29 Juil - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Natation en eau libre – Coupe du monde FINA (Traversée internationale du Lac St-Jean)

Guertin et Horner champions du 10 kilomètres

Montréal, 28 juillet 2016 (Sportcom) – Philippe Guertin et Stephanie Horner ont remporté tous deux l’épreuve du 10 kilomètres de nage en eau libre de leur catégorie respective à la quatrième étape de la Coupe du monde de marathon 2016 de la FINA présentée jeudi, à Roberval, au Québec.

Chez les hommes, le Longueuillois a arrêté le chrono à 1 h 57 min 5 s. Son plus proche rival, l’Américain Charles Peterson, a accusé un retard de 4 secondes et le médaillé de bronze, l’Allemand Andreas Waschburger, de 15 secondes.

« Sur le 10 kilomètres, c’est vraiment ma plus grande victoire. Il y avait de bons nageurs comme Richard [Weinberger], médaillé de bronze aux Jeux olympiques, et l'Allemand qui a aussi fait les Olympiques », a fait savoir le nageur de 25 ans.

Cette année, le 10 kilomètres du lac St-Jean constitue aussi l’étape de sélection des nageurs canadiens pour les Championnats du monde de natation FINA 2017, à Budapest, en Hongrie.

« Je suis vraiment content de ma course et ça me classe pour les Championnats du monde, a ajouté Guertin. C’est un gros stress qui vient de s’enlever avec les sélections. Arriver et s’imposer devant ce calibre de nageurs, c’est toujours vraiment l’fun. Ça regarde bien pour le futur. »

Le Québécois a pris la tête de l’épreuve dès le départ, et ce, jusqu’à la fin. « Je me sentais bien alors je n’ai pas changé de position. J’ai réussi à me détacher après trois tours même si l’Américain m’a suivi. J’ai essayé de garder mon énergie et mon avance jusqu’à la fin, mais aux deux dernières bouées je savais que j’avais de bonnes chances de remporter la course », a fait savoir celui qui prendra part au 32 kilomètres samedi.

Les Britanno-Colombiens Eric Hedlin (1 h 57 min 21 s) et Richard Weinberger (1 h 57 min 26 s) ont respectivement fini quatrième et cinquième.

Également en action, le Gatinois Nicolas Masse-Savard (1 h 57 min 50 s) a fini 10e, le Sherbrookois Xavier Desharnais (2 h 1 min 56 s), 13e, le Québécois Édouard Bélanger (2 h 8 min 44 s), 14e, et le Drummondvillois Tristan Filion (2 h 19 min 42 s), 17e. Liam Desjarlais, de Prévost, n’a pas complété la course.

Horner en or

Stephanie Horner, originaire de Beaconsfield, a été la plus rapide chez les femmes avec un temps de 2 h 6 min 15 s. L’Américaine Emily Brunemann (+1 seconde) et l’Allemande Angela Maurer (+5 secondes) ont complété le podium.

Jade Dusablon, de Québec, a terminé quatrième avec un chrono de 2 h 6 min 55 s à 40 secondes de sa compatriote et à 35 secondes d’une médaille de bronze.

« Il y avait quelques bonnes filles. Les trois premières sont pas mal bonnes avec Stephanie qui va aux Olympiques, Angela qui a gagné plusieurs Coupes du monde et l’Américaine est aussi bonne. La quatrième place, c’est sûr que c’est un peu plate parce que c’est la médaille de chocolat, mais je l’accepte quand même. Je suis vraiment contente de faire l’équipe des Championnats du monde. »

Nos partenaires