23 Mai - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Cyclisme sur route – Tour de Californie

Guarnier, coéquipière de Canuel, est couronnée

Montréal, 22 mai 2016 (Sportcom) –  La formation de Boels Dolmans, dont fait partie Karol-Ann Canuel, a défendu avec succès le maillot jaune de l’Américaine Megan Guarnier à la quatrième et dernière étape de l’épreuve féminine du Tour cycliste de Californie dimanche, à Sacramento.

« Je ne pense pas que nous aurions pu le perdre. Pour nous, c’était relativement tranquille aujourd’hui. C’était plus hier (samedi) qu’il fallait faire attention », a confié Canuel, en discutant de l’ultime course longue de 66 kilomètres et disputée dans les rues de la capitale de l’État.

En plus de remporter la compétition, Guarnier s’est emparé de la tête du classement des épreuves du WorldTour, devant respectivement la Suédoise Emma Johansson, huitième en Californie, et la Britannique Elizabeth Armitstead, l’ancienne meneuse, elle aussi membre de Boels Dolmans.

« Nous sommes vraiment contentes. Nous étions venues ici pour gagner la course et c’est chose faite! Nous ne pouvons demander mieux », a affirmé Canuel, 31e dimanche, dans le même temps que la gagnante.

La Néerlandaise Kirsten Wild (Hitec Products) a été la première à croiser la ligne d’arrivée. Son chrono de 1 h 35 min 10 s a été partagé avec 32 autres coureuses, dont Guarnier, 28e.

La Montréalaise Lex Albrecht, de l’équipe Bepink, a également terminé dans ce groupe, au 24e rang.

Au général, l’Américaine Kristin Armstrong (Twenty16 – Ridebiker) a pris le deuxième rang, en recul de 17 secondes. Evelyn Stevens, aussi des États-Unis, une autre porte-couleurs de Boels Dolmans, a fini troisième, à 28 secondes.

Quant à Canuel, elle s’est classée 16e, en recul de 1 minute et 54 secondes. « Je n’avais pas vraiment d’objectif personnel. J’avais plus un rôle de coéquipière cette semaine », a précisé la cycliste d’Amos.

Lex Albrecht a quant à elle terminé 49e, accusant 8 minutes et 28 secondes de retard.

Plus jeune vainqueur de l’histoire

Chez les hommes, le Français Julian Alaphilippe a été couronné, devenant le plus jeune cycliste à gagner le Tour de Californie. Meneur depuis la fin de la troisième étape, mardi, il a devancé deux représentants de BMC, l'Australien Rohan Dennis, à 21 secondes, et l'Américain Brent Bookwalter, à 43 secondes.

Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) a remporté au sprint la huitième et dernière étape, qui faisait 135,5 kilomètres, toujours dans les rues de Sacramento.

Le Français Bryan Coquard, coéquipier d’Antoine Duchesne chez Direct Énergie, dernier coureur dans le même temps que Cavendish, a fini au 13e échelon.

Pierrick Naud, d’Amos, porte-couleurs de Rally, a pris le 28e rang, en recul de 5 secondes, tandis que Duchesne, originaire de Chicoutimi, a terminé 64e, à 57 secondes.

Au classement général, le Manitobain Rob Britton, coéquipier de Naud avec Rally, s’est retrouvé 11e, 2 minutes et 46 secondes derrière Alaphilippe. Duchesne a fini 42e et Naud 110e.

Vous pourriez aussi aimer...

18 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Un pressentiment qui se concrétise

Montréal, 18 novembre 2022 (Sportcom) – Lorsque Maxime Deschamps a patiné pour la première fois aux côtés de Deanna Stellato-Dudek en 2019,…

26 Nov - 2022 | par Sportcom

En rafale

Ski alpin – Sorties difficiles pour Grenier et Bennett   Prise deux pour les skieuses Valérie Grenier et Sarah Bennett qui ont…

Nos partenaires