèveGuillaume Cloutier
Justin GrimardLe Blainvillier19RelèveAntoine St-Jean

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Patrice Clément, directeur du développement du sport
514 252-3345, poste 3397– pclement@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 252-3345, poste 3393; cellulaire : 514 463-5229 – eberube@golfquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

24 Fév - 2024 | par Autre

François Gagnon à la barre de Golf Québec

Montréal, 24 février 2024 – La Fédération de golf du Québec (Golf Québec) est fière d’annoncer qu’à l’occasion de sa 104e Assemblée…

Nos partenaires