Ski acrobatique – Coupe du monde (ski cross)
Twitter / FIS Freestyle
Ski acrobatique – Coupe du monde (ski cross)
Twitter / FIS Freestyle
Montréal, 9 décembre 2022 (Sportcom) – Hannah Schmidt se souviendra longtemps de son passage à Val Thorens, en France, où elle a remporté la première médaille de sa carrière en Coupe du monde, vendredi.
Après avoir gagné ses deux premiers départs des rondes éliminatoires, la Québécoise s’est retrouvée au cœur d’une lutte sans merci pour le deuxième rang contre l’Allemande Daniela Maier lors de la grande finale.
Forte d’un bon départ, l’athlète de 28 ans a défendu sa place tout au long de l’épreuve, ne laissant aucune marge de manœuvre à sa rivale dans les nombreux virages du parcours. Son travail et son acharnement ont été récompensés à la ligne d’arrivée, quand elle a tout juste devancé son adversaire pour monter sur la deuxième marche du podium.
Non loin derrière, la Britanno-Colombienne India Sherret a pour sa part dû se contenter de la quatrième place.
Fidèle à ses habitudes, la Suédoise Sandra Naeslund a filé seule vers la 30e victoire de sa carrière en Coupe du monde, un nouveau sommet dans l’histoire de la discipline, tant chez les femmes que chez les hommes.
Il s’agissait d’ailleurs d’un deuxième triomphe en autant de jours pour la championne olympique, qui avait aussi célébré au bas de la piste en lever de rideau de la saison des Coupes du monde 24 heures plus tôt. Schmidt, de Mont-Tremblant, s’est elle aussi démarquée jeudi en remportant la petite finale pour boucler le top-5 de cette première sortie de la campagne.
Également en action du côté de la France, son frère Jared Schmidt a vu son parcours prendre fin au premier tour éliminatoire jeudi et vendredi. Il a finalement conclu avec des 22e et 27e places chez les hommes.
Le classement masculin a été dominé par l’Autrichien Mathias Graf, vainqueur devant le Français Youri Duplessis Kergomard et le Suisse Marc Bischofberger, vendredi.
Notons que les conditions météorologiques ont forcé les organisateurs à repousser le début des activités pendant quelques heures en début de journée, après quoi les skieurs ont pu s’élancer.
Les athlètes profiteront d’une journée de repos avant le prochain arrêt de la Coupe du monde prévu à Arosa, en Suisse. Les qualifications auront lieu dimanche et les finales, lundi.