11 Sep - 2023 | par Mathieu Laberge

Haltérophilie – Championnats du monde

Blessé, Alex Bellemarre termine 15e

Nouvelle

Instagram

Montréal, 11 septembre 2023 (Sportcom) – Alex Bellemarre a vécu ce que redoute chaque athlète, lundi, aux Championnats du monde d’haltérophilie : ne pas être au meilleur de sa forme à sa plus importante compétition de l’année. La raison : il s’est blessé au coude gauche une semaine plus tôt.

C’est donc avec des attentes réduites qu’il s’est présenté sur la plateforme du groupe B des moins de 89 kg de la compétition disputée à Riyad, en Arabie saoudite pour conclure au 15e rang du classement général avec un total de 350 kg (160+190).

L’Iranien Mirmostafa Javadi (384 kg) a été sacré champion du monde devant le Chinois Li Dayin (383 kg) et le Vénézuélien Keydomar Vallenilla (381 kg). Le Britanno-Colombien Braydon Kennedy s’est classé 16e grâce à un total de 347 kg (160+187).

Bellemare a réussi des barres de 155 kg et 160 kg à l’arraché pour ensuite passer son tour au troisième essai.

« Nous n’étions pas certains que je puisse participer à la compétition. Après mon deuxième essai à l’arraché, j’ai senti (la douleur à) mon coude un petit peu plus. Je ne voulais donc pas empirer la situation. C’est quand même bien, même si je m’attendais à faire un record (personnel) à l’arraché, mais compte tenu de ma blessure, ça reste un résultat hyper bon », a reconnu l’athlète de La Sarre.

Ensuite, à l’épaulé-jeté, il a soulevé 190 kg et a raté ses deux essais suivants à 195 kg, son record personnel à ce lever.

« Ça reste une performance en dessous de mes attentes. Mais quand on pense que je n’étais même pas sûr d’être de la compétition, c’est un résultat qui est très bien. »

Le Québécois prendra part à plusieurs compétitions cet automne, dont une au Qatar, au début du mois de décembre.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires