4 Mai - 2025 | par Mathieu Laberge

Escrime – Grand Prix de sabre (hommes)

Farès Arfa défait par le vainqueur et ennuyé par une blessure

Nouvelle

Archives

Montréal, 4 mai 2025 (Sportcom) – Diminué physiquement, l’escrimeur Farès Arfa s’est buté à l’éventuel champion, le Hongrois Krisztian Rabb, en ronde des 64 du tableau principal du Grand Prix de sabre de Séoul, dimanche, dans la capitale sud-coréenne. Le Lavallois a conclu sa journée au 35e rang.

En finale pour la médaille d’or, Rabb a eu raison du Français Jean-Philippe Patrice par la marque de 15-14. Le Géorgien Sandro Bazadze et l’Italien Luca Curatoli ont été les médaillés de bronze.

Blessé au labrum des deux hanches, surtout à celui de la hanche gauche, Arfa voulait tirer de manière à ne pas surcharger cette partie de son corps. Mais une fois sur la piste, c’est son instinct de compétiteur qui a repris le dessus plutôt que son plan réfléchi.

« Je suis encore en convalescence de ma blessure qui me suit depuis un bout, mais franchement, j’ai été mauvais aussi », a lancé sans détour l’athlète de 30 ans en début d’entrevue avec Sportcom.

« Je n’ai pas adapté mon plan de match avec ce que je pouvais faire avec mes jambes. […] Je me sentais bien à l’entraînement et à l’échauffement et je voulais tester pour voir jusqu’où je pouvais aller avec ma jambe. Mais dans l’intensité d’une Coupe du monde, c’est là que ça recommence vraiment à faire mal. Dès que je mets de la pression, il y a de la douleur. Ça me limite et je ne peux pas pousser autant qu’en temps normal. Mes changements de direction ne sont pas aussi vifs qu’habituellement. »

En plus d’avoir été limité physiquement, Arfa l’a aussi été mentalement.

« Quand j’essaie d’établir une nouvelle stratégie, je me demande toujours si je serai capable de la réussir. J’aurais probablement dû mieux me préparer à ça. Je me sens un peu moins mal d’avoir perdu contre le gagnant, mais j’aurais dû faire mieux. »

Le Québécois sera de la Coupe du monde à Madrid, à la fin du mois, où il voudra revenir à la base, comme il aurait dû le faire dimanche à Séoul.

Samedi, Olivier Desrosiers avait conclu au 81e rang. L’athlète de Rosemère a d’abord eu raison du Chinois Zezhong Zhang 15-10 avant de plier l’échine par le même pointage contre le Français Léandre Ollivier.

Roman Norris a quant à lui signé une victoire 15-13 contre l’Espagnol Oscar Fernandez Blanco pour ensuite être défait 15-14 par le Hongrois Aaron Szilagyi et conclure en 93e place.

Xavier Guay-Tardif et Marc Gélinas ont respectivement fini en 113e et 132e places, tandis que Ryan Cho s’est arrêté en ronde des poules et a conclu son tournoi au 175e rang.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

8 Avr - 2025 | par Mathieu Laberge

Moins de pression, plus de plaisir

Montréal, 8 avril 2025 (Sportcom) – Léandre Bouchard a été le meilleur représentant du pays au premier cross-country de la saison du…

12 Avr - 2025 | par Mathieu Laberge

Deux recrues québécoises à Paris-Roubaix

Montréal, 12 avril 2025 (Sportcom) – À sa première participation à Paris-Roubaix, la Française Pauline Ferrand-Prévost (Visma – Lease a Bike) a…

12 Avr - 2025 | par Mathieu Laberge

Les Canadiennes vont de surprise en surprise

Montréal, 12 avril 2025 (Sportcom) – Pour une première fois en compétition internationale, l’équipe canadienne de natation artistique formée d’Audrey Lamothe, Alicia…

Nos partenaires