Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde
Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde
Montréal, 18 février 2018 (Sportcom) – Matthieu Hébert a terminé 15e de l’épreuve de sabre à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant d’Eger, en Hongrie.
Après avoir finalement reçu son équipement en fin de journée samedi, Hébert a donc pu prendre part à l’épreuve de sabre dimanche.
Il a commencé sa journée en signant une fiche de trois victoires et trois défaites dans les poules. Rendu dans le tableau de 32, il a battu le Russe Nikita Nagaev par la marque de 15 à 10.
C’est dans le tableau de 16 que les choses se sont corsées pour l’escrimeur québécois, puisqu’il affrontait celui qui mène actuellement le classement mondial, l’Ukrainien Andrii Demchuk. Malgré de belles actions d’Hébert et l’application des consignes données par son entraîneur, Demchuk l’a tout de même battu 15 à 6.
Le parcours d’Hébert s’est donc arrêté là et lui a permis de se classer 15e de la compétition, ce qui est très satisfaisant pour lui.
« C’était une superbe journée. J’étais très détendu; étrangement, je n’avais pas de pression ni d’attentes et ç’a vraiment bien été. Les entraînements commencent à porter fruit, donc je suis vraiment très satisfait de ma journée », a-t-il commenté.
« J’ai battu le Russe à mon premier match d’élimination directe et ça m’a amené dans le tableau des 16. Pour cette fin de semaine, idéalement, mon objectif était de finir parmi les 16 premiers aux deux armes. À l’épée hier, ça n’a pas été tout à fait ça, mais pour le sabre aujourd’hui, ç’a fonctionné », a souligné celui qui a pris le 17e rang samedi à l’épée.
Le Hongrois Richard Osvath a remporté son duel en finale contre Demchuk. L’Italien Edoardo Giordan et le Russe Maxim Shaburov ont tous les deux fini troisièmes.