Médaillée d’argent, Lia-Monica Fontaine marque l’histoire à 16 ans
Elle devient la première Québécoise à remporter une médaille individuelle aux mondiaux Montréal, 24 octobre 2025 (Sportcom) – Du haut de ses…
Gymnastique artistique – Championnats du monde
Facebook, Gymnastique Canada
Montréal, 22 octobre 2025 (Sportcom) – Félix Dolci (77,332) a pris le 16e rang du concours complet individuel masculin des Championnats du monde de gymnastique artistique de Jakarta, mercredi, en Indonésie.
Le Japonais Daiki Hashimoto (85,131) a été sacré champion du monde pour une troisième fois de suite. Sur le podium, il a été accompagné du Chinois Boheng Zhang (84,333) et du Suisse Noe Seifert (82,831).
Le meilleur résultat du Lavallois a été une cinquième place au sol avec une récolte de 13,600 points. Il a aussi percé le top-10 à la barre fixe, avec une huitième place et à la table de saut, où il pointe au neuvième échelon, en plus de s’être classé 11e aux anneaux et 24e au cheval d’arçons et aux barres parallèles.
Rappelons que l’athlète de 23 ans s’était classé 20e au concours complet individuel aux Jeux olympiques de Paris.
Du côté féminin, Lia-Monica Fontaine ne sera pas de la finale du concours complet jeudi, elle qui s’est classée 38e en qualifications. La Québécoise s’est toutefois assurée d’être de la finale à la table de saut après sa troisième place lors des qualifications. La gymnaste de Valleyfield, qui en est à ses premiers mondiaux seniors, s’était classée 32e au sol, 75e à la poutre et 91e aux barres asymétriques en qualifications.
La vétérane néo-écossaise Ellie Black sera aussi finaliste à la poutre.
Aux qualifications masculines des appareils individuels, seul Aidan Li a été en mesure d’assurer sa place dans une finale, celle au cheval d’arçons, en finissant cinquième,
Les finales aux appareils individuels de Li et Fontaine seront présentées samedi.
Résultats québécois des qualifications masculines
Sol
35- Félix Dolci
78- William Émard
Cheval d’arçons
26- Jayson Rampersad
114- Félix Dolci
Anneaux
29- William Émard
32- Félix Dolci
47- René Cournoyer
Table de saut
45- Félix Dolci
Barres parallèles
23- Félix Dolci
30- René Cournoyer
60- Samuel Zakutney
Barre fixe
12- René Cournoyer
15- Félix Dolci
49- Samuel Zakutney
-30-
Elle devient la première Québécoise à remporter une médaille individuelle aux mondiaux Montréal, 24 octobre 2025 (Sportcom) – Du haut de ses…