Yamina Lahyanssa a appris à se relever
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Plus jeune, la karatéka Yamina Lahyanssa suivait les tournois de la Première Ligue et rêvait d’y…
Photo: Karate Insight
Montréal, 20 avril 2025 (Sportcom) – L’énergie a manqué à la karatéka Hana Furumoto-Deshaies au tournoi Karaté-1 Premier League du Caire, en Égypte. Atteinte d’un virus, elle a conclu la compétition avec une victoire et deux défaites chez les moins de 55 kg.
C’était la première fois que Furumoto-Deshaies était malade lors d’une compétition et elle refuse que cet élément soit la seule explication à une performance plus difficile. En fait, elle compte plutôt en tirer une leçon afin de s’adapter, notamment en ce qui a trait sa gestion d’énergie et sa concentration.
« Je ne pensais pas que ça allait m’affecter à ce point-là durant les combats, j’avais du mal à respirer et à tenir debout, a-t-elle mentionné en entrevue. Au lieu de me plaindre, je veux apprendre [de cette expérience]. Ça peut arriver que je retombe malade et je ne veux pas que ce soit la raison pour laquelle je ne gagne pas. Les meilleures trouvent un moyen [de gagner]. Je vais m’ajuster en conséquence et trouver ce qui fonctionne pour moi dans cette situation. »
Hana Furumoto-Deshaies a perdu son premier duel contre la Française Silya Abdesselem, qui a eu droit à l’avantage à 6-6 à la fin du temps réglementaire. Abdesselem a été la première à s’inscrire au pointage, mais l’athlète de Gatineau s’est ensuite donné une avance de 6-3. Son adversaire a marqué d’un coup de pied dans les dernières secondes, ce qui lui a permis d’avoir le dessus au bris d’égalité.
« Je toussais durant mon échauffement. À la fin du combat, j’étais épuisée et je me suis fait marquer, a souligné Hana Furumoto-Deshaies à Sportcom. Ça n’a pas été une compétition facile, je n’avais aucune énergie. »
Elle a eu du temps pour récupérer avant son deuxième face-à-face, qu’elle a remporté 4-1 contre Nejra Sipovic, de la Bosnie-Herzégovine. Son parcours s’est terminé après un revers de 9-4 devant la Japonaise Akari Harada, la future médaillée d’argent de cette catégorie.
Furumoto-Deshaies s’attendait à un combat serré face à Harada. Elle a été la première à marquer, mais son opposante a imposé son rythme par la suite.
« En essayant de garder mon avance, j’ai fait une erreur et elle a marqué 3 points. J’ai pu remonter, mais elle a réussi un autre coup de pied et a conservé les devants », a expliqué la médaillée d’argent du tournoi Karaté-1 Premier League de Paris, en janvier dernier.
Deux autres Québécoises ont combattu en Égypte cette fin de semaine. Lily-Rose Nolet a pris part à la compétition chez les plus de 68 kg. Elle a perdu 8-3 contre l’Italienne Clio Ferracuti, puis elle a vaincu l’Autrichienne Lora Ziller au compte de 5-3.
Sa compatriote Yamina Lahyanssa a conclu le tournoi avec une fiche similaire dans le tableau des moins de 50 kg. La Montréalaise était à égalité 3-3 face à Irene Kontou, de Chypre, mais cette dernière a eu l’avantage au bris d’égalité. Lahyanssa a vaincu le scénario opposé au combat suivant, tirant profit du bris d’égalité contre la Polonaise Zuzanna Bernaciak.
Les karatékas se prépareront maintenant pour les Championnats panaméricains prévus au Mexique, du 22 au 24 mai. Furumoto-Deshaies et Lahyanssa tenteront toutes les deux d’y défendre leur titre.
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Plus jeune, la karatéka Yamina Lahyanssa suivait les tournois de la Première Ligue et rêvait d’y…